Rénovation

Edit:17 févr. 2018, Cre:06 déc. 2014

Outillage Electroportatif

Le perforateur-burineur SDS max :

Chez Amazon, le DH38MS Hitachi coûtait 412 Euros (maintenant 500 Euros). C’est le moins cher des perforateurs SDS-max de marque. Les outils SDS max sont soumis à de gros efforts et sont très cher (environ 400 euros aussi) : Forets 18, 22, 28, 35, 40, jeu de burin, burin bêche de 115mm. Le foret de 40mm coute 140 euros (marque Irwin)! (on en trouve qui coûtent près de 400 euros).
J’ai longtemps hésité devant cet investissement, mais ma maison étant en béton et en pierre, je n’ai pas vraiment le choix et j’aurais du l’acheter dès le départ, ce qui aurait économisé mes forces. Un perforateur SDS-plus s’épuise sur le burinage et les gros trous (j’ai d’ailleurs grillé un perforateur SDS plus de bonne qualité - Kress). C’est le seul outillage qui ne sera pas vraiment réutilisé à l’avenir. Si je le revend d’occasion, je perdrai plus de 50%, donc je pense le garder.
Si vous l’achetez dès le départ, les forets à partir de 14 seront pour cette machine et pas pour le perforateur SDS plus, ça évite le double investissement (soit 150~200 euros d’économies).
Les tailles de forets à acheter : 2~3mm au dessus du boulon/tube/gaine

  • 14mm : Pour scellement direct tiges filetées 12
  • 18mm : Pour gaines/tube électrique de 16mm
  • 22mm: Pour gaines/tube électrique de 20mm
  • 28mm: Pour gaines plomberie/tube électrique de 25mm
  • 35mm: Pour gaines/tubes de 32mm - taille difficile à trouver
  • 42mm: Pour gaines et tuyau PVC 40mm - taille difficile à trouver. Comme les forets au dessus de 40 sont rares et cher, je fore en 40 et j’agrandis mes trous de 40 avec un trépan diamant ‘premier prix’. Faire les trous au trépan est long et un bon trépan coûte aussi cher qu’un foret.

Perçage et perforateurs

En plus des deux perforateurs filaires, j’ai un micro-perforateur Bosch Uneo Maxx à batteries interchangeables que je trouve très pratique et qui sert beaucoup. Pour tous les petits aménagements (électricité, étagères, crochets), travail sur échelle, c’est vraiment un outil important, mais c’est cher. Utilise des forets spéciaux pas spécialement robustes, prévoir large (au moins trois dans chaque taille). Perfore au maximum 10mm de diamètre. Forets un peu courts.
Utilisant les mêmes batteries que le micro-perforateur, je possède depuis dix ans une perceuse à batteries Bosch ‘vert’ 18V LI. C’est du très bon matériel.
Il faut noter que je n’utilise pas de perçeuse filaire. Si j’ai des besoins de gros perçage (scie cloche), j’utilise un mandrin que je monte sur le perforateur, ce qui permet de se dépanner. En pratique je possède des perceuses “à 10 euros” mais elles ne servent jamais.
Je possède aussi depuis longtemps une perceuse d’établi robuste (Rexxon). Ce n’est pas indispensable sur un chantier et c’est encombrant, mais c’est bien pratique pour les aménagements.

Disqueuse(s)

Il vous faut une disqueuse légère de 125mm (750 a 800W). Je ne vois pas trop l’intérêt des disqueuses de 1000W et plus qui sont lourdes et n’apportent pas grand chose.
Bien que possédant une disqueuse 125mm Skil -pas terrible- , j’ai racheté une disqueuse ‘de poing’ 125mm Bosch PWS 8–125 à variateur de vitesse et démarrage progressif de 800W. Bonne machine très maniable et légère. Malheureusement elle a grillé. Je ne conseille pas les disqueuses Bosch de premier prix qui n’ont pas de variateur et semblent un peu ‘légères’. Une disqueuse de 115mm est trop petite et les consommables reviennent très cher, il faut absolument une 125mm. C’est une machine très utilisée pour les coupe de tuyauteries et toutes les petites coupes associées à une démolition. J’ai recherché une disqueuse à variateur ‘pro’, mais il n’en existe pas de petites puissance et elles sont toutes très lourdes. J’ai renvoyé une Métabo dès son arrivée vu son poids élevé. Attention aux spécifications, le poids de la Métabo donné dans les spécifications (1.9 kg) doit être sans poignée, sans écrou et sans carter, car sur la balance, elle faisait 2.5kg ! Je me suis rabattu sur une petite Hitachi sans variateur, dont les roulements ont lachés.
J’ai racheté un disqueuse Makita de 150mm à variateur (200 euros), taille très inusuelle mais clairement les disqueuses de 125mm ne supportent pas trop le travail extensif du béton. Le diamètre plus important améliore beaucoup l’usage, notamment sur le creusement de saignées. La machine est un peu plus lourde qu’une 125mm 800W (mais équivalente à une 125 1300W) a utiliser a deux mains, mais c’est beaucoup plus manoeuvrant qu’une 230mm.
J’ai envisagé une disqueuse de 180mm mais c’est beaucoup trop lourd et en pratique ce sont des ‘230mm’ avec un plus petit carter.
Utilisez des disques diamants multi-matériaux, ça revient moins cher à la fin, on n’a pas à changer quand on passe de la coupe acier à la coupe béton et surtout, ça ne réduit pas de diamètre, ce qui pose problème pour une petite machine.
Un écrou a serrage rapide est pratique, mais comme c’est épais, ça s’use sur le béton quand vous surfacez et le mien (Bosch: 32 euros) est détruit. Ne faites pas comme moi, pour surfacer, achetez un disque diamant a surfacer, c’est le même prix que l’écrou et à la fin, Je l’ai acheté quand même (et un nouvel écrou)!

N’oubliez ni les gants ‘docker’ ni les lunettes de sécurité, les disqueuses causent beaucoup d’éborgnements.

Je possède une disqueuse de 230mm Ryobi depuis longtemps, mais j’évite le plus possible de l’utiliser. Elle est extrêmement brutale et ce genre de machine est particulièrement dangereux. On peut se tuer avec (en se tranchant l’artère fémorale suite à une chute de la machine à la fin d’une coupe). C’est arrivé à un ex-collègue pourtant soigneux qui a heureusement survécu à ça, aussi ça incite à la prudence. Si vous avez besoin de ce genre de machine, prenez une machine à **démarrage progressif**, poignée orientable et stop de couple en cas de blocage du disque (Bosch GWS 20–230H).
La Makita 150mm a un stop de couple et ça m’a épargné les doigts un jour ou J’avais retiré le carter pour une coupe à l’arase (A remettre immédiatement, ce que Je n’avais pas fait: grosse faute et grosse frayeur rétrospective). Le disque s’est bloqué et la machine a reculé violemment en coupant un profilé aluminium. Sans les gants en cuir épais ET le stop de couple, J’était bon pour un passage à l’hôpital. Ca vaut infiniment plus que les 200 euros de la machine.
La poussière générée par ce genre de machine est très importante. Pour certains travaux, j’utilise une scie égoïne manuelle à dents carbure, destinée au béton cellulaire, mais ça coupe aussi le béton ordinaire ou le plâtre. Ce n’est pas très rapide et c’est assez physique, mais la coupe est propre et il y a peu de poussière. Si vous avez une découpe de fenêtre ou de porte a reprendre, c’est la solution, mais il vous faudra plusieurs heures. Répartissez le travail sur plusieurs jours… Je l’ai utilisée pour découper mes cloisons en béton de machefer.

Scie circulaire

Machine dangereuse, mais irremplaçable pour la découpe de panneaux. N’hésitez pas à acheter 5 ou 6 panneaux OSB3 ou agglo hydro et quelques chevrons pour faire des aménagements provisoires, des passerelles d’accès, des coffrages, etc.
Vous en aurez besoin pour les aménagements. Je possède depuis longtemps une Skil 180 mm convenable. A noter: c’est le seul équipement électroportatif que Skil sache réaliser, le reste de la même marque est de très mauvaise qualité (La pire perceuse à batterie que j’ai eu était une Skil, pas un premier prix Chinois).
Si vous n’avez pas déjà une scie circulaire, il est bon de vous poser la question d’acheter une scie plongeante. C’est un outil très cher mais nettement plus pratique (et moins dangereux) qu’une scie circulaire ordinaire. La référence est la Festool TS55, n’oubliez pas la règle si elle n’est pas vendue avec la scie. J’en ai acheté une pour aménager ma cuisine et c’est un outil vraiment remarquable comparé aux machines de bricoleur (500 Euros avec la règle sur Amazon - sur le Marketplace).

(c) Pierre ROUZEAU
Privacy - Vie privée - Imprimable - Rechercher
Page mise à jour le 17/02/2018 13:43