Rénovation

Edit:09 avril 2017, Cre:18 nov. 2014

S'organiser

Répartition des tâches

Vous allez découvrir rapidement que le travail de chantier comporte environ 40% de temps de bureau pour faire vos listes d'achats, vos commandes, vos plans, vos consultations, etc.
Une solution est de diviser vos journées pour diminuer la part de travail physique.
Je fais souvent des matinées 'paperasse' et des après-midi étendus de travail sur chantier.
Un poste très chronophage est l’achat des matériaux et outils, d'autant que vous devrez souvent acheter de l'outillage pour le travail spécifique que vous avez à faire.

Rangement initial

Évitez à tout prix ce que j'ai fait, c'est à dire ranger la maison au fur et à mesure. Il faut tout ranger au début, sinon, la perte de temps pour déplacer (et nettoyer) les élément non rangés sera vraiment importante. A ma décharge, il y avait près de 55 ans de bordel jamais jeté dans la maison et comme je suis allergique, je ne peux pas ranger pendant plus d'une heure... Un container/garde-meuble peut être une solution, certes coûteuse, mais qui vous fera gagner beaucoup de temps.
Si vous avez une allergie respiratoire, mettez un masque de très bonne qualité pour le rangement, car une allergie peut être un grand frein (ça l'a été pour moi) et vous limiter beaucoup.

Vous pouvez donner des choses (meubles, etc.) sur le site donnons.org, mais il faut savoir que la majorité des gens à qui vous donnez sont incapables de respecter un horaire et ça peut poser des problèmes. Il y en a aussi qui ne viennent jamais (sans prévenir, évidemment).

Soyez énergique dans vos décisions de jeter/donner des choses. J'ai jeté tardivement des meubles qui m'ont géné tout au long du chantier. La solution ultime pour les choses que vous souhaitez conserver c'est de louer un container de stockage ou de déposer en garde-meuble. Malgré le prix, n'hésitez pas.

Vandalisme

Si vous n'habitez pas sur place, votre chantier devra être sécurisé (alarme) car les vols sur chantier sont fréquents et vous aurez la visite de nombreux inconnus notamment pour les devis. Cette sécurisation est souhaitable dans tous les cas et en particulier dès que vous commencez à consulter pour des travaux.
Votre chantier est aussi repérable par le volume que vous mettez aux encombrants, la poussière et autres indices visibles extérieurement.

Outillage

Achetez TOUS vos outils dès le départ, car si vous hésitez, vous finirez TOUJOURS par acheter l'outil à la fin et vous aurez perdu du temps et vous serez fatigué pour rien.
Pour le stockage, il vous faut - à faire dès le départ:

  • Un grand meuble de stockage pour vos outils - sur roulettes
  • Une servante équipée avec des prises de courant et un éclairage pour CHAQUE étage, qui contiendra ce dont vous avez tout le temps besoin (petits forets, chevilles, vis, marteaux, tournevis, mètre, etc.). Éclairer l'endroit ou on travaille est souvent indispensable et avoit une lampe sur un mat de votre servante sera beaucoup plus pratique qu'une baladeuse.

Les échelles et escabeaux

Au minimum:

  • 2 escabeaux pleine hauteur (permettant d'avoir votre tête à ving centimètere du plafond, pas d'atteindre le plafond a bout de bras).
  • 1 escabeau 3 marches
  • 1 échafaudage à roulettes
  • Planches et chevrons 11x7 pour construire des plate-formes provisoires, importantes si vous avez un escalier
  • Dans une maison, une échelle permettant l'accès sur toute la hauteur de vos murs

Faire des plans

Faites un plan à l'échelle, pour vérifier les passages, les surfaces et l'aspect pratique de vos aménagements. Ceci doit être fait dès le départ.
Même si vous êtes compétents en électricité ou en plomberie, il faut toujours faire un schéma complet de vos réseaux. On oublie toujours quelque chose. Pour le chauffage central, vous pouvez vous inspirez de mon schéma.
N'oubliez pas le réseau de télécommunication dit VDI (câbles téléphone/télévision/Informatique).
Si vous prévoyez des portes proches les unes des autres ou placées en biais, vérifiez le passage d'un brancard (57 x 197 cm suivant EN1865).
Si vous avez la place (pas toujours possible en rénovation), préférez des portes de largeur 80, voire 90 pour la circulation de personnes en fauteuil ou de personnes en difficultés.

Faire un planning

Même si vous ne voulez pas vous imposer d'échéances pour ne pas vous mettre trop de 'pression', vous devez définir l'ordre des tâches à exécuter notamment pour faire vos achats et voir les dépendances (une tâche qui doit être effectuée avant une autre, par exemple les gaines électriques doivet être posées avant les plaques, mais le tableau de distribution peut être posé après).
On ne peut pas échapper à la réalisation d'un planning.
Si l'informatique n'est pas votre quotidien, il n'est pas nécessaire d'utiliser un programme pour ça.
Un tableau blanc effacable est un outil précieux et rapide à utiliser.
Avoir un tableau blanc sur le chantier, qui permet de noter les besoins (Le téléphone mobile est déconseillé, il ne survit pas dans une ambiance de chantier).

Anticiper

Les commandes peuvent prendre du retard, les chèques se perdre (ça m'est arrivé), aussi il faut passer vos commandes suffisament tôt. La difficulté est que vous ne maitrisez pas très bien la date de livraison et si tout se passe bien (ça arrive...) vous aurez votre matériel un peu trop tôt.
Ne pas oublier les permis/déclaration de travaux, ça peut prendre plus de temps que prévu (J'ai mis trois mois pour valider la pose des fenêtres de toit car l'administration locale m'a cassé les pieds pour les plans - alors que mes fenêtres n'ont aucune vue et sont presques invisibles)

(c) Pierre ROUZEAU
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 09/04/2017 12:15