OpenSCAD

Edit:11 nov. 2019, Cre:08 oct. 2019

OpenSCAD

Un modeleur paramétrique

Pourquoi utiliser OpenSCAD ?

OpenSCAD est un outil très particulier dans le monde de la CAO.
Contrairement à ce que son nom suggère, ce n’est pas un programme de CAO complet, c’est un modeleur paramétrique ou vous créez des volumes 3D par programmation.
C’est donc un outil très apprécié des programmeurs professionnels ou amateurs (bien que je fasse un peu de programmation, ce n’est pas mon métier).
Bien que le language soit relativement simple, il est nécessaire d’avoir une certaine expérience de la programmation et d’être capable de visualiser dans sa tête un modèle 3D car on n’interagit pas directement avec le modèle.
C’est un compilateur et le modèle n’est affiché qu’après la fin de la compilation qui peut prendre un certain temps.
L’idée de créer des modèles 3D par programmation n’est pas nouvelle, et OpenSCAD a réanimé ce concept (avec un certain succès dans le domaine de l’impression 3D).

J’ai eu des difficultés au départ car OpenSCAD est un langage functionnel, mais j’ai fini par m’y habituer et après avoir écrit ma propre bibliothèque, je peux désormais créer des modèles relativement rapidement en comparaison avec un modeleur interactif traditionnel.

J’ai une certaine pratique de Draftsight (un clone AutoCAD 2D) et de Sketchup, mais malheureusement ce dernier s’est avéré pour diverses raisons un mauvais outil pour créer des modèles d’impression 3D (les fichiers STL ne sont pas lissés comme le modèle à l’écran et ils ont beaucoup de défauts).

Le plus gros défaut d’OpenSCAD est que vous ne pouvez pas exporter vos modèles complets vers un autre logiciel de CAO. Vous ne pouvez exporter que des volumes au format STL. Ceci implique que vous êtes un peu coincé une fois que vous avez créé un modèle.

Quelle version utiliser

Je recommande les versions de développements qui ont toujours pour moi été fiables. Les toutes dernières versions (expérimentales, un peu plus risquées) peuvent être trouvées dans ce répertoire

Customizer (panneau de personnalisation)

Un développement important est la création d’un panneau d’interface utilisateur ‘customizer’ permettant la modification interactive de paramètres par les utilisateurs sans modifier le programme.
Le panneau de personnalisation permet aussi de créer des jeux de données d’une manière similaire à ce que fait le ‘customizer’ du site Thingiverse (grande bibliothèque de modèles destinés à l’impression 3D).
A partir de la version 2019.05, Customizer fait partie des fonctions de base d’OpenSCAD et il devient accessible simplement en activant son panneau.

Mes développements

J’ai fait des développements variés sous OpenSCAD (dont la majorité est publié sur mon domaine Github):
Comment installer et utiliser ces applications.

  • Un autre type de boite pour l’imprimande D-Box nommée Lily Big
  • Une imprimante 3D delta plus petite, la Lily
  • Un avant-projet pour une mini imprimante 3D ‘CoreXY’, l’Halenia, avec simulation de mouvement.
  • Lors de la réalisation de ces projets, pour faciliter la programmation et avoir un code plus compact, j’ai développé une bibliothèque générale que j’ai publié sur Github.

Vous trouverez aussi d’autres projets OpenSCAD de moindre envergure sur mon domaine Github

J’ai aussi d’autre projets non publiés…

Ressources

(c) Pierre ROUZEAU
Privacy - Vie privée - Imprimable - Rechercher
Page mise à jour le 11/11/2019 12:54