Rénovation

Edit:29 juil. 2018, Cre:12 juin 2014

Rénovation

Ceci n’est pas un blog, plutôt une liste de conseils suite à mon expérience sur ce qui est est le chantier de ma vie…
C’était trop gros mais la fin est proche après avoir arrêté le chantier plusieurs fois.
J’ai entrepris a partir de fin 2013 la rénovation (à plein temps) d’une maison de 1926.
C’est un gros chantier et si je suis bricoleur, ça implique des travaux dans des domaines ou je n’avais jamais travaillé jusqu’à présent. La partie démolition est aussi très importante car je refais tout l’intérieur et je fais un doublage isolant par l’intérieur, n’ayant pas d’accès sur tous les murs pour une isolation extérieure.
J’ai dû acheter pas mal d’outillage manuel, électroportatif et du gros outillage.
Je ne fais pas moi-même tous les travaux et en particulier J’ai confié a des artisans les éléments suivants:

  • Démolition des cheminées
  • Renforcement structure pour suppression d’un mur porteur
  • Pose des plaques et enduisage (mais j’ai posé l’isolant, les structures de murs, cloisons et plafonds)
  • Peinture - Je pensais initialement le faire moi-même mais la qualité laissait a désirer.

J’avais aussi l’intention de faire poser les fenêtres par un professionnel, mais vu les difficultés, j’ai finalement été contraint d’acheter directement et de poser moi-même toutes les portes et fenêtres. Vu le poids, je me suis fait aider pour la manutention.

J’ai fait poser par un professionnel mes fenêtres de toit, mais J’ai eu des problèmes avec la liaison avec l’écran de sous-toiture.

Les contraintes d’un chantier de rénovation sont considérables, notamment d’un point de vue accès et stockage des matériaux. Il faut aussi protéger les parties que vous voulez conserver (dans mon cas, certaines cloisons et certaines fenêtres récentes). C’est vraiment beaucoup plus complexe que la réalisation d’une maison neuve (qui était mon projet initial).

Le total de mes achats est important (plus de 45 000 euros) et J’ai donc acquis une certaine expérience dans les achats sur internet et dans les magasins physiques (GSB).

N’ayant pas toujours fait attention lors des démolitions, j’ai eu des problèmes articulaires importants.

  • Comment s’organiser
  • Faire du béton. Il y a tout un savoir-faire pour le béton, et la rénovation implique beaucoup plus de contraintes que le neuf, aussi j’ai fait une page spéciale sur le sujet: Faire du béton
  • J’ai coulé une chape dans un matériau assez peu courant, le Béton de polystyrène (Fim Force)
  • J’ai conçu et réalisé mon Chauffage central et publié le schéma (avec le fichier source)
  • Un petit point sur les DTU et la signature des contrats
  • Parmi les difficultés d’un gros chantier, il y a Les livraisons.

La rénovation intérieure n’exige ni permis ni autorisation mais la plupart des modifications d’aspect extérieur (changement du type de volets, de porte d’entrée, de pose de marquise, etc) nécessitent un permis ‘allégé’ qui s’appelle déclaration préalable de travaux.

Un point très important si vous effectuez les travaux vous-même est que vos travaux ne sont pas assurés et en cas de problème vous êtes totalement responsable (y compris pour des dégâts causés a des tiers). Seul les professionnels peuvent s’assurer et mon assurance m’a indiqué que je n’avais pas de solution.

Vous devez cependant veiller a être vous-même assuré, ce que la plupart des assurances proposent conjointement à l’assurance de votre bien. Si vous faites intervenir des amis, vérifiez bien auprès de votre assurance dans quelles conditions ils sont assurés.

Pour les travaux fait par des tiers, soit vous passez par des artisans ayant pignon sur rue, soit vous utilisez une plateforme de mise en relation qui fournit une assurance dans le cadre de sa prestation. Ne faites JAMAIS travailler quelqu’un sans assurance. Les plateformes de mises en relations les plus connues sont associées avec un magasin physique. Frizbiz est associé à Leroy-Merlin, YoupiJob est associé à Bricomarché et Needelp avec Castorama.

Les travaux de fusmisterie nécessitent un certificat de conformité et doivent donc être effectuées par un professionnel.

Il en est de même pour les travaux sur le gaz, voir la page Chauffage central: Arrivée du gaz.

A la fin des travaux, si vous avez fait des travaux électriques vous-même, un diagnostic électrique, même si ce n’est pas obligatoire, est indispensable vis à vis de votre assurance en cas de problèmes. Soyez prudents, l’électricité cause 40 000 départs de feu par an en France. Et l’électricité tue, même des professionnels.

Je ne sais si je serais lu par de nombreux commercants, mais j’ai listé ici un certains nombre de points que je souhaiterai expérimenter lors d’un achat sur une boutique Internet.

(c) Pierre ROUZEAU
Privacy - Vie privée - Imprimable - Rechercher
Page mise à jour le 29/07/2018 12:42