Rénovation

Edit:15 déc. 2018, Cre:23 oct. 2017

La cuisine

Les nouvelles séries Ikea ‘Metod’

Ma maison étant relativement petite, Je souhaitais limiter la profondeur des plans de travail a 60cm. Je possédais pas mal de meubles Ikea et des façades que Je souhaitais récupérer. Hélas, Les nouveaux meubles Ikea ‘Metod’, en plus d’être totalement incompatibles avec les séries précédentes, sont plus encombrants, obligeant l’utilisation de plans de travail de 63 ou 65 cm de profondeur.
Les blocs bas font désormais 59cm de profondeur + 1cm pour le rail (au lieu de 58cm), ce qui augmente la profondeur de 2cm.
Par ailleurs, la hauteur des pieds a été réduite et l’aspect esthétique est très discutable.
Avec un plan de travail a 90cm de haut, les pieds doivent être réglés à 7cm. Les pieds standards de 8cm mettent le plan de travail à 91cm. Malheureusement, 8cm est trop bas pour beaucoup de plinthes.
La hauteur des tiroirs de 20cm ne permet pas l’utilisation de lave vaisselle intégrable avec bandeau.
Des plus, les blocs font la largeur pile, voire quelques mm au dessus. Auparavant, un bloc de 600mm faisait 597mm de large, actuellement il fait 600mm de large, et jusqu’à 603mm avec les tolérances de fabrication.
Je n’aime pas l’esthétique des tiroirs de 20cm tous identiques. C’est une chose qu’Ikea a du aussi noter car dans les meubles d’exposition, on trouve beaucoup de tiroirs ‘a l’anglaise’ (tiroirs cachés par une façade), ce qui est joli dans une exposition, mais très peu fonctionnel.

Ikea doit être conscient de ces différents problèmes car il revend des meubles spécifiques (qui ne sont pas dans la série Metod) avec une profondeur de bloc de 58, des tiroirs de 15cm et des blocs hauts de profondeur 28cm.

On coupe !

Après avoir fait le tour des cuisinistes et fait pas mal de comparaisons, J’ai finalement décidé de monter des meubles Ikea ‘Metod’ en les recoupants en hauteur et en profondeur. Ce qui m’a conduit a choisir Ikea malgré les nombreux défauts des nouvelles séries (J’ai fait des essais de la série Metod’ avec des meubles d’atelier), c’est la disponibilité des accessoires, le suivi sur le long terme et la possibilité de modifier ou recomposer en ne rachetant que les éléments dont on a besoin.
J’ai donc modifié les blocs pour avoir des blocs bas de 54.2cm de profondeur et 75.2cm de haut, et J’ai recoupé les blocs hauts a une profondeur de 29cm. Sur la rangée ou se trouve la plaque du four, pour ne pas trop affaiblir le plan de travail, J’ai décalé le meuble avec un tasseau de 25mm, ce qui en finale fait 56.7 mm, pour un plan de travail porté à 63cm au lieu de 60. En finale, Je me retrouve avec une profondeur de bloc proche des 57cm utilisés par la majorité des cuisinistes, mais pas par Ikea.
Avoir des blocs haut moins profonds, outre la nette amélioration esthétique (de mon point de vue), permet de les monter plus bas (Je les ai positionnés à 50cm du plan de travail au lieu de 60cm), ce qui fait que même si le volume est un peu réduit, c’est nettement plus fonctionnel.

Les tiroirs rentrent dans les blocs recoupés, mais il n’y a plus trop de place pour la tuyauterie derrière.
J’ai découvert que les tiroirs moyens (prévus pour une façade de 20cm) peuvent être superposés a un intervalle de 15cm (sauf le tiroir du bas, dont la façade est décalée vers le bas de 2cm). Le tiroir du haut passe tout juste sous les renforts métalliques et j’ai en fait recoupé mes blocs a 752mm et non 750mm pour avoir un petit peu de jeu.
J’ai laissé la colonne de four a sa profondeur d’origine pour préserver la ventilation.
Par contre pour les autres blocs ventilés (plaque et évier), j’ai recoupé de nouveaux passages de ventilation et repositionné les grilles.
Sur les blocs bas, j’ai protégé les bords recoupés avec des chants thermocollants. Un essai de lasurage des chants s’est mal passé, ceux-ci gonflant sans jamais revenir.

Évier:

Il est intéressant de noter qu’il existe des tiroirs (haut uniquement, façade 40cm) de profondeur 45cm spécialement adaptés pour les poubelles, ce qui laisse le passage de la tuyauterie derrière, ce que j’ai malheureusement découvert trop tard, car ce n’est pas documenté et ce n’est pas montré dans les meubles d’exposition.
Les poubelles dans tiroir ne dépassent pas le haut d’un tiroir de 40cm, aussi vous pouvez monter un tiroir de 37cm de profondeur au dessus, si vous avez votre siphon dans le fond du meuble (ce qui est mon cas). Ikea n’a que partiellement solutionné la fixation de la façade face à l’évier (c’est un problème trèès ancien), en pratique on trouve des attaches spécifiques pour les façades dans un kit de quincaillerie (Malheureusement je ne me souviens plus lequel), mais ces attaches ne sont pas vendues aux détail et les vendeurs ne sont pas au courant. Vous pouvez aussi monter la façade sur des charnières basculantes pour avoir un tiroir a éponges. On trouve des charnières appropriées chez les quincailliers (par exemple chez Bricozor).

Tiroir a poubelles

Pourquoi un tiroir?

J’ai monté un tiroir a poubelle, car Je trouve cela plus pratique qu’une porte qu’il faut ouvrir pour ensuite tirer les poubelles.

Composition

Vous pouvez faire votre composition vous-même, les compositions standard ne sont pas adaptées pour la majorité des gens.

Poussoir

J’ai essayé les poussoirs sur un tiroir de 80cm (pour aider à l’ouverture avec le genou) et ça ne fonctionne pas correctement, il y a très souvent un poussoir qui s’ouvre d’un seul coté, ce qui fait que lorsque l’on referme le tiroir, on ouvre le poussoir de l’autre coté, ad infinitum.
En montant un seul poussoir d’un coté, cela fonctionne mieux mais le poussoir n’est pas assez puissant pour ouvrir le tiroir, J’ai donc enlevé les poussoirs.

Une grande façade

En exposition, les tiroirs a poubelles sont fait en assemblant des façades sur toute la hauteur du meuble. J’ai essayé, c’est beaucoup trop souple et il faudrait faire un renforcement diagonal. J’ai démonté le système et fait deux tiroirs superposés. L’inconvénient est que l’ouverture du tiroir à poubelle est moins facile (trop basse). Le tiroir de 40 est juste suffisant pour que les poubelles passent en hauteur.
Pour laisser le passage des évacuation, le tiroir supérieur est d’une profondeur de 37cm

Tiroir à poubelle de profondeur réduite (45cm).

Il existe des tiroirs spéciaux pour les poubelles de profondeur réduite (45 cm au lieu des 54cm des tiroirs de ‘60’). Ceci n’est pas correctement documenté par Ikea et les meublent d’exposition avec des poubelles utilisaient tous des tiroirs de 60. J’en ai découvert l’existence sur la documentation du support de poubelle.
Avec mes meubles de profondeur réduite, ma tuyauterie était un peu juste et J’ai préféré racheter un tiroir de 45 en remplacement du tiroir de 54. Hélas, ceci ne fonctionne pas, les nouveaux tiroirs (voir le chapitre spécial) ayant une sortie réduite ne permettent pas l’extraction des poubelles si vous avez un tiroir au dessus, ça frotte sur la façade du dessus. Pas étonnant que les meubles d’exposition ne montrent pas ce système. J’ai découvert aussi pourquoi la ‘grande’ poubelle ne fait pas toute la profondeur et doit utiliser une cale, il serait impossible d’extraire d’un tiroir de 45 une poubelle plus grande… Après avoir remplacé mes tiroirs de 60 par ceux de 45, J’ai donc immédiatement démonté ceux-ci et remis les tiroirs de 60, en grugeant le fond du tiroir pour laisser passer les tuyaux, chose que Je ne voulais pas faire au départ. Dans le processus, j’ai fait tomber le tiroir a poubelle, ce qui a fait tomber l’autre tiroir, dont la façade s’est abimée et est à remplacer. “le mieux est l’ennemi du bien”, “faire et défaire c’est toujours travailler”, etc.
Astuce: Lorsque que je remonte des vis dans des tous déjà utilisées, Je mets de la colle à bois dans les trous et sur les vis afin de faire un peu gonfler le boius et maintenir une bonne prise.

Mon avis sur la série ‘Metod’

Les blocs sont plus robustes que la série précédente, mais ils craignent toujours autant l’humidité.
La barre métallique en haut maintient la largeur du haut du meuble constante à 400/600mm ,mais la largeur du bas varie avec les tolérances et l’humidité jusqu’à 403/603mm, ce qui fait qu’on se retrouve souvent avec des meubles légèrement trapézoïdaux, ce qui rend le réglage des portes un peu délicat pour les ensembles ayant plus de 4 blocs de large.
L’absence de vide technique derrière les blocs et leur plancher surbaissé rend le montage très délicat si vous avez de la tuyauterie apparente ou des plinthes standard. C’est le problème de fond des meubles Ikea, notablement aggravé avec la nouvelle série.
Le fond est désormais glissé dans une rainure, ce qui fait qu’il est est 1cm du fond du bloc. Si vous utilisez des rails pour le montage, le fond sera a 2cm du mur. Pour les blocs hauts, c’est intéressant pour passer les câbles de l’éclairage.
Le montage sur rail est considérablement plus pratique, y compris pour les blocs bas. Dans mon cas, souhaitant installer des plans de travail en Granit qui sont très lourds, Je n’ai pas monté de rail sur les blocs bas et j’ai mis 4 pieds métalliques ‘Capita’ Que j’ai recoupé au coupe-tube. C’était une erreur, J’aurais du utiliser des pieds du commerce de 10cm , qui sont beaucoup plus robustes et peuvent se régler de 11 à 13 cm avec des vis vérin. Je l’ai fait pour mon ‘îlot’ central.
Les pieds plastiques sont tout aussi fragiles qu’avant, mais comme ils sont plus courts, il y a moins de problèmes au montage.
Le problème de ce rail est qu’il augmente la profondeur de 1cm, ce qui peut être gênant dans certains cas.
Je ne comprend pas ce qui a poussé Ikea a avoir des perçages à intervalles de 50mm au lieu de l’intervalle de 32mm standard dans les cuisines depuis plus de quarante ans. A cause de ça, les charnières sont de fabrication spéciale.
L’impression générale est qu’ils ont voulu faire que chose de nouveau en balayant l’existant et en oubliant l’expérience de leur prédécesseurs. Le renforcement des blocs et le montage sur rails aurait très bien pu se faire en conservant les dimensions existantes sans tout casser.
A une époque, Ikea proposait deux profondeurs de blocs haut, ce qui a été abandonné. Le résultat esthétique et pratique des blocs profonds (37cm) n’est pas très heureux (Ce n’est pas la première fois que Je recoupe les blocs haut et j’étais déjà convaincu de la nécessité de le faire).
Ce qui serait un vrai progrès technique, ce serait d’avoir des blocs réalisés avec de l’aggloméré ‘hydro’.

Prospective

Je pense qu’il serait intéressant d’avoir comme Je les ai réalisés, des blocs de 75cm de haut au lieu de 80, avec des tiroirs répartis comme suit:
20+15+15+15+10
20+15+10+10+10+10
35+15+15+10

Les mécanismes de tiroir le permettent, mais pour avoir cette répartition, il faut fabriquer ou recouper les façades de tiroir.

Note sur les tiroirs

Ikea a changé discrètement de fournisseur pour les tiroirs (En France uniquement), ce ne sont plus les tiroirs Blum mais une autre marque. Certains s’en sont émus en considérant que c’était une baisse de qualité. J’ai utilisé les deux marques de tiroirs en usage très dur (Meuble de chantier avec des tiroirs très chargés ouvert 3 ou 4 fois par jour dans une ambiance très poussiéreuse, pour un total de plus de 1000 ouvertures) et Je n’ai pas noté d’usure particulière, cependant les glissières ‘grognent’ un peu quand ils sont vides à cause de la poussière de béton qui a du s’incruster dans les roulettes de tiroir (les tiroirs a extension totale ne sont pas faits avec des glissières à billes mais avec de petites roulettes qui sont cachées).
Sous la charge, les tiroirs se sont cependant légèrement affaissés d’1 ou 2mm et les glissières de certains tiroirs on fait des encoches dans les façades du tiroirs en dessous.

Ce que personne n’a noté, c’est que ces nouveaux tiroirs ont une extension réduite de 1cm et ils ne sont désormais plus à extraction totale. Ce n’est gênant que pour le tiroir juste sous le plan de travail et pour le tiroir à poubelle de 45cm, qui devient inutilisable. Les glissières sont plus courtes de 1cm (mais les blocs recoupés à 542mm de profondeur permettent le montage des anciennes glissières Blum).

(c) Pierre ROUZEAU
Privacy - Vie privée - Imprimable - Rechercher
Page mise à jour le 15/12/2018 14:17