Rénovation

Edit:29 janv. 2017, Cre:06 déc. 2014

Gros outillage

Le gros outillage indispensable pour tout chantier

Une fourgonnette

J'ai acheté un break Xsara essence pour le chantier.
J'ai hésité entre un break et une fourgonnette et je voulais une automatique, ce qui est difficile a trouver sur une fourgonnette.
C'était une erreur, une fourgonnette est bien plus pratique, on peut trouver une vraie galerie, c'est moins fragile, le volume intérieur est plus grand (voir le chapitre sur la bétonnière...), on peut éventuellement le séparer de l'habitacle et c'est moins souple quand c'est chargé. Le principal avantage du break, c'est qu'il est plus facile de charger le toit mais la charge est limitée a 50kg.
Un autre avantage, c'est que c'est une voiture très confortable que Je vais conserver et c'est la seule qui rentre dans mon garage.
Les fourgonnettes vitrées de particulier (Kangoo/Berlingo/Partner) sont a préférer car généralement beaucoup mieux entretenues que les véhicules professionnels. Suivant les générations, vérifier si les sièges arrières sont indépendants et comment on les dépose. Vu le faible kilométrage à faire pour un particulier, un véhicule essence me semble préférable, moins cher à l'entretien et plus fiable, c'est aussi affaire de choix personnel.

Un meuble d'atelier

Le travail 'tous corps d'état' implique beaucoup d'outils, il est donc vital d'avoir un meuble pour les ranger. J'ai acheté des éléments de cuisine Ikea en solde et j'ai construit un meuble (avec des roulettes) avec uniquement des tiroirs pour environ 500 Euros. Ça peut sembler cher, mais tant que je n'ai pas eu ce meuble, mes outils trainaient partout, je ne savais pas les retrouver. Il faut compter, tout compris (blocs, plateaux, etc.) , environ 50 Euros par tiroir (les tiroirs de cuisine Ikea sont de bonne qualité, c'est une des raisons de mon choix). Temps de montage: 1 jour 1/2, délai de livraison: 3 semaines. Je ferai plus tard une page sur ce meuble, qui sera à l'avenir un établi mobile, mais le principe de base est: 2 plateaux de 2,20m (1 au dessus:38 mm, 1 en dessous:28mm), 1 bloc largeur 60 3 tiroirs, 1 bloc largeur 60 5 tiroirs, 1 bloc largeur 40 3 tiroir, 4 roulettes charge 150/200kg. 2 chevrons de renfort 75x110 sous le plateau inférieur cloués ou boulonnés au plateau a intervalles de 30 ou 40 cm.
A noter: évitez les meubles de cuisine Leroy-Merlin ou brico-dépot: tiroirs de mauvaise qualité. D'une manière générale, évitez tout le mobilier de GSB, les prix sont tirés et la qualité insuffisante voire totalement déplorable (trous non alignés, etc.).
Attention, plein d'outils, c'est très lourd (environ 250kg), d'ou la nécessité des chevrons et le choix de roulettes de qualité (une roulette devra avoir une charge nominale deux a trois fois supérieure à la charge réelle).
J'ai d'autres meubles de stockage (neufs aussi), celui-là, c'est pour le plus courant.
Nota: le meuble de la photo fait 2m et non 2.2m parce que j'avais déjà le plateau supérieur.

Bétonnière

140l à 160l pour un bricoleur.
Pour une question de prix, les bétonnières de bricolage ont un système de bascule sans démultiplication. Sur une 160l c'est très physique. On trouve des 180l sans démultiplication, c'est réservé aux athlètes.
Je pense qu'un levier est moins risqué qu'un volant pour une commande directe (mais pas forcément plus pratique).
J'ai acheté la bétonnière 160l de chez brico-dépot (marque Irbal) car les pieds sont démontables (prix 230~240 Euros), ce qui n'est pas le cas des Altrad vendues ailleurs. C'est la seule qui rentre dans ma voiture...
Elle a une crémaillère en fonte qui est considérée plus durable que les crémaillères en plastique de la concurrence.
J'avais des craintes sur la qualité de la peinture, mais elle dort dehors depuis un an et demi et n'a pas rouillé.
Elle n'est pas très lourde (~40kg) et facile à déplacer. Sa largeur cuve relevée est de 73 cm, donc elle ne passe pas par toutes les portes intérieures.
Attention à vérifier tous les passages. Chez moi, le portail est moins large que la porte d'entrée et Je n'avais vérifié que la porte d'entrée. Heureusement, ça passe juste (il reste moins d'1 cm !).
Quand elle est 'pieds rentrés', on peut l'utiliser en déversement direct sans passer par une brouette. C'est un autre avantage des pieds démontables.
Le volume de cuve utilisable est de 80l (5 sacs de béton tout prêt de 30 kg), les '120l utilisables' sont une publicité mensongère:

  • Au delà de 80l, si le béton est liquide (le mien est très liquide car j'utilise du super-plastifiant), la bétonnière déborde. De plus, une cuve trop relevée mélange très mal. Il n'y a PAS de cran permettant de la relever plus.
  • Pour moi (Je fais 65kg et je suis dans une forme correcte), il serait impossible et très risqué de manœuvrer la cuve au delà de ce volume de béton (qui pèse tout de même 170 kg) car il y a toujours un balourd (et ce balourd n'est pas toujours dans le même sens, c'est la surprise quand on déverrouille...)

A améliorer:

  • Je vais fixer un tube sur le volant pour ajouter un levier de rallonge. Le système de déverrouillage de l'Irbal est pratique pour ça car il se fait en écartant le volant de son axe.
  • Mettre des roues plus grandes serait souhaitable - attention à la largeur totale.
  • Graisser le cran de déverrouillage de basculement, c'est très dur à libérer avec le balourd.

Si vous voulez une bétonnière avec une démultiplication de déversement, vous pouvez cherchez en occasion, car en neuf c'est plus cher, par exemple une Altrad B180 coûte 370 Euros. Attention, sous la même référence, (B180) on trouve aussi des bétonnière avec basculement NON démultiplié. En principe, la référence de la version démultipliée est B180 D. On trouve aussi la bétonnière Gedimat 180l ou la Altrad-Guy-noel GN180 pour moins de 500 Euros.
Ce type de bétonnière est préférable si vous avez pas mal de béton a faire et si vous n'êtes pas une force de la nature. Le poids reste acceptable pour une manutention aisée (65~67 kg). Pour les gros volumes, faite venir un camion de béton ou louez une bétonnière professionnelle.
Nota: Vous pouvez trouver des pièces de rechange pour les Altrad chez Quincaillerie Pro
A noter chez Irbal la bétonnière Compact 180, sans crémaillère (entrainement par l'axe), qui peut vraiment passer partout mais Je n'ai pas trouvé qui la vendait en France.

Attention: Si vous travaillez en intérieur en étage, il peut être utile d'étayer sous l'endroit ou sera la bétonnière. Dans mon cas, sans étayage, le poids de la bétonnière aurait probablement cassé le fin plancher béton d'origine, particulièrement mince et au ferraillage pourri. N'oubliez pas que la bétonnière pleine pèse plus de 200kg auquel il faut ajouter votre poids.

Contrairement à ce qu'on peut lire, il ne faut pas graisser les couronnes car avec le sable ça fait de la pate à roder. Un petit coup de bombe lubrifiante au bisulfure de molybdene est préférable.

Les volumes indiqués sont toujours trompeurs car outre la difficulté de manoeuvre, une bétonnière trop relevée mets beaucoup plus de temps pour mélanger.

Perceuse d'établi

Je possède aussi depuis longtemps une perceuse d'établi robuste (Rexxon). Ce n'est pas indispensable sur un chantier et c'est encombrant, mais c'est bien pratique pour les aménagements.

(c) Pierre ROUZEAU
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 29/01/2017 13:52