Rénovation

Edit:29 janv. 2017, Cre:18 nov. 2014

La démolition

Rappel: Gants, chaussures de sécurité et lunettes de sécurité indispensables.

Comment démolir des cloisons:

A la masse et à la massette. La masse doit être utilisée avec précaution pour les parties en contact avec les murs existants, à cause des ébranlements causés par les coups. Ne pas utiliser un marteau piqueur car c'est une machine trop brutale et aussi destructrice pour vos articulations. Le burineur fatigue lui aussi vos articulations et est beaucoup moins rapide.

Comment démolir une cheminée en brique pleine

Debout sur la cheminée, à la masse, en frappant à l'intérieur du fût. Attention, c'est un peu comme quand on scie la branche sur laquelle on est assis, il faut avoir de quoi se raccrocher si un grand morceau de cheminée part sous vos pieds.

Une cheminée en brique peut aussi être éclatée avec un cric hydraulique, mais il n'y a pas vraiment d'avantages par rapport au travail à la masse (on doit frapper de l'intérieur vers l'extérieur). C'est moins fatiguant et ça peut être utilisé pour le haut de la cheminée tant que vous ne pouvez pas vous tenir debout dessus. Un cric ne fonctionne correctement que s'il est légèrement incliné vers le haut (sinon, les bulles d'air l'empêchent de fonctionner). Un tasseau biais doit être vissé sur le pied du cric à cet effet.
Éviter l'usage du burineur pour ce travail (même un burineur lourd SDS-max) car c'est moins rapide et plus fatiguant.

Comment transporter des gravats:

  • S'il y a peu de dénivelée, la brouette est l'accessoire idéal. On la remplit avec une pelle de maçon à bout carré. Si vous prenez un modèle a deux roues (plus pratique), vérifiez qu'elle peut passer vos portes (éventuellement en démontant la porte).
  • Si vous êtes dans un étage, il faut transporter les gravats dans des seaux à vendanger, qui sont bien plus faciles à manipuler (2 à la fois) que les sacs à gravats. Il faut une poignée confort (moulée), les anses en acier nu scient les doigts. Si vous évacuez avec des sacs à gravats, ceux ci doivent être remplis dans un endroit situé à toute proximité de votre véhicule.

La photo jointe a été faite avant que Je comprenne le système des seaux à vendanger, j'ai descendu les sacs au treuil. Ce n'est pas pratique.
Ne chargez pas trop vos sacs, le bon poids est celui que vous pouvez soulever sans difficultés particulières d'une seule main. En diminuant le poids unitaire de mes sacs d'environ 25%, j'ai doublé la vitesse de manipulation de ceux-ci, avec en plus une diminution des efforts. Un sac à gravats se remplit approximativement avec le contenu d'un seau à vendanger et demi de gravats de béton ou deux seaux de gravats de platre.

Comment évacuer des gravats:

  • La solution idéale est de louer une benne, mais la benne ne pourra rester en place qu'un temps limité (2 semaines), ce qui, en fonction de l'organisation de votre chantier, ne pourra pas être possible pour évacuer vos gravats, en particulier si vous n'avez pas d'espace de stockage. Par ailleurs, si la benne est installée dans le domaine public, il faut faire une demande d'autorisation d'utilisation de l'espace public.
  • En déchetterie municipale. C'est généralement gratuit pour les particuliers, mais vous êtes souvent limités à un seul voyage par jour et il peut aussi y avoir des limites de volumes hebdomadaire et annuels. Par ailleurs, la disposition ne permet généralement que l'évacuation par vidange de sacs à gravats (qui ne doivent pas être jetés avec les gravats).
  • En déchetterie privée. C'est payant, mais vous pouvez déverser le contenu d'un camion ou d'une remorque, ce qui permet de s'affranchir de la longue étape de remplissage des sacs à gravats. Si vous avez la place de la ranger (ce n'était pas mon cas), une remorque de 750 kg basculante est un accessoire très utile. Si vous avez de gros volumes à évacuer, c'est la solution à utiliser, combinée à la location d'un camion benne.

Comment enlever du carrelage/des enduits plâtre ou ciment:

- Avec un burineur lourd (SDS-MAX) et un burin bêche de 100/115mm et pour les parties en hauteur un burineur léger SDS-plus avec un burin bêche de 80mm. Un burineur SDS-MAX est lourd (5 à 7 kg) et ne peut pas être porté longtemps à bout de bras. Il faut donc s'installer sur un échafaudage mobile au dessus de son travail et faire des arrêts fréquents. Malgré cette contrainte, le travail est nettement plus rapide qu'avec un burineur léger.
Rappel: pour monter sur un tel échaufaudage, on s'assoit sur la plate-forme avant de soulever ses jambes. On ne passe pas par l'extérieur, ce qui fait basculer l'échafaudage. Et on met systématiquement les deuxc barrières et les planchers au même niveau (jamais d'escalier comme sur les démonstrations). Si on travail sur une cloison (piquage), il est généralement plus confortable d'éloigner l'échafaudage de vingt a trente centimètres du mur.

Comment enlever une chape de carrelage:

Au marteau piqueur (14-25 Joules) ou au burineur SDS-Max (6-10 Joules). Attention, le marteau piqueur est une machine brutale et vous avez toujours le risque de casser le plancher béton portant la chape si vous êtes en étage (remplacer un plancher béton par un plancher bois est possible, même pour une salle de bain). Faire un plancher bois est très rapide, plus que couler un plancher béton, une chape et faire un ragréage. Par contre, la démolition va impliquer des évacuation de gravats.
Bien qu'un peu moins puissant qu'un marteau-piqueur, un burineur SDS-max est efficace et son variateur de vitesse en rend l'usage beaucoup plus aisé et moins risqué pour votre plancher. Limitez vos sessions de travail avec ces machines à deux heures par jour et ne forcez JAMAIS (Je me suis abimé les articulations en forcant à deux reprises seulement).

Arracher un plafond sur lattis

C'est un travail facile et rapide, mais qui génère pas mal de gravats et de poussière. Gants, lunettes et masque à poussière indispensables.
Vérifiez d'abord dans quel sens sont disposées vos lattes. Il faut affaiblir le platre d'un coté (coté dans le sens des lattes) à coup de massette ou de marteau et arracher le bord sans casser les fils de fer qui lient les lattes bois. Ensuite il faut essayer d'arracher l'ensemble progressivement d'un bord à l'autre, en affaiblissant le platre a coup de massette si nécessaire. Si tout se passe bien, l'ensemble reste lié et ça vient facilement.

Pourquoi enlever le plafond? Ici pour isoler par dessous. Ceci facilite aussi la pose des attaches pour un nouveau plafond.
Le plafond de l'étage en dessous sera laissé en place pour conserver sa masse qui améliore l'acoustique. Un autre plafond sera monté sur suspentes sous le plafond existant. Nota: certains artisans m'ont proposés de visser le nouveau plafond dans l'existant. Le gain acoustique est faible et c'est interdit par les DTU (donc en cas de problème, les assurances peuvent se dédire...).

(c) Pierre ROUZEAU
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 29/01/2017 12:46