Rénovation

Edit:15 mai 2017, Cre:30 oct. 2016

Magasins physiques

Même si vous pratiquez les achats sur Internet de manière extensive, vous devrez allez acheter dans des magasins physiques pour les composants que vous avez oubliés et surtout pour les matériaux.
Globalement, la qualité des produits vendus en grande surface de bricolage n'est pas toujours bonne. Vous devrez systématiquement choisir des produits de marque et fuir, sauf exception, les produits des 'marques distributeurs', dont la qualité est sujette à caution. En particulier, il ne faut acheter AUCUN composant de plomberie ou d'électricité de 'marque distributeur' car ceux-ci, outre leur faible qualité, peuvent s'avérer dangereux, ce que les vendeurs reconnaissent sans difficulté avec une franchise surprenante. Certains produits de marque distributeurs viennent de grande marques, mais ce n'est pas une garantie.
Outre les produits électriques et de plomberie, il faut se méfier particulièrement de tous les produits basés sur des éléments chimiques (adhésifs, vernis, peintures, mastics et joints, films, rubans adhésifs, etc..). Même le plâtre, produit de base toujours local (à cause du transport), n'est pas correct en marque distributeur (pas assez fin). J'ai quand même adopté le "béton haute résistance" Leroy-Merlin (plus disponible) qui est bien adapté à la rénovation (graviers relativement fin et bon dosage).
Compte tenu de l'évolution des magasins vers des produits à bas coût sous la pression des clients et pour augmenter les marges, Internet est souvent pour un particulier la seule ressource pour des produits de qualité.

Enseignes

Les principaux groupes de GSB sont :

  • Adeo (Leroy-merlin, Bricoma, Weldom) (35% du marché)
  • Kingfisher (Castorama et Brico-dépot) (34% du marché)
  • Mr Bricolage (Mr Bricolage, Les Briconautes et Catena) (11%)
  • Bricorama
  • Bricomarché enseigne du groupe des mousquetaires

Je suis principalement client de Leroy-Merlin pour des raisons de proximité et parce qu'ils proposent les matériaux a des prix sensiblement inférieurs aux autres GSB. J'évite Brico-dépôt même si on peut parfois y trouver des produits corrects car la qualité des produits est en général faible. On peut y trouver des produits de marque, cependant au même prix que les autres GSB, aussi Je ne vois pas trop l'intérêt. Castorama qui a longtemps été leader du marché est en nette perte de vitesse. Je n'y vais qu'exceptionnellement pour des questions d'accès.

Enseignes destinées aux professionnels

  • Point P: On y trouve des produits de qualité, mais les prix pour les particuliers sont excessifs, ce qui fait que Je n'y vais qu'extrêmement rarement. Ce n'est pas une politique très sage car un gros chantier génère de gros achats. Le total de mes achats de matériaux, matériels et outillages est d'environ trente mille euros. J'aurais pu tenter de négocier une remise globale, mais je ne suis pas doué pour ça, aussi j'ai "voté avec mes pieds".
  • La plateforme du bâtiment. Accessible uniquement aux professionnels muni d'une carte d'accès, c'est en quelque sorte la 'GSB' du pro, avec l'intérêt de proposer des produits pour tous les corps d'état. J'ai été y faire un tour avec un des artisans qui a travaillé pour moi. Hormis certains outillages de marques professionnelles réputées (Festool, Hilti) qui semblent être là comme alibi, le reste ne vaut guère mieux que ce qu'on trouve en GSB avec de nombreux produits d'importation asiatique.
  • Gedimat: La aussi, on trouve des produits de qualité et des composants difficiles à trouver en GSB. Ils avaient une carte de remise similaire à celle de Leroy-Merlin permettant d'obtenir des prix un peu réduits après un certain volume d'achat, mais leur nouvelle carte ne propose que des remises ridicules. Ce peut être une option intéressante si vous avez un magasin proche de chez vous. Les tarifs dépendent du magasin et sont désormais affichés sur Internet après qu'on ait sélectionné un magasin.

Mon expérience

  • Leroy-Merlin Rueil-Malmaison: Pas de cour de matériaux, magasin sur trois étages. Bon accès en voiture (Centre Leclerc). Le magasin ou Je vais le plus souvent (plus de soixante fois ...).
  • Leroy-Merlin Nanterre: Cour de matériaux, magasin de plain-pied. Très difficile d'accès (bouchons) sauf le dimanche. Plus de références qu'au magasin de Rueil - Préférer le magasin de Rueil pour la découpe.
  • Leroy-Merlin Montigny: Cour de matériaux avec beaucoup de choix (certains non documentés sur le site Internet), mais il faut être patient dans le magasin et choisir ses horaires pour l'accès... En m'y prenant tôt, Je peux faire au grand maximum trois rotations un dimanche et une seule en semaine (trop de circulation).
  • Castorama La Défense: Pas de matériaux, transport des produits (ascenseurs/parking) très peu pratique, parking payant (spécifique à ce magasin), accès en voiture délicat. Si vous travaillez à la Défense... Vends les fourrures placo de 45mm (meilleure qualité que celle de Leroy-Merlin et obligatoires pour les accessoires Isover). Usage très exceptionnel pour moi.
  • Castorama Chambourcy: Grand magasin, choisir ses horaires, pour des achats spécifiques.
  • Brico-dépôt Nanterre: Pour moi, le plus proche, mais je n'y vais pas souvent, sauf pour des produits spécifiques. La cour des matériaux est à un endroit différent du magasin principal. J'y ai quand même acheté ma bétonnière, des tubes en cuivre et en PVC (éviter pour le PVC) et quelques autres composants (Appareillage IP55 Siemens). Revends les produits hydrauliques de marque MAPEI.

Leroy-Merlin

D'une manière générale, attention à la qualité des produits. Je n'achète que des produits non critiques dont j'ai un besoin urgent. Éviter tous les produits électriques et de plomberie, qui en plus d'être souvent de mauvaise qualité, sont très chers. Certains type de produits (les profilés pour plaque de plâtre, les panneaux, certains produits hydrauliques, la charpente) ne sont pas de même origine suivant les magasins. Il y a parfois des problèmes de cohérence, comme les accessoires Isover qui ne sont prévus que pour des fourrures de 45mm de large alors que Leroy-Merlin ne fournit QUE des fourrures de 47mm. Pour eux, il n'y a pas de problème, mais dans la pratique si, et ce n'est pas conforme à l'avis technique Isover.
Les prix de l'outillage sont en général corrects.
L'état des stocks indiqué sur Internet est souvent éloigné de la réalité et un vendeur m'a indiqué que pour certains produits, c'était le stock pour plusieurs magasins! Même en téléphonant, il est difficile d'avoir un état des stocks fiable.
Le délai de livraison pour les commandes est en général important (de deux à huit semaines). Si on vous laisse un message indiquant que votre commande est livrée, faites impérativement un contre-appel pour vérifier que TOUTE votre commande est livrée, car ils veulent que vous enleviez ce qui est déjà disponible le plus rapidement possible, même si la livraison est partielle. Attention au lieu de livraison quand la cour des matériaux n'est pas au même endroit que le magasin principal.
La carte Leroy-Merlin permet après 1500 Euros d'achat, de passer une journée d'achats avec 10% de réduction. C'est un peu un piège car celà incite à anticiper des achats, ce qui dans mon cas, m'a posé des problèmes de stockage tout au long du chantier.
Par contre, lorsque que l'on passe chez eux en dehors de cette journée de réduction, on se dit qu'on perd 10% à chaque passage, ce qui est une bonne incitation à une meilleure planification (et une perte nette pour eux, car l'alternative la plus pratique, c'est Internet).
J'ai passé une seule fois une commande sur Internet et un produit indispensable a eu 8 semaines de retard! Toutes les semaines, on m'indiquait que ce serait livré la semaine suivante... Ca fait de plus un certain temps à passer au téléphone.
Il peut être pratique de préparer son passage sur Internet, car les vendeurs ont accès à votre liste et ça aide pour la recherche des produits.
J'achète régulièrement des tasseaux/planches en chêne et la qualité est vraiment mauvaise, en plus il n'y en a pas dans tous les magasins. Ne PAS commander de bois, car vous ne pourrez pas le sélectionner. Préférer la concurrence (Castorama) ou Internet.
Ils proposent un nouveau service de découpe de bois sur Internet, avec enlèvement en magasin, potentiellement intéressant cependant:

  • Il y a des bugs et le panier peut être vidé partiellement si vous changez de magasin pour voir les disponibilités
  • Les types de panneaux proposés à la coupe sont sensiblement plus réduits qu'en magasin
  • Vous ne pouvez pas archiver les coupes comme c'est possible pour les autres produits
  • La dimension minimale est de 20cm (10 cm en magasin)
  • Le délai est de 24h si les panneaux sont disponibles
  • La coupe n'est possible que si les panneaux sont disponibles en magasin, il n'est pas possible de commander une coupe et d'attendre la disponibilité (à quoi sert alors de passer une commande ?). Vu les erreurs systématiques sur les stocks de bois, il y a des problèmes en perspective.

J'ai essayé de passer commande de coupes à deux reprises (avril 2016) et j'ai abandonné, Je pense qu'il convient d'attendre que ce service s'améliore...

(c) Pierre ROUZEAU
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 15/05/2017 12:48