Rechercher:

Vélassi



Supplique aux boutiques de ventes de pièces vélo

Ayant construit un vélo, j’ai acheté pratiquement la totalité des composants et j’ai rencontré de nombreuses difficultés du fait de l’absence d’informations essentielles. On se demande parfois si les boutiques vélo ne sont pas des vendeurs de savonnettes et s’ils ont déjà monté un vélo?
Alors, s’il vous plaît, mesdames et messieurs les boutiquiers, pourriez vous fournir les informations sur le matériel que vous vendez!

N’oubliez pas le poids !

  • Le poids. Même sur un lourd vélo utilitaire (comme les miens!), le poids compte et il doit être surveillé. Pratiquement les trois quarts des pièces vendues sur Internet ne comportent pas de poids, y compris parfois pour des composants importants comme les fourches.

Donnez les dimensions COMPLÈTES !:

  • Pour les pédales, si le raccordement est carré, il faut indiquer s’il est aux normes JIS ou ISO car elles ne sont pas vraiment compatibles. Dans 90% des cas, ce n’est pas mentionné.
  • Pour les pédales et les manivelles de vélo enfant, il est essentiel d’indiquer si le filetage des pédales est en 1/2” ou en 3/4”. Quand vous recevez les pièces et qu’elles ne se montent pas, c’est un peu bête.
  • Pour les accessoires se montant sur les colonnes de direction, il faut donner le diamètre de potence pour lequel est prévu l’accessoire et son type (Fileté ou A-Headset). Là encore, quand ça ne se monte pas, c’est dommage…
  • Pour les phares sur dynamo, il est essentiel de donner la consommation du phare, pour qu’on sache s’il peut se monter sur des dynamos 1,5W, voire 1W. Je n’ai JAMAIS vu cette information.
  • Il y a deux standards d’entraxe pour le montage pour les feux arrières, 50 et 80mm. Bien sûr, on peut bricoler, mais c’est quand même plus rapide d’avoir le feu au standard de votre vélo.
  • Pour les roues pré-montées, la largeur de montage doit être indiquée. On pourrait penser que pour les roues arrières, la largeur standard de 135mm s’est généralisée, mais comme je l’ai expérimenté, en pratique non… (reçu une roue en 132mm, les rondelles de compensation, ce n’est pas vraiment idéal pour dépanner les roues) et pour les roues avant, 100mm est la largeur standard – sauf pour les vélos pliants…
  • Si l’arbre de pédalier est asymétrique (raccordement décalé vers la droite), il faut l’indiquer! (j’ai construit mon vélo avec un support de pédalier décalé pour compenser l’asymétrie du boîtier livré)
  • Il va de soi que la position de la ligne de chaîne doit être indiquée pour tout pédalier (bien sûr pour une largeur d’axe de pédalier donnée, et avec le bon standard de raccordement aussi – ça peut changer la position latérale de 4,5 mm…)
  • Le déport d’une fourche n’est pas vraiment une donnée optionnelle, mais pour plus de la moitié des fourches en vente, on ne saura pas, ce n’est pas sympa de modifier le comportement du vélo sans prévenir…
  • Pour un pignon de boite de vitesses, donner l’épaisseur est important car il y a deux épaisseurs possibles en fonction du type de chaîne: 2,1mm - chaîne de 3/32”- et 2,9mm - chaîne de 1/8” -.

Répondez aux questions!

Les utilisateurs posent souvent des questions et celles-ci ne sont pas toujours très claires, mais il faut essayer d’y répondre. Le mieux est quand même de fournir les informations de base au lieu d’attendre les questions.

Deux autres points importants concernant la conception des sites.

Sur certaines boutiques, la même page permet de sélectionner plusieurs tailles de pièce. Ceci pose pas mal de problèmes:

  • Quand vous faite une liste de liens pour commander vos pièces, les liens ne mènent pas à la bonne pièce. Pire, certains sites ont une taille par défaut et n’attendent pas que l’utilisateur sélectionne la taille donc à la moindre inattention ou encore plus simplement lorsque l’on fait un aller-retour d’une page à l’autre, la taille par défaut est sélectionnée au lieu de la taille souhaitée par l’utilisateur. Si en plus, la boutique n’envoie pas de liste de pièces lors de la commande, l’utilisateur ne pourra pas vérifier. Ce genre de chose entraîne des situations conflictuelles. On ne doit jamais décider à la place de l’utilisateur!
  • Lors d’une commande Internet, après la commande, certains sites n’envoient pas de courriel d’accusé de réception de commande (AR) répertoriant la liste des pièces commandées, il n’y a donc pas trace de la commande ailleurs que sur leur site. C’est totalement inacceptable et j’ai écrit dans un autre contexte que cela devrait entraîner le boycott de la boutique. J’ai malheureusement fait l’expérience récemment d’un tel site Internet qui a fermé (pas pour du matériel vélo) et il n’y a donc plus aujourd’hui de traces informatique de mes commandes, c’est assez problématique en cas de panne ou de défaut, ainsi que pour justifier de l’achat. Si vous tenez quand même a passer commande sur une de ces boutiques (à vos risques et périls…), faites au moins une copie d’écran de la commande.

Quelles boutiques font quoi (ce n’est pas exhaustif, mais j’ai passé commande à toutes ces boutiques, c’est donc une expérience de première main).

BoutiquePaysCourriel listant la commandeRépondent aux questionsCommentaires
Bike24AllemagneOui1/2Pièces détachées, du choix, prix intéressants, pas de Français (Anglais ou Allemand). Vend du matériel de qualité. Ma boutique préférée.
CommencalEspagneOuiOuiService client serviable – VTT
Dutch Bike BitsPays-BasOui-Pièces pour vélos couchés – pignons nexus grande taille
HibikeAllemagneOui-Rapide, le tutoiement dans la communication fait bizarre…
HollandBikeShopPays-BasOuiNonTrès grand choix, pièces parfois rares, il faut fouiller beaucoup, le système de recherche est dysfonctionnel. Vend plutôt du matériel à prix ‘tirés’.
LeCycloFranceNon-Sélection multiples avec présélection par défaut. Pas d’AR de commande. J’ai abandonné cette boutique
Maxi-pièces véloFranceOuiOuiSoldeur, il faut chercher, boîtier de pédalier de ‘réparation’.
Taylor wheelsAllemagneOuiOuiLe spécialiste européen des roues pré-montées, vend aussi des accessoires économiques qui sont très corrects pour le prix.
XXCycleFranceOui-Une des plus grosses boutiques Internet en France.

Autres achats

J’ai acheté mon guidon chez Vélofasto avec quelques autres pièces.
J’ai acheté quelques composants vélo sur Amazon, mais les pièces vélo sont souvent du matériel Chinois de qualité discutable et le matériel de marque est plus cher qu’ailleurs. Mais on peut avoir des opportunités sur le marketplace ou sur des produits spécifiques. Je n’aime pas beaucoup le système des livraisons Amazon qui s’est dégradé dans les derniers mois.
Une boutique très intéressante pour qui construit son vélo est funecobikes qui propose notamment des pièces a souder mais je n’ai jamais commandé chez eux. Ils listent les questions et les réponses sur chaque produit, c’est très pratique.

Pourquoi acheter dans des boutiques hors de France?

Le vélo utilitaire en France représente aujourd’hui un marché assez faible (c’est en train de changer avec le succès des vélos électriques) et la mentalité Française fait que les acheteurs recherchent souvent du matériel ‘premier prix’. Le marché du matériel de vélo de route et de VTT est aussi beaucoup plus rémunérateur avec des clients souvent prêts a dépenser beaucoup plus d’argent pour un vélo de loisirs que pour un vélo qui leur sert tous les jours… Aux Pays-bas ou en Allemagne, le vélo utilitaire est beaucoup plus utilisé et les acheteurs sont plus disposés à payer du matériel de qualité. Ceci fait que le choix proposé dans les boutiques est nettement plus important. Les quantités écoulées permettent aussi d’obtenir de meilleurs prix. Par ailleurs beaucoup de fabricants d’accessoires vélos sont Allemands (AXA, ABUS, Trelock, Busch and Muller, Büchel, Spanninga, Hebie, Ergotec, Schwalbe, Tubus) ou Néerlandais (XLC, BBB, Steco) et il est plus facile pour une boutique Allemande ou Néerlandaise d’obtenir de bon prix.

Zéfal est l’un des rares fabricants Français d’importance.

Hors d’Europe, il y a évidemment Shimano (Japon) mais il y a une grosse production d’accessoires vélos à Taiwan et certaines marques ont relativement bonne réputation:
Suntour, KMC, Jagwire, Alhonga, Marwi(Union)

(c) Pierre ROUZEAU
Privacy - Vie privée - Imprimable - Rechercher
Page mise à jour le 08/12/2020 19:12