Rechercher:

Vélo de ville


Vélo de ville

Qu’est-ce qu’un vélo de ville ?

La base

Un vélo de ville est un vélo:

  1. Équipé de pneus dits ‘urbains’ ou de pneus multi-usages.
  2. Muni d’un éclairage puissant alimenté par une dynamo de moyeu.
  3. Doté de freins efficaces immédiatement accessibles quelle que soit votre position sur le guidon.
  4. Dont les roues et la selle sont fixés par des écrous (pas d’attache rapide).
  5. Protégé par deux antivols rigides (pas de câble, de ‘boa’, de chaîne, d’antivols pliants…).
  6. Équipé avec des câbles (freins et transmission) en acier inoxydable.

C’est tout ?

Oui, c’est tout! Mais c’est important et souvent négligé.

Un guidon haut, une boite de vitesse, un porte-bagage, un panier, des garde-boues, une béquille ?

Non, pas forcément, tout dépend de l’usage et des contraintes.

Un vélo pour aller travailler à 20km sera très différent de celui que vous utiliserez pour aller faire vos courses à 2km.
Le rendement global, la protection, la capacité à charger ne sont pas les mêmes.

Justification

Avant de voir en détails tous les choix possibles, une justification pour les minimums exposés.

→L’éclairage

L’éclairage est vital sur un vélo, autant pour voir que pour être vu. Même si vous ne roulez que de jour, il peut se mettre à pleuvoir et le temps peut s’assombrir. Malheureusement la grande majorité des vélos ont un éclairage déficient ou inexistant. Soit parce qu’il est mal conçu, soit parce que les piles (!) sont fatiguées. Une dynamo de moyeu vous permet de disposer en permanence d’un éclairage puissant sans consommer excessivement votre énergie musculaire. Une dynamo classique fonctionne bien s’il ne pleut pas mais demande une énergie musculaire conséquente… Et c’est quand il pleut que vous en avez besoin! De plus, rouler de jour avec les feux améliore sensiblement votre sécurité.

→Les pneus

Les pneus de ville sont à préférer aux pneus de tout-terrains et aux pneus dit ‘mixtes’ car ils sont beaucoup plus roulants. Quand aux pneus routes, c’est parfait tant que vous n’avez pas crevé et vous vous faites pas mal secouer. Les pneus urbains sont spécialement renforcés pour limiter les crevaisons. Vos pneus doivent être bien gonflés. Un pneu mal gonflé vous ralentit considérablement.

→Les freins

Un vélo est très silencieux et les piétons ne vous entendent pas. Vous allez aussi vous faire couper la route par une voiture qui tourne a droite. Deux raisons parmi bien d’autres qui vous imposent de pouvoir à tout moment freiner très rapidement avec une bonne puissance.

→Les antivols

Se faire voler son vélo coûte cher, est extrêmement frustrant et conduit une personne sur deux à abandonner l’usage du vélo. La prévention contre le vol est donc essentielle.

→Les câbles inox

Un vélo de ville est exposé aux intempéries. L’humidité finit toujours par pénétrer dans les gaines et les câbles s’usent, donc le revêtement de protection des câbles s’en va. A défaut des câbles inox, le frottement entre les câbles et les gaines augmente assez rapidement d’où une chute importante des performances de freinage et des problèmes de sélection de vitesse. Certaines gaines sont équipées de joints, c’est utile en VTT mais en ville, ce n’est pas la boue que l’on craint, mais l’humidité qui finit toujours par faire son chemin. Il est possible de démonter les câbles régulièrement et de les graisser abondamment, mais ce genre d’entretien préventif n’est jamais fait sur un vélo de ville.

Les pages de ce groupe:

Il existe deux autres groupes sur le vélo:

Liens externes

Associations

  • La FUB, Le vélo au quotidien Fédération Française des usagers de la bicyclette, groupement d’associations, la voix associative auprès des pouvoirs politiques

En région parisienne

  • Collectif vélo Ile de France Regroupe plus d’un trentaine d’associations de la région ile de France. C’est ce groupement qui a élaboré les plans du RER V(élo)
  • MDB-IDF Branche île de France de l’association MDB (Mieux se déplacer à bicyclette), militant pour les déplacements quotidiens à vélo.
  • Paris en selle
  • Réseau vélo 78 Association militant pour l’usage du vélo au quotidien (Yvelines et alentours)
  • Rueil à vélo Association locale de ma ville, militant pour les déplacements a vélo, organise des sorties ‘promenades’ mensuelles. Il existe beaucoup d’associations locales de ce type, il faut vous renseigner. On peut aussi se promener a vélo autrement que sur un vélo de route, sans aucune idée de performance, sur un vélo parfois fort ancien, juste pour faire un peu de tourisme local.

Aménagements divers

  • Vélo Buc Ce site web est une des meilleures ressources disponible sur les aménagement cyclables.
  • Véloroutes et voies vertes de France Af3v: orientée loisirs, leur site est une excellente ressource sur les aménagements mais il faut chercher un peu. C’est l’un des sites de base si en sus des déplacements quotidiens, vous voulez voyager.

En anglais, surtout a propos des aménagements

Licence Creative Commons
Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

(c) Pierre ROUZEAU
Privacy - Vie privée - Imprimable - Rechercher
Page mise à jour le 19/05/2020 13:38