Vélo de ville
|
OsmAnd est une application de navigation sur mobile (Android ou iOS) en mode ‘hors ligne’ (sans connexion réseau). Vous pouvez même l’utiliser sans carte SIM sur un vieux téléphone mais il faut au moins un GPS et une version Android pas trop ancienne (mini 4.0.3) et de préférence une liaison WiFi pour mettre a jour les cartes. Pour le chargement de l’application, il est plus simple de monter provisoirement une carte SIM que l’on retire ensuite mais il y a d’autres solutions via des fichiers .apk.
Vous devrez cependant télécharger les cartes (avec une liaison WiFi par exemple) avant de partir si vous ne voulez pas utiliser de connexion de données.
L’application dispose de diverses options de navigation suivant vos désirs (et notamment si vous voulez rouler en dehors du bitume) que vous pouvez modifier a tout moment même lorsqu’une navigation est en cours.
L’application est performante mais complexe, il y a beaucoup de paramètres et la documentation officielle est disponible uniquement en anglais. On trouve des tutoriels en Français mais le logiciel a pas mal évolué et ces tutoriels ne sont pas toujours à jour. Voir les liens plus loin. Son atout principal est qu’elle est adaptable pour une navigation autre qu’automobile (mais elle semble pas mal utilisée par les motards qui aiment bien les petites routes), mais cette adaptation nécessite un peu de travail. A vélo, il est évident que les besoins d’un cycliste de route, d’un voyageur, d’un promeneur qui se balade éventuellement hors bitume et d’un VTTiste ne sont pas les mêmes. Même s’il y a parfois des erreurs, les cartes OpenStreetMap connaissent les pistes et les ‘double sens cyclables’ et le routeur en tient compte, ce qui est essentiel pour définir un parcours vélo. Cette application évolue assez vite (et le prix de la version payante OsmAnd + aussi…), il ne faut pas trop tenir compte des commentaires anciens que vous avez pu lire. Les menus ont beaucoup changé et je trouve que l’ergonomie s’est améliorée. Les informations données sur cette page sont à jour en Aout 2021. Lorsque vous choisissez le mode navigation, vous devez entre une destination soit avec une adresse, soit en la sélectionnant sur la carte. Vous pouvez créer une navigation même avec le GPS coupé en choisissant un point de départ sur la carte.
Il est conseillé d’étudier l’application a tête reposée avant de partir en balade. En particulier, vous devez configurer les options pour savoir si vous souhaitez rouler sur des voies bitumées uniquement, si vous préférez les chemins, etc. Si vous avez divers usages (vélo utilitaire, balade hors bitume), il est conseillé de créer des profils différents, un pour chaque usage. La couleur du profil est paramétrable pour pouvoir les distinguer. Je l’utilise souvent, y compris sur des parcours que je connais pour avoir des éléments sur les chemins alternatifs, en mode carte seule. J’ai rencontré cependant régulièrement des problèmes avec deux éléments, voir plus loin les solutions:
Fonctions utilesProfil d’altitude et routage minimisant la penteUn point très important à vélo est que le profil d’altitude est fourni, en cours de navigation faire défiler l’écran vers le haut.
Ce paramètre général est accessible lors de la configuration du profil avec:
Éviter des voiesUne autre fonction très utile (découverte en écrivant ce texte…) est que vous pouvez demandez au routeur d’éviter une voie (route à grande circulation, par exemple), en cliquant sur la voie, ce qui ouvre un panneau ou il y a le nom de la voie et un bouton [Éviter la route] et le routeur refait le parcours en évitant la voie. Balade sur les cheminsEn promenade, j’active souvent l’usage [Privilégier les routes non revêtues] dans [Style de conduite] mais les chemins ou cette application m’a mené ne sont pas toujours très marqués et ça peut être parfois un peu limite pour un VTC (vélo tous chemins), on se rapproche du VTT et mon vélo de promenade n’a pas un équipement pneumatique trop adapté à ça. Couper l’applicationA noter, il n’y a pas de commande pour couper l’application, je la ferme avec la fonction Android [Paramètres][Applis et notifications] et [Applications ouvertes récemment] vous propose les trois dernières applications utilisées. Les annonces vocalesParamétrage AndroidPour la navigation vocale sur Android, l’application utilise l’application Google de synthèse vocale. Celle-ci est installée par défaut sur la plupart des téléphones mais elle peut être désactivée quand vous bloquez certaines options pour diminuer l’aspect très invasif de Google. Une méthode assez rapide pour vérifier si la synthèse vocale est installée et d’aller sur le ‘store’ et de rechercher ‘synthèse vocale google’.
Paramétrage Osmandouvrez le menu (bouton avec trois barres en bas a gauche)
Si vous avez toujours des soucis avec la navigation vocale, il vous est possible de la tester, pour cela vous devez activer le greffon développement avec [Menu][Gestionnaire de greffons][Déboguage et développement], activez le, puis [Paramètres] [Tester les annonces vocales] qui vous propose diverses langues, cliquer sur une, puis le système vous proposes un certain nombre de messages types, cliquez sur n’importe lequel et vous devez entendre l’annonce. Allumage/extinction automatique de l’écranCette option est associée à un profil (elle n’est pas utile pour les véhicules ayant une batterie).
Allumage de l’écran en approchant la mainOsmand propose une option qui rallume l’écran lorsque que l’on approche la main de l’objectif photo frontal. C’est très pratique lorsque l’on navigue avec extinction automatique de l’écran pour économiser la batterie. Cette option est associée à un profil, vous pouvez en avoir besoin a vélo mais c’est inutile en voiture ou avec un vélo électrique qui alimente le téléphone.
Alimenter le téléphone avec la dynamo (de moyeu…)A noter, si vous alimentez le téléphone avec une dynamo via un accessoire ad-hoc, l’écran se rallume à chaque fois que vous avez une baisse et une reprise de charge, c’est un peu agaçant sur des parcours hachés. Et pour un téléphone moderne, il faut choisir entre l’éclairage ou le rechargement, une dynamo ne donnant guère plus de 3W… Pour la conversion en 5V continu, j’utilise le module USB2BYK fabriqué artisanalement en France. Utiliser un autre routeur que celui natifOn peut activer un autre routeur que celui d’OsmAnd, ‘brouter’ qui propose des profils dédiés au vélo. Ce routeur semble surtout destiné aux cyclistes de route et je n’ai pas vraiment été convaincu pour mes parcours de promenade, je préfère le routeur d’OsmAnd, surtout que vous pouvez modifier les options en temps réel. Mais en ville brouter m’a proposé des parcours originaux, donc si vous êtes curieux de découvrir une ville, pourquoi pas…
Utiliser une trace GPXVous pouvez utiliser un fichier de trace GPX (qui définit un cheminement) que vous avez trouvé sur Internet, reçu d’un contact ou plus simplement que vous avez déjà enregistré. Vous pouvez récupérer le fichier depuis un courriel ou le charger via WiFi ou via un câble de connexion. Pour utiliser cette trace, il faut d’abord la télécharger dans le répertoire d’Osmand approprié.
Enregistrer une trace GPXVous pouvez enregistrer vos déplacements, éventuellement en permanence, de façon a les réutiliser ou à les transférer à d’autres utilisateurs ou sur un autre GPS. Vous accédez à cet enregistrement soit dans le Menu avec [Enregistrer le parcours]puis [Paramètres] ou [Démarrer].
LiensGénéraux
Tutoriels webCompte tenu de l’évolution rapide de l’application, beaucoup des éléments des tutoriels listés ne sont plus valables mais ça donne une idée des possibilités globales.
Tutoriels vidéoLoHike Mai 2020 Orientée randonnée pédestre Version complète sans payerComme il s’agit d’un logiciel Open Source, il est possible d’installer une version complète (sur Android) sans passer par le ‘store’ de Google et sans payer en passant par le magasin F-Droid, mais la procédure est plus complexe et vous devez avoir des notions de sécurité informatique.
Et la concurrence ?La principale application concurrente, c’est Maps.me, qui fonctionne aussi hors-ligne avec la même cartographie OpenStreetMaps et est ‘gratuite’. Le problème de cette complète gratuité, c’est que le modèle économique de Maps.me est la vente de vos données. Oui mais, si je suis hors-ligne? A un moment ou a un autre, vous devez vous connecter pour télécharger une carte ou une mise à jour et les données sont transférées à ce moment là. Et Maps.me collecte très officiellement beaucoup de données (le lien -sur Reddit- est en anglais). |