Rechercher:

Vélo de ville


L'application de navigation OsmAnd

OsmAnd est une application de navigation sur mobile (Android ou iOS) en mode ‘hors ligne’ (sans connexion réseau). Vous pouvez même l’utiliser sans carte SIM sur un vieux téléphone mais il faut au moins un GPS et une version Android pas trop ancienne (mini 4.0.3) et de préférence une liaison WiFi pour mettre a jour les cartes. Pour le chargement de l’application, il est plus simple de monter provisoirement une carte SIM que l’on retire ensuite mais il y a d’autres solutions via des fichiers .apk.
Cette application existe en version gratuite tout a fait utilisable. La cartographie libre OpenStreetMap utilisée est détaillée et particulièrement adaptée au vélo ou à la randonnée pédestre car on y trouve la majorité des chemins et pistes en plus du réseau routier bitumé (en Europe).
Cette application est disponible en Français.
Il y a un guidage vocal qui permet éventuellement de laisser l’écran éteint, ce qui permet d’utiliser le téléphone pendant longtemps si les éléments consommateurs du téléphone sont inactivés (WiFi, Données, Bluetooth). Elle peut fonctionner en mode ‘Avion’, le GPS étant un dispositif récepteur uniquement qui consomme peu d’énergie. Utiliser un vieux téléphone est une solution intéressante mais il faut une bonne batterie, l’avantage étant que souvent les vieux écrans sont moins consommateurs. La fonction permettant de rallumer l’écran automatiquement en navigation (voir plus loin) permet de préserver l’autonomie et rend cette application compétitive par rapport aux GPS spécialisés vélo/randonnée.

Vous devrez cependant télécharger les cartes (avec une liaison WiFi par exemple) avant de partir si vous ne voulez pas utiliser de connexion de données.
La différence principale entre la version gratuite et la version payante est le nombre de cartes que vous pouvez télécharger. La France métropolitaine (plus la Corse) est entièrement couverte par 13 cartes mais vous devez quand même avoir téléchargé la carte ‘Monde’ avant toute autre carte. La version gratuite permet le téléchargement de 7 cartes, cependant une mise a jour du logiciel est considérée comme un téléchargement de carte. Pensez a désactiver les mises à jour automatiques au moment du chargement de l’application. La version payante (20 euros) propose des fonctionnalités supplémentaires et notamment l’accès a des informations locales (si vous êtes connectés). Un ‘greffon’ pour avoir les courbes de niveau est disponible pour 5 euros.

L’application dispose de diverses options de navigation suivant vos désirs (et notamment si vous voulez rouler en dehors du bitume) que vous pouvez modifier a tout moment même lorsqu’une navigation est en cours.
Vous avez la possibilité d’enregistrer une ‘trace’ au format GPX pour mémoriser un parcours et éventuellement le publier. Vous pouvez aussi utiliser une trace GPX provenant d’une autre source.

L’application est performante mais complexe, il y a beaucoup de paramètres et la documentation officielle est disponible uniquement en anglais. On trouve des tutoriels en Français mais le logiciel a pas mal évolué et ces tutoriels ne sont pas toujours à jour. Voir les liens plus loin. Son atout principal est qu’elle est adaptable pour une navigation autre qu’automobile (mais elle semble pas mal utilisée par les motards qui aiment bien les petites routes), mais cette adaptation nécessite un peu de travail. A vélo, il est évident que les besoins d’un cycliste de route, d’un voyageur, d’un cycliste qui se promène éventuellement hors bitume et d’un VTTiste ne sont pas les mêmes. Même s’il y a parfois des erreurs, les cartes OpenStreetMap connaissent les pistes et les ‘double sens cyclable’ et le routeur en tient compte, ce qui est essentiel pour définir un parcours vélo.

Cette application évolue assez vite (et le prix de la version payante OsmAnd + aussi…), il ne faut pas trop tenir compte des commentaires anciens.

Lorsque vous choisissez le mode navigation, vous devez entre une destination soit avec une adresse, soit en la sélectionnant sur la carte. Vous pouvez créer une navigation même avec le GPS coupé en choisissant un point de départ sur la carte.
(voyez les liens en fin de page)
Cette page n’a pas pour but d’entrer dans les détails de l’application mais plutôt de vous donner une idée sur ce qu’elle peut faire et ses points forts.

Il est conseillé d’étudier l’application a tête reposée avant de partir en balade. En particulier, vous devez configurer les options pour savoir si vous souhaitez rouler sur des voies bitumées uniquement, si vous préférez les chemins, etc.

Je l’utilise souvent, y compris sur des parcours que je connais pour avoir des éléments sur les chemins alternatifs, en mode carte seule.

J’ai rencontré cependant régulièrement des problèmes avec deux éléments, voir plus loin les solutions:

  • Les annonces vocales qui cessent de fonctionner
  • Le système qui active l’écran lorsqu’il y a des instructions de navigation. Cette fonction est particulièrement pratique à vélo car l’écran restant coupé la majorité du temps, le téléphone peut fonctionner assez longtemps.

Fonctions utiles

Profil d’altitude et routage minimisant la pente

Un point très important à vélo est que le profil d’altitude est fourni, en cours de navigation faire défiler l’écran vers le haut.
Le routage tient compte du paramètre de dénivelée choisi dans la configuration du profil. Vous pouvez activer ou désactiver directement [Utiliser les données d’altitudes] lors d’une navigation. Pour modifier le profil, cliquer sur le bouton symbole des paramètres,juste à droite du bouton [Utiliser les données d’altitudes], cliquer sur l’option [Utiliser les données d’altitudes], vous choisissez alors l’option[Plat], [Moins vallonné] [Vallonné]. En mode [Plat], le routage ne fonctionne pas correctement s’il y a de la dénivelée sur votre parcours, contentez-vous de [Moins vallonné]…

Ce paramètre général est accessible lors de la configuration du profil avec:
[Paramètres de navigation] [Paramètres de l’itinéraire] [Utiliser les données d’altitude]

Éviter des voies

Une autre fonction très utile (découverte en écrivant ce texte…) est que vous pouvez demandez au routeur d’éviter une voie (route à grande circulation, par exemple), en cliquant sur la voie, ce qui ouvre un panneau ou il y a le nom de la voie et un bouton [Éviter la route] et le routeur refait le parcours en évitant la voie.

Balade sur les chemins

En promenade, j’active souvent l’usage [Privilégier les routes non revêtues] dans [Style de conduite] mais les chemins ou cette application m’a mené ne sont pas toujours très marqués et ça peut être parfois un peu limite pour un VTC (vélo tous chemins), on se rapproche du VTT et mon vélo de promenade n’a pas un équipement pneumatique trop adapté à ça .

Couper l’application

A noter, il n’y a pas de commande pour couper l’application, je la ferme avec la fonction Android [Paramètres][Applis et notifications] et [Applications ouvertes récemment] vous propose les trois dernières applications utilisées.

Les annonces vocales

Paramétrage Android

Pour la navigation vocale sur Android, l’application utilise l’application Google de synthèse vocale. Celle-ci est installée par défaut sur la plupart des téléphones mais elle peut être désactivée quand vous bloquez certaines options pour diminuer l’aspect très invasif de Google. Une méthode assez rapide pour vérifier si la synthèse vocale est installée et d’aller sur le ‘store’ et de rechercher ‘synthèse vocale google’.
Pour accéder aux paramétrage de la synthèse vocale d’Android
[Paramètres][Système][Langue et saisie][Préférences avancées][Synthèse vocale] qui vous propose les paramètres de la synthèse
Pour vérifier si la synthèse fonctionne, appuyer sur [Lecture] qui émet une phrase de test.

Paramétrage Osmand

ouvrez le menu (bouton avec trois barres en bas a gauche)
en haut du menu, vous avez le profil en cours qui est soit ‘Parcourir la carte’, soit un profil de navigation. La synthèse vocale se paramètre pour chaque profil de navigation, choisissons (au hasard…) ‘à vélo’, puis [Configurer le profil] (juste en dessous du profil), ensuite [Paramètres de navigation][Annonces vocales] que vous devez activer. En cliquant sur l’option, vous avez des paramètres détaillés. Quand il est indiqué ‘TTS’ -Text to Speech-, celà veut dire que c’est la synthèse vocale qui est utilisée. En théorie, il est possible d’utiliser des enregistrements à la place de la synthèse vocale mais ça ne semble pas disponible en Français. Faites dérouler l’écran, vous avez divers paramètres permettant de choisir ce pour quoi vous désirez un message vous pouvez désactiver certaines options, notamment [Passages piétons] qui est un peu envahissante. Vous pouvez aussi choisir la langue et le délai de l’annonce (combien de temps avant le changement de direction ou le signalement). Vous avez aussi une option [Sortie audio pour le guidage] que vous pouvez essayer de changer si le guidage ne fonctionne pas mais normalement le paramètre est [Sortie Média/Navigation].

Si vous avez toujours des soucis avec la navigation vocale, il vous est possible de la tester, pour cela vous devez activer le greffon développement avec [Menu][Gestionnaire de greffons][Déboguage et développement], activez le, puis [Paramètres] [Tester les annonces vocales] qui vous propose diverses langues, cliquer sur une, puis le système vous proposes un certain nombre de messages types, cliquez sur n’importe lequel et vous devez entendre l’annonce.

Allumage/extinction automatique de l’écran

[Menu][Paramètres], choisissez votre profil, puis [Paramètres généraux][Contrôle de l’écran] vous choisissez le délai pendant lequel l’écran reste allumé avec [Délai de veille de l’écran], puis vous choisissez les options qui rallument automatiquement l’écran, principalement [Instructions de navigation]. Si vous avez un [capteur de proximité], vous pouvez rallumer votre écran avec un mouvement de la main.

Alimenter le téléphone avec la dynamo (de moyeu…)

A noter, si vous alimentez le téléphone avec une dynamo via un accessoire ad-hoc, l’écran se rallume à chaque fois que vous avez une baisse et une reprise de charge, c’est un peu agaçant sur des parcours hachés. Et pour un téléphone moderne, il faut choisir entre l’éclairage ou le rechargement, une dynamo ne donnant guère plus de 3W… Pour la conversion en 5V continu, j’utilise le module USB2BYK fabriqué artisanalement en France.

Utiliser un autre routeur que celui natif

On peut activer un autre routeur que celui d’OsmAnd, ‘brouter’ qui propose des profils dédiés au vélo. Ce routeur semble surtout destiné aux cyclistes de route et je n’ai pas vraiment été convaincu pour mes parcours de promenade, je préfère le routeur d’OsmAnd, surtout que vous pouvez modifier les options en temps réel. Mais en ville brouter m’a proposé des parcours originaux, donc si vous êtes curieux de découvrir une ville, pourquoi pas…
Un guide en Français pour activer brouter sur OsmAnd, ce qui est actuellement un peu compliqué:
https://voyageforum.com/discussion/integrer-brouter-osmand-depuis-derniere-mise-jour-d9931096/

Liens

Généraux

Tutoriels web

Libère ton Ordi
One World to Discover (en Français). Très complet. Il propose aussi des vidéos.
RandoVélo

Tutoriels vidéo

LoHike Mai 2020 Orientée randonnée pédestre

Version complète sans payer

Comme il s’agit d’un logiciel Open Source, il est possible d’installer une version complète (sur Android) sans passer par le ‘store’ de Google et sans payer en passant par le magasin F-Droid, mais la procédure est plus complexe et vous devez avoir des notions de sécurité informatique.
Tuto OsmAnd via F-droid import gpx guidage audio brouter sur le forum Vélotaf. Laissez tomber l’installation de Brouter pour un début.

Et la concurrence ?

La principale application concurrente, c’est Maps.me, qui fonctionne aussi hors-ligne avec la même cartographie OpenStreetMaps et est ‘gratuite’. Le problème de cette complète gratuité, c’est que le modèle économique de Maps.me est la vente de vos données. Oui mais, si je suis hors-ligne? A un moment ou a un autre, vous devez vous connecter pour télécharger une carte ou une mise à jour et les données sont transférées à ce moment là. Et Maps.me collecte très officiellement pas mal de données (le lien -sur Reddit- est en anglais).

(c) Pierre ROUZEAU
Privacy - Vie privée - Imprimable - Rechercher
Page mise à jour le 23/03/2021 19:08