La Fibre

Edit:27 août 2022, Cre:02 oct. 2021

Raccorder son logement à la fibre optique

Pourquoi se raccorder au réseau ‘fibre’

Beaucoup de villes ont été équipées avec un réseau de communication en fibre optique et dans ce cas, les opérateurs font des opérations de propagande pour vous inciter à l’installer. Selon les opérateurs, le raccordement est payant (jusqu’à 300 euros) ou pas et il y a un surcoût sur l’abonnement ou pas. En 2021, 26 millions de foyers sont raccordables à la fibre (sur 36,6 millions de logements).

Pourquoi installer la fibre:

  • Pour améliorer la performance parce que votre ligne téléphonique est perturbée ou très longue.
  • Parce que dans les villes ou la fibre est installée, le réseau cuivre n’est plus correctement entretenu.
  • Parce que la proposition de raccordement à bas coût ne se renouvellera pas forcément (les installateurs préfèrent grouper les travaux)
  • Parce que pour un nouveau raccordement, les opérateurs ayant déjà la fibre dans un quartier imposent la fibre aux nouveaux abonnés et refusent de raccorder en ADSL

Est-ce que c’est vraiment plus rapide que l’ADSL?
Il n’y a pas de réponse simple à cette question, ça dépend de la qualité de l’installation existante et de votre usage d’Internet. Dans mon cas, c’est sensiblement plus rapide (90MBs vs 12 ?) mais avec l’usage que j’ai d’Internet je ne perçois aucune différence et si on repassait à l’ADSL, je ne m’en apercevrait pas. Alors, pourquoi je l’ai fait poser? Parce que c’était gratuit, qu’il n’y a pas de surcharge sur l’abonnement, ça valorise la maison et j’ai veillé attentivement à ce que la ligne ADSL reste fonctionnelle. Maintenir la fonctionnalité ADSL était essentiel car mon quartier n’a été effectivement raccordé à la fibre que plus d’un mois après qu’elle ait été installée chez moi. Sans l’ADSL, j’aurais été privé d’Internet… Et si un jour, mon opérateur (Free) décide d’une surcharge sur la fibre, je repasse a l’ADSL, il n’y a rien à faire. Certains opérateurs ‘plafonnent’ le débit de la fibre (chez moi, c’est limité à 100 Mbps). Mais si le raccordement de votre opérateur au réseau global est insuffisant, la fibre n’aidera en rien (Les problèmes de Free avec Youtube ne sont pas liés au raccordement des logements, c’est un conflit entre Free et Google sur qui paye les liaisons principales et Youtube continue a avoir de très gros ralentissements chez Free même avec la fibre).

Dans mon cas, l’installation s’est bien passée parce que je me suis soigneusement préparé et que j’ai exécuté moi même préalablement les travaux nécessaires. Pour beaucoup d’autres, ça se passe moins bien et la liste des ennuis potentiels est longue. Trouver des informations détaillées n’est pas facile, c’est pourquoi j’ai rédigé cette page pour vous aider (mais pas pour vous décourager, simplement il faut être préparé aux aléas et parfois une certaine obstination est nécessaire). Mais après avoir rédigé cette page, j’ai eu chez un proche une expérience des ennuis que l’on peut avoir et j’ai executé moi-même les gros travaux préparatoires que je vous expose ici.

Pourquoi il arrive que l’installation de la fibre se passe mal?

  • L’opérateur n’a donné aucune information sur la procédure de raccordement et ce que peut faire un installateur
  • La majorité du bâti en France est ancien et pas forcément très conforme aux règles
  • Les fourreaux sont souvent squattés par d’autres câbles (très souvent la sonnette ou l’Interphone)
  • Les fourreaux sont écrasés ou bouchés
  • Les ‘chambres Telecom’ sont parfois inondées faute d’un drainage suffisant
  • Le câble existant est coincé ou collé
  • Il n’y a pas de trou/de passage permettant l’entrée de la fibre dans le logement
  • L’armoire de votre grand-mère avec toute la vaisselle en porcelaine est devant le trou d’arrivée du câble téléphonique
  • Le regard de visite privé est sous du gravier, sous des pavés, sous le béton de la terrasse ou sa position est inconnue.
  • L’opérateur du quartier à oublié votre maison
  • L’installateur a oublié de prendre une bobine de fibre ou il ne lui en reste pas assez long (c’est ballot, hein…)
  • Personne ne sait a quel fourreau correspond votre logement
  • Il reste encore parfois des arrivées en aérien mais on peut raccorder la fibre en aérien (ce qui coûte plus cher).
  • Même si votre quartier est déjà équipé, il arrive que le raccordement ne soit pas encore effectif (c’était le cas chez moi, le raccordement effectif a pris plus d’un mois), vous devez donc encore avoir l’ADSL opérationnel et toutes les vérifications fonctionnelles ne pourront pas être faites.
  • L’installateur ne vient pas le jour du rendez-vous (et prévient après l’heure du rendez-vous) parce qu’il a pris du retard sur d’autres raccordements, qu’il s’est aperçu que votre quartier n’était pas encore raccordé ou pour toute autre raison. Il peut arriver que le technicien ‘pose un lapin’ au client une fois, deux fois, trois fois, quatre fois… Ce genre de choses conduit souvent à un peu d’énervement de la part des clients, d’autant plus que quand c’est le client qui est absent (ou pas…), il est mis ‘à l’amende’ (80 à 100 euros suivant les opérateurs).
  • Le regard de visite est à l’extérieur de votre propriété et il a été bitumé lors de la rénovation du trottoir.
  • Un des plus gros problèmes, c’est que pour minimiser les prix, le temps alloué aux installateurs est insuffisant. Par ailleurs, les installateurs sont souvent seuls, ce qui est compliqué pour tirer des câbles. Ceci incite beaucoup d’installateurs à faire des choses inacceptables et il y a aussi souvent des dégradations. Il leur est aussi dans la plupart des cas interdit de réaliser certains travaux (perçages de murs, pose de gaine ou de goulottes) pour une question de responsabilité. Certains installateurs sont très impatients, ils essayent d’aiguiller et s’arrêtent au bout d’une minute si elle ne passe pas mais parfois il faut près d’une heure pour arriver à passer l’aiguille… Ce travail est aussi très souvent sous-traité (au moins cher…) et votre fournisseur d’accès a parfois peu de contrôle sur ce qui se passe réellement. C’est aussi un domaine qui s’est développé rapidement et la formation et la compétence des techniciens n’est pas toujours optimale.

Les opérateurs qui raccordent votre quartier/votre immeuble sont souvent différents de votre fournisseur d’accès, il est donc nécessaire qu’il y ait des échanges d’informations. Qui ne se passent pas toujours très bien, d’autant plus que votre fournisseur est parfois concurrent de l’opérateur du quartier ou de l’immeuble (Notez qu’Orange n’a aucun monopole sur le raccordement de la Fibre et contrairement au téléphone, n’a pas d’avantage historique ou technique - par contre, il reste responsable des lignes téléphoniques en cuivre).

Si vous êtes locataire, vous devez prévenir votre propriétaire que la fibre va être installée, il ne peut pas s’y opposer. Mais s’il y a des dégradations, si la ligne cuivre a été supprimée et si vous n’êtes pas arrivé a faire remettre en état par votre opérateur, votre propriétaire peut vous demander de payer la remise en état complète, y compris le retirage d’une nouvelle ligne cuivre, il faut donc être extrêmement vigilant.

Dans les villes ou la fibre a été installée, il y a eu souvent quelques années auparavant une phase ou les câbles téléphoniques ont été enterrés et ou des équipes sont passées pour ça. Ceci donne une bonne expérience des travaux exécutés par des gens trop pressés, que vous n’avez pas commandités vous même (quand on connait les difficultés qu’on a avec des artisans qu’on a mandaté et qu’on paye soi-même, on peut comprendre aisément les difficultés survenant avec des installateurs mandatés et payés par un tiers).

Il va de soi que vous devez être présent et très vigilant lors des travaux.
Vous devez faire un point précis au début des travaux (et ne pas changer d’avis en cours de route!) sur là ou vous allez poser le PTO (point de terminaison optique, dans votre logement) et là ou va passer la fibre. S’il y a des trous a faire, il est bon de savoir s’il y a des câbles ou des tuyaux à proximité des percements ou derrière les cloisons. Vous devrez faire vous-même ces percements. Marquer sur la cloison l’emplacement exact du PTO. Ne prenez pas de décision trop rapide. Si ce que vous pensiez faire n’est pas possible, questionnez le technicien de manière serrée et prenez au moins deux ou trois minutes pour prendre votre décision (le temps d’un café, d’un thé, une bière ou tout ce que vous préférez pour vous détendre et réfléchir un peu…). L’intervention va durer plusieurs heures, deux ou trois minutes de réflexion ne peuvent pas faire de tort. Les techniciens sont pressés et ils poussent pour obtenir une décision immédiate et surtout une décision qui minimise le temps de leur intervention, ne vous laissez pas faire! C’est aussi pour ça qu’il est très important d’avoir bien étudié la question préalablement afin de juger la pertinence des suggestions.

Il est souhaitable de proposer votre aide si l’installateur est seul.
Si l’installateur accepte votre aide, vous aurez simplement à pousser (ou tirer) la fibre et éventuellement a lui signaler l’état du testeur lors du test de fonctionnalité de la ligne (à la fin).

Qui règlemente l’installation

Le cadre règlementaire pour l’installation de la fibre est défini en France par l’autorité de régulation des télecommunications, l’ARCEP, qui a établi un dossier complet sur la fibre. Le public visé par ce dossier n’est pas uniquement les particuliers et les documents de l’ARCEP concernent souvent plus le raccordement d’immeubles que celui des maisons individuelles. On y voit cependant qu’il y a beaucoup de difficultés et de mauvaise volonté de la part des opérateurs commerciaux qui sont contraints de reprendre les malfaçons sur l’infrastructure.

Qu’est-ce que l’installateur va raccorder?

Lorsque la fibre est installée dans une ville, il y a des travaux (que vous avez probablement déjà vus) et des équipements sont installés. Vous avez en général un ‘point de mutualisation’ (PM) pour une rue ou un quartier, qui dessert des points locaux appelés PBO (points de branchement optique). Ces PBO sont installés en dehors des logements, dans le domaine public pour l’alimentation des maisons et à l’intérieur des immeubles, chacun de ces points locaux desservant quelques logements avec au moins une prise prévue pour le raccordement de chaque logement. Depuis le PBO, la fibre sera connectée dans votre logement à un boitier individuel appelé PTO (point de terminaison optique).
Lorsque les installations sont enterrées, les PBO sont installés dans une ‘chambre Telecom’ ou est normalement déjà installée le téléphone. Plus rarement, les PBO sont installés en aérien sur des poteaux. Si le téléphone est déjà installé dans la ‘chambre Telecom’, la fibre va pouvoir passer par les mêmes fourreaux que le téléphone. La différence essentielle avec le téléphone, c’est qu’il ne peut pas y avoir de connexion intermédiaire entre le PBO et le PTO, alors que pour le téléphone, il y a parfois des boitiers de raccordement intermédiaires en limite de bâti ou a des endroits stratégiques. Après le passage de la fibre depuis le PBO jusqu’à votre logement, l’installateur va couper la fibre, va enlever la gaine sur une certaine longueur, va l’installer dans une ‘cassette’ et va la souder avec une machine spéciale. Le PBO est constitué d’un empilement de ces cassettes, chacune étant dédiée à une fibre. Une fois refermé, le PBO est supposé être parfaitement étanche. La fibre est aussi soudée à la prise dans le PTO chez vous.

Ou installer le PTO (Point terminal Optique)?

Si vous avez une installation moderne avec une GTL (gaine technique logement), le plus simple est d’installer le PTO dans cette GTL. C’est pratique car il y a en général un tableau de brassage ou on peut faire les branchement sur le réseau VDI (Voix, Données, Images) de votre logement, obligatoire en France depuis plus de dix ans. La ‘Box’ devra de préférence être à proximité du PTO. C’est le plus simple, mais pas forcément le plus pratique pour vous, si vous utilisez le WiFi et pas le réseau VDI, ce n’est pas forcément l’endroit idéal et vous pouvez souhaiter installer votre box ailleurs. Le PTO Peut être éventuellement posé sur un rail DIN (rail standard support d’accessoires électriques).
Il faut décider de la position du PTO avec l’installateur en sachant que le problème le plus critique est de faire passer la fibre. En effet, une fibre ne se plie pas comme un câble de téléphone, il faut respecter un rayon de cintrage (de 50 à 70mm, ce n’est pas très bien documenté) sinon la fibre peut se casser ou causer des dégradations du signal. La fibre fonctionne mieux si son trajet est le plus droit possible.

Comment le PTO est il raccordé à votre ‘Box’?

Du PTO sort une ‘jarretière’ de raccordement en fibre optique, celle livrée en standard fait généralement 1,5m. Cette jarretière se raccorde directement sur la Box ou si celle-ci n’a pas d’entrée optique, via un convertisseur optique/électrique appelé ONT (Optical Network Termination). Sur la photo, une FreeBox mini 4K et un convertisseur, dans le cas de la Freebox celui-ci est alimenté par une dérivation sur le câble d’alimentation de la box. Parfois, ce convertisseur a besoin d’une alimentation indépendante et on vous demandera d’avoir une prise de courant à coté. Sur la Freebox, le câble de données entre le convertisseur et la box est spécifique.
Les jarretières d’un diamètre d’environ deux millimètres sont assez fragiles, il faut y faire attention. Les prises ne sont pas les mêmes pour tous les fournisseurs d’accès, il faut vous renseigner sur la compatibilité. Dans le commerce, on peut trouver de plus longues jarretières de 10m pour une vingtaine d’euros. On en trouve même d’une longueur allant jusqu’à 30m (renforcées), ce qui offre plus de flexibilité pour l’installation de la ‘Box’.

A quoi ressemble la fibre?

La fibre elle-même est en plastique transparent de quelques dixièmes de millimètre de diamètre et est extrêmement fragile. Aussi pour la protéger, elle est enveloppée dans une gaine de protection mécanique assez rigide en plastique, dans mon cas cette gaine (noire) fait 6mm de diamètre. Visuellement l’enveloppe de la fibre est impossible à distinguer d’un câble téléphonique. Elle peut donc facilement passer dans des goulottes électrique ou des gaines de 20, mais dans le cas des goulottes, il faut préserver les rayons au passage dans les angles. La fibre ne doit pas être posée ‘nue’ contre une cloison.
La fibre en photo est une fibre double dont une seule a été raccordée. La couleur rouge ou bleue est celle de l’enveloppe finale de la fibre. Photos par JuleQuem.

Le passage

Sur une maison, il y a en général à proximité du mur de la propriété (souvent près du portail) un regard de visite. Il n’y a généralement pas de raccordement dans ce regard, il sert juste à l’inspection mais surtout au tirage.
Suivant les distances, le tirage pourra se faire en deux fois, du PBO (point de branchement optique, dans le domaine public) à ce regard, puis du regard au bout de la goulotte (dans la maison ou en façade). Si le trajet est court, on peut faire passer l’aiguille directement au travers du regard et faire le tirage en une fois (c’est ce qui a été fait chez moi, mais il y avait seulement une douzaine de mètres en tout depuis le PBO jusqu’a la façade mais surtout les fourreaux étaient alignés). Par contre, de la façade au PTO, j’avais posé une gaine de 20mm de diamètre de près de 18m de long et là le tirage a été un peu plus compliqué, j’y reviendrais.

Le regard de visite

Sur une installation enterrée conforme aux règles, il existe un regard de visite à l’intérieur de la propriété qui délimite la partie public/privé du raccordement. Ce regard n’est pas toujours présent (ce n’est pas toujours possible pour une maison en bordure de rue, par exemple) ou parfois on ignore ou il se trouve. Ce regard de visite est généralement carré en 30×30 ou 40×40, en ciment avec couvercle fonte ou en PVC.
Ce regard matérialise aussi la limite de responsabilité. A partir du regard, tous les passages sont de votre responsabilité.
Il arrive (rarement) que ce regard soit en dehors de la propriété, par exemple pour une maison en bordure de rue.
En principe, le regard de visite ne contient pas de connexion mais seulement une boucle de câble servant de réserve pour déplacer le boitier de connexion (en principe). Sur la photo de mon regard, vous voyez un passage direct mais à l’origine il y avait une boucle sur le câble téléphonique que j’ai délovée pour déplacer le boitier de connexion de façade. Parfois aussi, le fourreau d’arrivée depuis le domaine public et celui de départ vers le logement sont dans des directions très différentes, ce qui rend pratiquement impossible le retirage en utilisant le câble existant si on ne peut pas ouvrir le regard. De toutes façon, la boucle va gêner toute tentative de tirage direct sans intervention dans le regard, elle risque beaucoup de bloquer.

Combien de fibres dans le ‘câble’ et combien de prises sur le PTO.

Sur votre PTO, il y aura une, deux ou quatre prises. Ces multiples prises n’existent que dans des immeubles situés en ‘zones denses’ et sont prévues pour plusieurs opérateurs, de façon à ce qu’il n’y ait pas d’intervention de soudage lorsque l’on change de fournisseur d’accès, on change seulement de prise. Le ‘câble’ contient donc plusieurs fibres. Les couleurs de prise sont conventionnelles pour les opérateurs mais parfois, d’autres couleurs sont utilisées en fonction de l’opérateur principal qui dessert l’immeuble. Rouge pour Free, Bleu pour Bouygues Telecom, Vert pour SFR et Jaune pour Orange. S’il y a une seule prise, elle est généralement rouge.
Parfois aussi, un ‘câble’ multi-fibre est tiré mais seule la fibre de votre opérateur est soudée au niveau du PTO. En pratique la majorité des installations sont mono-fibre, ce qui coûte moins cher. Si vous avez des besoins de redondance ou d’avoir plusieurs opérateurs (en cas d’activité professionnelle chez vous), il vous est toujours possible de tirer une autre fibre à coté de la première.


Les problèmes

Les squatteurs

Un problème assez commun, c’est que le fourreau Télécom (vert) est souvent ‘squatté’ par d’autres câbles (sonnette ou interphone, voire commande de portail ou de serrure). Ces câbles n’ont rien à faire dans ce fourreau, donc l’installateur peut vous demander de les enlever pour faciliter le passage de la fibre. Si c’est le cas, essayez de prévoir le coup, achetez une aiguille légère en nylon (suffisamment longue), proposez a l’installateur d’utiliser votre câble de sonnette comme aiguille et de repasser votre petite aiguille en parallèle avec la fibre, donc vous aurez une nouvelle aiguille en place vous permettant de retirer à nouveau le câble de votre sonnette (profitez-en pour le changer, surtout que l’utiliser comme aiguille ne lui aura pas forcément fait du bien). N’oubliez pas, le lubrifiant, ça facilite la glisse, achetez en, l’installateur n’est pas forcément bien équipé. En dépannage, il m’est arrivé d’utiliser des fils électriques (gaînés) comme aiguille. Sur la photo, le gros câble est celui de la sonnette, l’autre le câble cuivre de télécommunication. Il peut être utile d’anticiper et de faire ce travail vous-même comme je l’ai fait chez un proche.

Le fourreau est écrasé ou bouché

Un fourreau normal fait 40mm de diamètre extérieur et 30mm de diamètre intérieur (vert pour les télécom). S’il est bien posé (pas de virages trop serrés et jonction éventuelle bien réalisée) et si le terrain n’a pas bougé, il y a quand même pas mal de place pour plusieurs câbles de 6mm de diamètre.
Qu’il soit déjà utilisé ou pas, il arrive que le fourreau soit écrasé suite à des travaux, des mouvements de terrain, des jonctions mal réalisées. Même s’il y a déjà un câble de téléphone, on ne pourra pas forcément passer la fibre si le fourreau est abîmé. Si vous avez un regard en bordure de propriété, vous pouvez essayer de vérifier vous même le bon passage dans le fourreau.

Un fourreau bouché peut éventuellement se déboucher avec un ‘furet’ de laveur haute pression. C’est un accessoire qui n’est pas très cher mais la longueur généralement de 15m dépasse rarement 30m (vérifier le type de raccordement, il y a plusieurs standards). Il existe des furets avec un jeu de raccords leur permettant de s’adapter à tout type de laveur. Sur la photo de la buse, le petit trou est une des trois buses de lavage, orientée vers le tube ce qui ‘tire’ la buse vers l’avant et tracte le furet. On laisse le furet avancer seul jusqu’à ce qu’il sorte du fourreau, puis on le ramène lentement vers soi. Si le furet est plus court que le fourreau, on peut essayer de nettoyer par les deux extrémités, mais c’est plus aléatoire. L’anneau en rouge signale que la buse arrive lorsque qu’on retire le furet, ce qui permet de couper le laveur et évite de se prendre une douche à 100 bar…

Si le fourreau est écrasé, il faut essayer de localiser le point d’écrasement pour savoir ou creuser, mais il faut que vous sachiez ou passe le fourreau. Il peut arriver aussi que les fourreaux soit joints sans utiliser un raccord approprié et avec les mouvement de terrain, ils se décalent et on ne peut plus passer l’aiguille. En principe, les fourreaux de télécommunication ne sont pas enterrés très profondément (30 à 50 cm). Si le travail à été fait correctement (ça peut arriver…) il y a un grillage avertisseur en plastique vert 20 à 30 cm au dessus du fourreau pour signaler à celui qui creuse qu’il y a un fourreau en dessous avant d’y mettre un grand coup de pelle, de pioche ou de bêche. A noter les couleurs de fourreau et de grillage avertisseur: Vert pour les télécommunications, Rouge pour l’électricité, Bleu pour l’eau potable, Jaune pour le gaz, Marron pour les eaux usées (le grillage uniquement). Normalement, tout plan de propriété devrait comporter la position des fourreaux pour savoir ou on peut creuser la piscine ou planter des arbres.

Si votre fourreau est bouché, voyez s’il n’est pas plus simple d’en repasser un nouveau à partir du regard. Les câbles ne gèlent pas donc on n’enterre pas les fourreaux très profondément (de 30 à 50 cm).

Tout est collé!

Certains particuliers (et même parfois des professionnels) utilisent pour le tirage des lubrifiants pas vraiment prévus pour ça. Au bout de quelques années, ce lubrifiant inadéquat peut devenir une espèce de colle ou de pâte qui va poser de sérieux problèmes pour le tirage de nouveaux câbles. Le lubrifiant ‘étudié pour’ reste liquide toute sa vie.

Vous n’avez pas de passage pour la fibre

Le câble du téléphone passe dans un petit trou, prend des virages impossible pour la fibre, ce qui peut causer des difficultés pour passer la fibre et parfois pour conserver à la fois la fibre et le câble téléphonique.

Vous ne trouvez pas le regard de votre maison

En principe, le regard est proche des limites de propriété mais tout principe a des exceptions…
Cherchez d’abord les plans de votre maison, si la maison a moins de quarante ans, vous devriez disposer de ces plans avec le passage des fourreaux et conduites.
Sinon, vous pouvez essayer de passer une aiguille depuis l’intérieur et voir au bout de combien de mètres elle bloque, ce qui vous donne un rayon de recherche si le fourreau est rectiligne, malheureusement il arrive qu’il fasse des détours.
Vous pouvez aussi essayer d’aller au cadastre de votre mairie (pas sur Internet) voir le plan cadastral. En principe, le cadastre ne comporte pas le plan des passages techniques mais il arrive parfois qu’il soit ‘enrichi’ avec les plans de cheminement si vous avez de la chance. Si vous avez trouvé le fourreau à l’entrée de votre propriété, il peut parfois être plus simple de passer un nouveau fourreau plutôt que de creuser à la recherche du regard.
Un détecteur de métaux peut aussi être utile mais il faut savoir s’en servir, ce qui nécessite un petit apprentissage.
En dernier recours, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans la recherche des réseaux enterrés. On passe une sonde dans le fourreau et un détecteur à l’extérieur peut localiser la sonde jusqu’à deux mètres de profondeur. Ceci vous permet aussi de localiser un écrasement.

Le regard de visite est coulé sous le béton de la terrasse

Parfois, le regard n’est pas simplement immergé sous du gravier ou laissé sous des pavés mais une terrasse en béton a carrément été coulée dessus. Et vous ne pouvez pas passer l’aiguille dans le regard parce que les fourreaux ne sont pas alignés, que le câble téléphone fait une boucle ou toute autre raison. Là, il va falloir jouer du marteau-piqueur mais d’abord il va falloir trouver ou est le regard et vous aurez probablement besoin de l’aide d’une société spécialisée pour le localiser. Parfois il est plus simple de creuser une nouvelle tranchée et de poser un nouveau fourreau mais si vous n’avez pas accès a l’entrée du fourreau à l’intérieur de la propriété, ça peut devenir compliqué car il doit y avoir une intervention sur le domaine public, qui doit être faite suivant les règles locales.

Conserver le câble du téléphone

Certains installateurs utilisent le câble téléphone comme aiguille et donc l’enlèvent. Ils n’en ont absolument pas le droit et c’est stupide car le câble cuivre peut servir en dépannage. Il faut vous y opposer de manière très ferme, lui rappeler que ce câble ne lui appartient pas et virer l’installateur s’il insiste. Si votre câble passe dans une gaine ou des passages étroits au lieu d’un grand fourreau de 40mm, il va falloir réfléchir sérieusement aux passages possibles car il n’est pas facile voire impossible de faire passer un câble téléphone et la fibre dans une petite gaine. Vous pouvez être contraint à faire des choix, il convient d’y réfléchir, si possible avant le passage de l’installateur.

A terme là ou la fibre à été installée, le réseau cuivre va être abandonné (a l’échéance d’une dizaine d’années, il n’y a a donc pas vraiment d’urgence, soyez opportunistes) et c’était une raison importante pour profiter des offres de raccordement mais:

  • Au moment de l’installation, on ne sait pas forcément si le quartier/la ligne est raccordé et si la fibre va marcher, c’est une sécurité de base de conserver le cuivre. L’installateur ne savait pas que ma ligne n’était pas raccordée et j’ai été raccordé environ six semaines après l’installation, sans que Free ne me signale jamais que le raccordement était effectif (le savaient-ils ?). Je trouve étonnant que l’installateur n’ait pas eu cette information. J’essayais environ une fois par semaine jusqu’à ce que ça marche et un jour, c’est arrivé. Si on m’avait supprimé l’ADSL, j’aurais été privé d’Internet jusqu’au raccordement de la fibre, ce qui aurait été un gros problème car je ne suis pas équipé pour renvoyer Internet vers mon réseau fixe depuis un mobile.
  • Il peut y avoir des pannes et la redondance est toujours une chose appréciable d’autant qu’il est généralement plus facile de conserver une installation existante que d’en faire une nouvelle.
  • Si on n’est pas propriétaire, on ne doit pas choisir pour les autres et imposer un abonnement qui chez certains opérateurs est plus cher. En tant que propriétaire, on peut faire effectivement ce que l’on veut.
  • On ne sait pas quelle sera l’évolution technologique de notre société sur le long terme et il convient d’être prudent. Conserver le réseau cuivre a un coût négligeable.

En cas de difficulté, il est possible d’utiliser le câble cuivre pour tirer deux aiguilles depuis l’intérieur du logement, la première aiguille servant à tirer la fibre et la deuxième aiguille permettant de retirer à nouveau le câble cuivre. Cependant, ceci peut abîmer le câble cuivre qui n’est pas fait pour ça.

Qu’est-ce qu’une aiguille?

Une aiguille (parfois appelé tire-fil) est une tige flexible qu’on introduit dans une gaine ou un fourreau et qui permet ensuite de tirer le câble (ou la fibre). Une aiguille pour fourreau est une tige en fibre de verre très rigide (un peu comme le bout d’une canne à pêche) qui s’enroule sur un tambour d’au moins 80 cm de diamètre. Une aiguille pour gaine électrique domestique (de 16 à 25) est une tige en nylon de 2mm de diamètre assez flexible. On love ces petites aiguilles domestiques sur un diamètre d’environ 20 cm.
Les aiguilles sont en principe suffisamment rigides pour qu’on puisse les installer simplement en les poussant mais pour les petites aiguilles en nylon ça ne fonctionne que si le cheminement n’est pas trop tortueux et la gaine assez courte.
La plupart des gaines comportent déjà un fil métallique qui sert d’aiguille? Non, surtout pas, ces fils métalliques ne glissent pas correctement et ne peuvent correctement tirer un câble que si la gaine est courte et presque droite. Ces fils sont en fait des ‘tire-aiguille’ qui permettent de tirer l’aiguille dans la gaine ou le fourreau, laquelle aiguille servira alors à tirer le câble. Et si la gaine est longue ou tortueuse, l’usage abondant d’un lubrifiant (spécial, surtout pas d’huile de cuisine) est de rigueur. On peut se dépanner avec du liquide vaisselle.

Schémas de raccordement

Il y a une grande quantité de situations différentes et on ne peut pas réellement parler d’installation ‘type’. Vous trouverez ici quelques principes d’installation dans une maison individuelle. Le raccordement en immeuble est un peu différent, mais il y a en général eu un pré-équipement dans l’immeuble.

Informations techniques et contact préalable avec un installateur

J’ignore si les autres opérateurs pratiquent de même mais je considère le refus de Free d’avoir un contact technique préalable à l’installation comme anormal. La première intervention est gratuite si l’installation est réussie mais facturée 100 Euros en cas d’échec. On ne sait même pas si l’installateur accepte de faire des trous dans les murs porteurs, s’il peut passer des gaines, s’il utilise le même fourreau que le téléphone, il y a beaucoup d’inconnues qui pourraient être levées par un contact téléphonique avant que l’installateur ne se déplace. Free n’a fourni AUCUNE information technique de quelque sorte que ce soit, ni par téléphone, ni par Internet ni par courrier. Free fait un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros par an et raccordent à la fibre actuellement (2021) environ 800 000 logements par an, ils peuvent payer une documentation… A minima, un opérateur devrait expliquer comment se fait le raccordement et préciser ce qu’a le droit de faire un installateur et ce qu’il ne peut pas faire pour un question de responsabilité. J’ai été très insistant dans ma demande a avoir un contact préalable avec un technicien mais ce n’était pas la bonne méthode, j’aurais dû exiger d’avoir un contact avec un technicien avant de discuter contrat (j’ai essayé mais j’aurai dû carrément interrompre la conversation téléphonique avec la commerciale pour obtenir des informations techniques). Mais on verra dans le dernier paragraphe que Free préfère perdre un client plutôt que déroger à ses procédures, alors quand on est déjà client…

Un exemple: chez moi

Mon installation est particulière parce que tous les réseaux de la maison sont neufs, mais le raccordement de télécommunication (qui a une dizaine d’années) a été fait lors de l’enterrement des réseaux (payé par la municipalité) et il y avait donc un fourreau qui arrive en façade de la maison, car les installations à postériori ne rentrent que rarement dans les maisons, ceci posant trop de problèmes de responsabilité aux installateurs… Le boitier blanc que vous voyez sur les photos est le boitier de jonction du téléphone, en façade précisément pour cette raison. La gaine de la fibre (qui pénètre un peu dans le fourreau) plonge directement dans la dalle vers la cave.
Passer dans la partie habitée était très problématique car il y a pas mal de tuyaux à l’endroit ou la fibre devait rentrer et le passage ne pouvait se faire qu’en plafond de manière très visible.
Aussi je souhaitais faire passer la fibre comme le câble de téléphone, à la cave, ce qui imposait de faire deux trous dans des murs en béton épais et un trou dans une dalle en béton. C’est beaucoup de travail (il m’a fallu une demi-journée et je suis bien équipé) et un installateur refusera de faire ça car il n’en a pas le temps ou pas le droit, je me suis donc pris en main et j’ai passé une gaine de 20mm moi-même. Free m’ayant fermement refusé (j’ai pourtant beaucoup insisté) un contact préalable avec l’installateur, je me suis renseigné sur Internet mais j’ai eu pas mal de difficultés à trouver des informations, d’où la création de cette page. Il faut noter que pour le passage dans la maison, l’installateur n’était pas du tout équipé, habituellement ils passe en goulotte et il n’avait rien pour passer en gaine (et notamment pas d’aiguille adaptée ni de lubrifiant). Pour le tirage, mon aiguille était plus courte que la gaine, aussi on a tiré l’aiguille avec le tire-aiguille et raccordé le câble sur l’aiguille, qui n’était donc pas totalement sortie de la gaine au début du tirage. A deux, un qui pousse et l’autre qui tire, le passage dans cette longue gaine (environ 17 m) s’est bien passé. Pour un opérateur seul, ça aurait été une autre histoire…

Je n’ai pas passé un fourreau de 40mm car percer des trous de 40mm est un gros travail qui n’apportait rien de plus qu’une gaine de 20mm. (et pourtant j’avais déjà le fourreau et le matériel de perçage en 40). En pratique, ça aurait permis le passage de la grosse aiguille de l’installateur.

Actuellement, le câble de téléphone en cuivre passe dans des tubes de 20mm avec des coudes très courts qui vont directement a la cave et traversent avant de remonter dans la GTL mais c’est une modification récente car à l’origine, le câble du téléphone nu était collé sur le mur (sans gaine) et arrivait dans un coin de fenêtre par un cheminement assez tortueux, le câble entrant dans la maison par un trou de 8mm percé dans le dormant en bois de la fenêtre pour rejoindre une boite de connexion intérieure au pied de la fenêtre. Ce genre d’entrée ‘sauvage’ est assez typique des anciennes installations et il faut évidemment repercer un nouveau trou direct dans le bâti sans oublier qu’on ne peut cintrer la fibre qu’avec des rayons raisonnables et qu’on ne la colle pas directement sur le mur comme des câbles téléphoniques. Il faut protéger la fibre contre les agressions mécaniques tant à l’intérieur qu’a l’extérieur.
La fibre optique ne craignant pas les interférences avec le courant électrique peut être installée à coté de câbles en 230V (comme on peut le voir sur une des photos).

Les installateurs refusent la plupart du temps de faire des perçages dans les maisons car cela engage leur responsabilité en cas de dommages.

Je pense que Free propose le raccordement gratuitement mais comme il facturent lorsque l’installateur doit revenir, un deuxième passage et sa facturation doit être relativement fréquent. Il n’est pas impossible que l’absence d’information fasse partie du ‘modèle économique’ surtout que la facturation d’un deuxième passage est un point sur lequel ils avaient insisté lors des contacts téléphoniques. Ce genre de comportement est malsain et générateur de conflits.

Un autre exemple: Regard caché sous des pavés

Un autre exemple sur une installation chez un proche, avec le regard caché sous les pavés, un squatteur dans le fourreau et l’impossibilité d’aiguiller le fourreau à cause de coudes ou d’écrasements.
La page détaillant les ennuis et les travaux que j’ai dû faire pour préparer le passage de la fibre (qui n’est pas encore installée)

Préparez-vous

Surtout si vous êtes en maison individuelle, il faut vous préparez et savoir ce qui est de votre responsabilité et ce qui est de la responsabilité de l’installateur. En gros: l’installateur est responsable du tirage de la fibre et du raccordement de celle-ci au PTO chez vous et au PBO en dehors de chez vous. Les passages dans votre propriété sont de votre responsabilité. Pour ce qui est du passage entre la chambre de télécommunication et le regard de visite privé, c’est plus ambigu. Si vous ne savez pas ou passent les fourreaux et ou est le/les regards ou raccordements internes à votre propriété, il faut rechercher les plans (ou les demander au propriétaire si vous êtes locataire). Identifier le fourreau de votre logement dans la chambre de télécommunication est du ressort de l’installateur, mais c’est quelques fois là ou est le problème si le repérage n’a pas été fait correctement par ceux qui sont passés parfois trente ans avant…

Comment vérifier si les câbles coulissent bien dans les gaines ou les fourreaux?
Faites des repères (écartés de 10 à 15 cm) sur le câble aux deux extrémités, au feutre sur un câble blanc, avec du scotch de couleur pour un câble noir. Ces repères vous permettront de voir si le câble coulisse correctement en tirant dessus d’un coté ou de l’autre.

Prêter du matériel au technicien

Il m’arrive régulièrement de prêter du matériel aux artisans et j’ai déjà eu de la casse (matériel remplacé par le responsable). Ce genre de choses me fait pas mal grincer des dents mais c’est la réalité et je le fait sans hésiter pour faire avancer les travaux. On trouve dans les forums des gens qui ont prêté du matériel de base aux techniciens (Pinces, tournevis). Dans mon cas, j’ai fourni une petite aiguille pour gaine de petit diamètre et du lubrifiant, le technicien n’avait ni l’un ni l’autre (…).
S’il y a une enquête de satisfaction de votre installateur, n’hésitez pas à lister en détail les problèmes mais faites le de manière neutre et le plus précise possible, sans exprimer votre avis ni faire de commentaire. Comme d’habitude sur un rapport, des faits, rien que des faits, tous les faits mais pas d’opinion et pas de commentaires… Vous donnez une note ou un avis si on vous le demande.

Les fourreaux et les gaines

Un fourreau TPC de 40 mm est prévu pour être enterré et fait 30mm de diamètre intérieur
Les gaines annelées pour usage électrique appelées ICTA, le plus souvent grises ou noires existent principalement en:

  • 16 mm, diamètre intérieur 10,2 mm (il n’existe pas et il n’a jamais existé de gaine annelée plus petite)
  • 20 mm, diamètre intérieur 13.6 mm
  • 25 mm, diamètre intérieur 17,7 mm C’est le diamètre minimum a préférer si vous voulez faire passer la fibre et le câble téléphonique dans la même gaine.


Elles existent aussi en 32, 40 et 50 mm de diamètre extérieur mais leur usage est rare chez un particulier.
Certaines gaines peuvent être montées en extérieur, posées le long d’un mur par exemple. Dans ce cas, elles doivent être résistantes aux UV, ce qui est forcément indiqué clairement sur leur étiquette.
Pour une pose à postériori, il existe des gaines ICTA fendues sur toute leur longueur pour réinstaller fils et câbles après coup. Évidemment ces gaines fendues ne sont pas étanches.
Les câbles photographiés dans les gaines (diamètre 16,20,25 et 40mm) sont des câbles téléphoniques traditionnels PTC298 de 4,5mm de diamètre, un peu plus petits que la fibre (6mm).

Le passage des fourreaux et les arbres

S’il est obligatoire d’avoir un plan avec les passages des fourreaux et tuyaux, c’est entre autres parce qu’ils ne faut pas planter d’arbres à proximité. Malheureusement, beaucoup de gens ignorent ce point et négligent de s’informer lorsqu’ils font des plantations. Par ailleurs les plans ne sont pas toujours transmis lors des ventes, il ne faut pas oublier de les réclamer. Les racines sont très destructrices pour les fourreaux et ils ne peuvent pas y survivre. Les fourreaux de télécommunication ne sont pas sensibles au gel et sont donc souvent relativement près de la surface, ils sont donc agressés par des racines assez rapidement.
Par ailleurs, les fourreaux TPC en plastiques sont sensibles aux UV et deviennent cassants s’ils sont exposés au soleil. Ils doivent donc obligatoirement être enterrés. Pour les sorties extérieures, on peut les peindre pour les protéger mais une protection physique est préférable. S’ils sortent dehors, ils seront équipés d’un bouchon mais l’étanchéité de celui-ci est relative et une protection contre la pluie est souhaitable.

Les travaux et les véhicules

Les aménagements dans les propriétés sont généralement uniquement prévus pour des véhicules légers et ils ne peuvent pas résister a des véhicules lourds et des camions qui tassent le terrain. Lorsque vous faites des travaux, si vous laisser entrer des camions sur votre propriété (toupie à béton ou camion pour manutentionner de la terre ou des gravats, par exemple), il est certains que cela va causer des tassements et les fourreaux électriques ou de télécommunication vont être écrasés ou cassés. Il faut aussi comprendre qu’il y a trente ou quarante ans, la majorité des voitures pesait moins d’une tonne et elles étaient utilisées moins fréquemment. Aujourd’hui ou le poids des voitures particulières a explosé et ou il existe des voitures approchant des deux tonnes, elles peuvent causer des troubles, surtout en stationnement permanent.

Creuser

On creuse avec une pioche ou une bêche, mais la bêche ne peut guère aller plus loin que 30 ou 40 cm. Une astuce que j’ai souvent utilisé pour creuser à une certaine profondeur en se fatiguant moins, c’est de mouiller très abondamment (avec des dizaines de litres d’eau, pas 5 ou 10 …). Évidemment on travaille dans la gadoue, mais ça soulage pas mal l’effort physique. Faire attention à ne pas abimer les fourreaux en creusant, le grillage avertisseur a parfois été oublié… Ne pas oublier les gants et mettre les chaussures de sécurité si vous en avez.

Liens

Détection des réseaux:

Rester/revenir en ADSL

Une procédure mal pensée: Ce qu’il faudrait faire

Le système actuel ou les techniciens viennent, évaluent l’installation et effectuent la pose (ou essaient de le faire) lors d’un même rendez-vous est totalement inadapté à la variété des situations et à la diversité des problèmes potentiels. De plus, l’absence d’information au client aggrave de manière importante les difficultés. Si un rendez-vous unique pourrait éventuellement être envisageable pour une installation en immeuble (et encore), c’est complètement déraisonnable pour une installation en maison individuelle. La seule solution sensée serait de prendre un premier rendez-vous pour évaluer les solutions possibles, éventuellement faire un sondage de l’état des fourreaux et indiquer au client ce qui est faisable et ce qu’il doit réaliser de son coté, avant de signer un accord sur ce qui doit être fait par chacun après un délai de réflexion de quelques jours. Cependant, ce genre de chose ne peut être imposé que par l’autorité de régulation (L’ARCEP). A minima, un document rappelant les responsabilités de chacun devrait être signé préalablement à tout rendez-vous d’installation. La manière de procéder uniquement par démarchage téléphonique par des employés sans aucune compétence technique n’est pas adaptée a un sujet qui nécessite un minimum de réflexion et d’information.

Comment faire si l’opérateur impose la fibre pour un nouvel abonnement

Si vous êtes en train d’emménager, votre priorité n’est probablement pas d’entamer des travaux dans votre nouveau logement, ce qui sera encore plus compliqué si vous êtes locataire. Il est possible qu’un opérateur déjà raccordé en ADSL a un logement dans un quartier ‘fibré’ refuse de raccorder le même logement autrement qu’en fibre pour un nouvel abonnement. Un de mes proches a rencontré le problème avec Free et la seule solution a été de changer d’opérateur. Bouygues a accepté de faire un raccordement en ADSL. C’est moi qui ai mené les conversations téléphoniques avec Free, je connaissais avec précision les travaux à exécuter (cette page avait presque un an… et j’avais fait un bilan détaillé) et la discussion avec Free a été très tendue et suite au changement d’abonné il n’a pas été possible de reconduire l’abonnement ADSL qui était présent deux semaines plus tôt. L’interlocuteur chez Free a affirmé et répété avec aplomb qu’il nous serait impossible de raccorder a nouveau en ADSL, la réalité lui a donné tort. L’interlocuteur chez Free a aussi indiqué que ceci était imposé par la règlementation mais je n’ai trouvé nulle part cette imposition sur le site de l’ARCEP ni sur aucun autre site. C’est assez typique d’un opérateur qui tente de passer ‘en force’ en inventant des règles et sans avoir fait aucune évaluation des travaux (qui seront de toute manière a payer par l’abonné).
Nota:La trappe sous les pavés montrée dans la page exemple a été faite en prévision APRÈS le nouveau raccordement en ADSL. Le nettoyage du fourreau, le passage problématique d’une aiguille de réserve et le perçage de la dalle de la maison ont été faits lors d’une deuxième phase de travaux plusieurs mois après l’ouverture de ce nouveau contrat ADSL. C’est pour le moment uniquement un travail préparatoire, la fibre n’est pas encore installée.

Photos de la fibre de Julequem, membre du forum Velorizontal, les autres photos sont de l’auteur du site (Pierre ROUZEAU).
Licence Creative Commons
Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

(c) Pierre ROUZEAU
Privacy - Vie privée - Imprimable - Rechercher
Page mise à jour le 27/08/2022 20:44