OpenSCAD |
Un modeleur paramétriquePourquoi utiliser OpenSCAD ?OpenSCAD est un outil très particulier dans le monde de la CAO.
J’ai eu des difficultés au départ car OpenSCAD est un langage functionnel, mais j’ai fini par m’y habituer et après avoir écrit ma propre bibliothèque, je peux désormais créer des modèles relativement rapidement en comparaison avec un modeleur interactif traditionnel. J’ai une certaine pratique de Draftsight (un clone AutoCAD 2D) et de Sketchup, mais malheureusement ce dernier s’est avéré pour diverses raisons un mauvais outil pour créer des modèles d’impression 3D (les fichiers STL ne sont pas lissés comme le modèle à l’écran et ils ont beaucoup de défauts). Le plus gros défaut d’OpenSCAD est que vous ne pouvez pas exporter vos modèles complets vers un autre logiciel de CAO. Vous ne pouvez exporter que des volumes au format STL. Ceci implique que vous êtes un peu coincé une fois que vous avez créé un modèle. On peut exporter vers ‘FreeCAD’ au format ‘.csg’, mais actuellement (début 2020), toutes les fonctions OpenSCAD ne sont pas prises en compte, ce qui limite l’exportation a des modèles simples. Ceci pourrait évoluer. Quelle version utiliserJe recommande les versions de développements qui ont toujours pour moi été fiables. Les toutes dernières versions (expérimentales, un peu plus risquées) peuvent être trouvées dans ce répertoire Customizer (panneau de personnalisation)Un développement important est la création d’un panneau d’interface utilisateur ‘customizer’ permettant la modification interactive de paramètres par les utilisateurs sans modifier le programme.
Mes développementsJ’ai fait des développements variés sous OpenSCAD (dont la majorité est publié sur mon domaine Github):
Vous trouverez aussi d’autres projets OpenSCAD de moindre envergure sur mon domaine Github J’ai aussi d’autre projets non publiés… Ressources |