Garden railwayTrain de jardin |
La voie flexiblePeco (UK) fabrique une voie nommée G-45 en maillechort de code 250, soit une hauteur de 6,35 mm. A environ 16 Euros par mètre c’est actuellement la voie la moins chère. Sa hauteur moindre que les voies courantes en code 332 (8.43 mm) lui donne un aspect plus réaliste et plus esthétique.
La voie flexible Peco après cintrage. Le matériauLe maillechort (‘silvernickel’ en anglais) contient dans notre cas moins de 10% de Nickel, ce qui laisse une teinte légèrement jaune aux rails. Il est environ 20% plus rigide que le laiton. Sa principale qualité est cependant un encrassement moindre nécessitant moins de nettoyage des voies. L’oxyde de ce métal est conducteur.
SoudageLe maillechort est beaucoup moins conducteur que le laiton, d’un point de vue électrique comme d’un point de vue thermique. Dans le cas d’un réseau électrique, comme pour une voie laiton mais pour des raisons différentes, une réalimentation de la voie tous les trois ou quatre mètres depuis un câble principal (‘feeder’) est souhaitable. La bonne nouvelle, c’est que du fait de cette faible conductivité thermique, il est très facile de souder des câbles sur le maillechort avec un fer de 100W (soudure à l’étain). Vous pouvez même souder les éclisses (sans oublier de prévoir des joints de dilatation thermique, par exemple à chaque réalimentation). AiguillagesIl n’existe qu’une seule taille pour les aiguillages, dont le rayon moyen est de 1200 mm. Le rayon n’est pas régulier, la partie centrale étant fortement cintrée (R ~600 mm) et les extrémités droites. Cela n’affecte pas notablement la majorité des voitures à passagers ou des wagons mais peut être un peu plus problématique pour les locomotives à 3 ou 4 essieux. L’esthétique est nettement moins bonne que les aiguillages dont le cintre est régulier.
La pointe de cœurLes deux rails joignant la pointe du cœur de l’aiguille sont très rapprochés et en théorie risquent d’être mis en court-circuit par les équipements ayant des prises de courant par patins (par exemple les locomotives LGB). En pratique, il n’y a pas de problèmes.
L’aiguille est maintenue en position par un ressort, si on veut prendre l’aiguillage à l’envers (‘talonnage’) de l’aiguillage, il faut que le premier élément à franchir l’aiguille soit assez lourd. Si c’est la loco, pas de problème, mais avec un wagon devant, s’il n’est pas assez lourd, il va monter sur l’aiguille. Il faut qu’il soit lesté. Commande manuelle de l’aiguilleLe dispositif de commande manuelle de l’aiguille (à commander séparément) nécessite un assemblage par collage et permet une bonne visualisation à distance de la position de l’aiguille. C’est un levier qui bascule d’un coté à un autre et on peut donc facilement poser des repères. Commande motorisée de l’aiguillePeco ne fabrique pas de moteur d’aiguille dans cette taille là. Il a donc prévu une platine de montage (PL8: à commander séparément) permettant le montage de moteurs LGB 12010 ou Piko PK35271. Pour d’autres moteurs voir le chapitre de la page des voies. L’aiguille nécessite une bonne puissance à cause du ressort. Le voltage de vos moteurs doit être suffisant (transfo 24VAC plutôt que 18 VAC). Petites sectionsDes sections droites de 314mm et des sections courbes au rayon de 600mm (12 sections au cercle, soit une longueur d’environ 314 mm). CroisementsIl n’y a pas de croisements disponibles chez Peco. Une solution est d’utiliser des croisements en code 332 avec les éclisses spéciales de jonction code 250/code 332. Il y a aussi d’autres fournisseurs de matériel en code 250 et notamment dans divers matériaux. Attention, bien que la hauteur du rail soit la même, la base du rail est différente et les éclisses doivent être adaptées. ButoirsLes butoirs Peco de type ‘assemblage avec des rails’ coûtent moins de cinq euros la pièce et nécessitent le collage de quelques pièces. Après assemblage sur les rails, il est toujours possible de les démonter en faisant glisser les traverses sur les rails. Accessoires de voiesPour les commandes électriques analogiques traditionnelles:
Nota: c’est cette voie que j’ai achetée chez Track-Shack. |