Garden railwayTrain de jardin |
See the same page in English
Sont ensuite apparu les radios de modèles réduits en 2.4 GHz qui ont très rapidement dominé le marché du fait de leur bien meilleure fiabilité de transmission.
Après avoir envisagé d’abandonner, RCS a finalement sorti en 2013 un nouveau système en 2.4 GHz utilisant les modules Deltang, suffisamment adaptable pour accepter un transmetteur standard ou leur propre modèle d’émetteur plus adapté au contrôle des trains de jardin. Ce nouveau système reprend la philosophie du système précédent et son aspect un peu rustique.
Il est important de noter que les systèmes en 2.4 GHz utilisent un protocole de transmission complexe pour la vérification des paquets et le saut de fréquence. Malheureusement, la première entreprise ayant développé les radiocommandes de modèles en 2.4 GHz (Spektrum) a protégé son protocole, ce qui a conduit ses concurrents a développer d’autres protocoles incompatibles et a une fragmentation du marché. Le protocole Spektrum a lui-même évolué ajoutant notamment le retour de données vers l’émetteur (télémétrie). Ceci implique que les émetteurs et receveurs ne sont pas compatibles d’un constructeur à l’autre (bien qu’il existe des récepteurs multi-protocoles). Le système de contrôle RCS utilise le protocole Spektrum DSM2. Tx : Émetteur
La philosophie générale du système RCS est d’avoir un émetteur léger(150g) et compact pour chaque locomotive en service. Le prix raisonnable de chaque émetteur résulte en un coût global nettement inférieur à celui d’un système filaire DCC. Un émetteur RCS peut être accouplé (binded) à autant de récepteurs que souhaité. Le couplage se fait avec un câble ou automatiquement au démarrage suivant le type de récepteur. Il n’existe plus de contrôle pour les accessoires (aiguillage, éclairage, sonorisation). Qu’est-ce qu’un ESC (Electronic Speed Controller) - contrôleur moteur ?Il existe deux types de modèles radiocommandés, ceux ou le moteur ne peut aller que dans un seul sens, comme les avions ou les hélicoptères et ceux qui peuvent faire marche arrière, comme les bateaux ou les trains.
Pour les trains, il y a deux type de contrôleurs ESC:
Ceci est utilisé pour avoir une conduite plus réaliste. Cependant ceci implique que le contrôle de marche nécessite deux canaux au lieu d’un seul, et aussi deux actionneurs (manche, bouton, sélecteur, etc.). Avec certains contrôleurs ESC, le changement de direction ne peut se faire qu’avec une puissance pratiquement nulle (un changement brutal de marche peut causer des déraillements).
Les émetteurs à bouton rotatif fonctionnent de manière similaire a ces deux solutions.
RCS site : http://www.rcs-rc.com/ Autres systèmesDeltang basé sur le protocole Spektrum DSM2 propose des récepteurs et ESC intégrés. Il existe des transmetteurs et récepteurs pour les accessoires. Le site web est améliorable.
|