Énergie |
Les nouvelles technologies de panneaux solaires photovoltaïquesLes technologies des cellules solaires photovoltaïques actuelles ont plus de 40 ans. Elles sont basées sur l’utilisation de silicium très pur découpé mécaniquement en tranches très fines d’une manière similaire au silicium qui sert de base aux circuit intégrés. Ces techniques notamment développées pour le spatial sont bien maitrisées mais leur prix de revient est élevé.
La production de film en continu (en anglais : thin-film roll to roll) est beaucoup moins coûteuse que tous les procédés discontinus.
Le marché potentiel étant immense, la compétition va être particulièrement sévère. Et comme souvent, la meilleure technique (en terme d’usage de matériaux rares, notamment) ne sera pas celle qui va forcément sortir gagnante, la prime pouvant aller au meilleur stratège. Les fabricantsVoici une liste non exhaustive des entreprises proposant de nouvelles technologies de panneaux solaires:
aSi : Silicium amorphe
Et encore Dai Nippon co Dépôt sur film plastique, Solexant Film mince de technologie inconnue, Innovalight qui utilise une encre à base de silicium nanocristallin, Ersol Films mince, Primestar Solar, films minces, XsunX films minces en Silicium amorphe, Sanyo films minces obtenus par dépôt sous vide. Les capacités de production indiquées sont la production annuelle et sont des capacités présentes ou dans un futur proche (2009–2010). Il y a d’autres voies que le dépôt en films minces, telle que des systèmes de concentration permettant de diminuer la quantité de cellules pour une même surface exposée au soleil. Les coûts de production les plus bas actuels (First Solar) sont < 1$/Watt pour le film soit un coût produit fini < 2$/Watt (1.3 Euro HT), ce qui est environ la moitié des prix moyens actuels et est compétitif par rapport aux autres méthodes de production, compte tenu de la durée de vie des panneaux (au delà de 20 ans). Le coût moyen de vente des modules fin 2009 (toutes filières) est de 4.4 $/W A échéance 2010, on devrait avoir une capacité de production mondiale annuelle pour les technologies de films minces de l’ordre de 3.5 GigaWatts. La puissance des panneaux solaires installés annuellement, toutes technologies confondues, a atteint 6 GW en 2008.
L’innovation ne porte pas uniquement sur les panneaux eux-même, mais aussi sur la technique d’installation. Solyndra propose ainsi des tubes en film minces CIGS facilitant considérablement l’installation car ne nécessitant pas d’ancrages (la forme tubulaire diminue les efforts au vent) et améliorant la récupération quelle que soit l’orientation du soleil. Il y a toujours les technologies ‘traditionnelles’ (wafers) qui conservent un intérêt du fait d’un rendement généralement correct et parce que l’outil de production existe déjà. Ces techniques sont cependant très polluantes et consommatrices d’énergie.
Liens (en anglais)Tout sur les panneaux photovoltaïques PVTECH
|