Emmerdes |
Quelques conseils à la suite de mes expériences de pertes de colis Suivre un colis via le service Internet de suiviOui, mais ça ne marche pas ! Comme d’autres programmes de la poste (cf. celui du courrier recommandé), le programme de suivi de colis a été élaboré par des nuls, testé par des branquignols et réceptionné par des comiques, mais il y a moyen de faire fonctionner le suivi de colis.
Votre colis est perduLe site Internet vous déclare qu’il est livré et vous ne l’avez pas reçu.
Ce qui ne marche pas pour déclarer un colis perduMise à jour Avril 2017: Ce qui suit est obsolète et La poste accepte désormais d’enregistrer les réclamations des clients par Internet. La réclamation peut être associée a un numéro de suivi. J’ai testé (deposé 2+1 réclamations) et comme souvent, l’inanité de la réponse d’un service client peut vous faire monter très fortement la tension mais on peut répondre en soumettant une deuxième plainte, ce qui amène une réponse plus prudente a défaut d’être utile. Et plus d’un an après j’attends toujours une réponse sensée…
Déclarer la perte sur le site InternetIl existe une rubrique ‘déclarer un incident de livraison’. En tant que destinataire, cette rubrique ne vous est d’aucun intérêt car ce service ne veut ou ne peut pas déclarer la perte et vous renvoie au numéro payant de coliposte. Déclarer à votre bureau de posteVotre bureau de poste va aussi vous renvoyer vers ce même numéro de téléphone coliposte Télephoner à ColiposteLe numéro est payant (0.15 Euros/min) et ne répond jamais. La seule perspective est votre ruine à court terme et cette solution a peu de chance d’aboutir. Il est inutile, quoi qu’on vous dise, de cherchez à joindre ce numéro, qui est tout simplement une escroquerie. Téléphoner au 3631Ce numéro de téléphone est le bureau des pleurs de la poste. Pas plus que le site Internet ou le bureau de poste ils ne sont habilités à faire ouvrir une enquête. Inutile, sauf si vous cherchez une épaule pour vous consoler. C’est leur métier… Ils ont néanmoins insisté pour que je continue à essayer de téléphoner au numéro coliposte et ont semblé plutôt mal à l’aise quand j’ai souligné qu’il était payant et ne répondait jamais. Écrire à votre bureau ColiposteOn pourrait penser que puisque le téléphone ne fonctionne pas, écrire à Coliposte est la seule solution. Malheureusement, tout autant que les solutions précédentes, c’est voué à l’échec (j’ai essayé en envoi simple mais pas en recommandé). Ce qui marcheInformer l’expéditeur que votre colis est perdu.C’est l’unique solution car la procédure de la poste veut que seul l’expéditeur soit habilité à déclarer une perte. Les hurlements du destinataire laissent la totalité des intervenants de la poste de marbre. L’expéditeur ne se sentira probablement pas très coupable, mais il n’a pas le choix. Il faut lui expliquer calmement que c’est comme ça, personne n’y peut rien. Il ne faut pas que l’expéditeur demande si le colis est livré, il faut qu’il demande par écrit l’ouverture d’une enquête à la suite de la perte d’un colis. Il peut vous demander de certifier sur l’honneur (par écrit) que vous n’avez pas reçu ce colis.
Mettez votre nom à l’intérieur de votre boite aux lettresSi, comme moi, vous habitez un immeuble moderne vous découvrirez que quelqu’un dans les hautes sphères de la poste a eu une idée ‘brillante’. Le facteur n’ouvre plus vos boites une par une, il n’en a pas la clef, il ouvre la façade avant de l’ensemble des boites et a d’un seul coup accès à dix ou vingt boites. Mais bien sûr, ce que vous avez soigneusement écrit sur la porte de votre boite lui devient invisible.
Guerre inter-servicesDans l’optique probable d’une future privatisation, les services de distribution de courrier et de livraison de colis ont été séparés dans les villes d’une certaine importance. Dans ce cas, quand vous vous adressez à votre bureau de poste, ceux-ci n’ont pas plus de liens que vous avec le service Coliposte dont ils sont simplement destinataires. Ils ne se sentent pas du tout concernés par les problèmes de colis. Et le facteur risque de mettre la plus extrême mauvaise volonté à vous aider à résoudre votre problème (dans l’affaire la plus récente, la résolution du problème eût pris au facteur une petite trentaine de secondes, mon colis est resté en souffrance plus de dix jours dans la boite du dessus, alors que je lui avais laissé deux messages demandant de vérifier…). Divers fils de plaintes |