Aménagement cyclable

Edit:07 août 2022, Cre:06 mars 2019

L'encombrement des vélos

This document is published in english on my GitHub account

Un peu à part par rapport aux autres pages de ce thème, une page sur les dimensions extérieures des vélos car chose surprenante, je n’ai pas trouvé de standards dans ce domaine. Il est d’ailleurs très étonnant que les dimensions des vélos (‘cycles’ dans le code de la route) ne fassent l’objet d’aucune règlementation en France, ce qui veut dire que comme les autres véhicules leur largeur est limitée à 2,55 m.
Cependant en Belgique, il existe une limitation de largeur de 1m pour un vélo tractant une remorque, la largeur du vélo lui-même étant limitée à 75 cm. Je n’ai pas trouvé d’information en ce qui concerne les dimensions des tricycles. En Suisse, la largeur des vélos est limitée à 1m, quel qu’en soit le type.
Cette page m’a été inspirée par la prolifération des ‘dispositifs d’accès anti-motorisés’ (DAAM) qui interdisent à beaucoup de vélos de passer, même des vélos ordinaires lorsqu’ils sont équipés de sacoches en particulier à l’avant, et on ne parle pas des remorques. Pas très loin de chez moi, il y a la véloroute Paris-Londres, mais elle est équipée de 5 6 barrières filtrantes sur un segment de 6km qui empêchent le passage. Comme il y a eu des plaintes, le département ouvre de temps à autre les portes adjacentes aux sas d’une manière qui semble aléatoire. Pour une partie de ce parcours, il n’y a pas de cheminement alternatif aisé et bien sûr pas de balisage pour un chemin accessible. Une partie du financement de ces infrastructures a été faite en théorie au nom du développement du tourisme. Mais ces dispositifs ruinent l’usage touristique et empêchent le passage de remorques, de vélos de randonnée chargés ou de vélos spéciaux, ou est la logique? Il n’est guère surprenant qu’en pratique on y rencontre très rarement des voyageurs. Le CEREMA a émis une fiche de recommandation pour les dispositifs d’accès anti-motorisés qui comme beaucoup d’autres recommandations de cet organisme n’est absolument pas respectée.

J’ai donc fait un travail de compilation et je m’en suis servi pour tracer en vue de dessus les encombrements des vélos, qui devraient couvrir la très grande majorité des vélos disponibles actuellement. J’ai aussi défini une forme enveloppe qui doit pouvoir passer dans les sas pour que les vélos passent sans difficulté. Les tailles représentées sont le plus souvent les tailles les plus importantes disponibles sur le marché (XXL).

Le fichier pdf des dimensions
Et le fichier Tableur (format Libre Office) répertoriant des vélos significatifs.

Licence Creative Commons
Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

(c) Pierre ROUZEAU
Privacy - Vie privée - Imprimable - Rechercher
Page mise à jour le 07/08/2022 14:49