Emmerdes

Edit:27 nov. 2016, Cre:18 nov. 2006

Des fous chez pixmania

Voir aussi Acheter sur Internet
Cette page est historique (2006), mais Je la laisse en place pour montrer la mauvaise foi confondante à laquelle un acheteur peut avoir à faire face. La consultation des forums montre que malgré les changements d'actionnaires, la mauvaise foi de Pixmania a perduré et leur disparition n'est donc pas une surprise.
En effet, si Pixmania existe toujours et a été racheté par vente-du-diable en février 2016, c'est uniquement en tant que place de marché et non en tant que vendeur, avec un chiffre d'affaire considérablement plus faible que du temps de sa 'grandeur'. Le système de facturation de garanties et autres services non demandés existe toujours chez certains vendeurs et la vigilance des acheteurs ne doit pas se relacher.
Depuis ce post énervé (à juste titre, c'était vraiment fou), j'ai bien sûr repris les achats sur Internet, avec un montant global assez important, en diversifiant beaucoup mes sources, mais Je ne reviens jamais chez un fournisseur de mauvaise foi. Les problèmes (de livraison notamment) peuvent se produire et c'est à la manière de les traiter que l'on juge la qualité d'un vendeur.


Aujourd'hui je vous présente un problème de vente forcée avec Pixmania:

J'ai passé commande chez Pixmania le 28 octobre 2006 d'un téléphone mobile, d'une clé USB et d'autres accessoires. J'ai manqué de vigilance et je me suis fait 'refourguer' par inadvertance des garanties et la carte Pixmania. J'ai immédiatement (au bout de 10 minutes) annulé la commande.
Malin, Pixmania m'a répondu en annulant uniquement les parties litigieuses.

J'ai confirmé le 30 octobre que la commande était annulée en totalité, ceci d'autant plus que le téléphone prétendument sur stock était indisponible.
Vu qu'un premier colis était déjà parti, ceci m'a été refusé. Le colis a été retourné et j'ai confirmé agressivement par courriel l'annulation complète de la commande.
J'ai fait en outre une lettre recommandée pour confirmer l'annulation totale de la commande, mais sans effet puisqu'un deuxième colis m'a été envoyé, lui aussi retourné, et j'ai à nouveau envoyé deux courriels sanglants confirmants l'annulation complète.
On a fini par s'émouvoir au bout de plus d'une semaine (...) du retour du premier colis et m'en demander béatement le pourquoi. J'ai encore fait un courrier désagréable au questionneur.
Le 18 novembre, j'ai reçu par courriel l'accusé de réception de la lettre recommandée d'annulation qui m'informe que Pixmania s'efforce d'exécuter au mieux ma commande et me propose des produits alternatifs en remplacement du téléphone qui, non seulement n'est pas sur stock, mais en plus est désormais indisponible. Il n'ont visiblement pas bien compris que la commande à été annulée, ce qui était l'objet principal de la lettre recommandée écrit en police de taille 14 et en gras (j'avais déjà de sérieux soupçons quand à leurs difficultés de lecture). Je réponds une fois de plus que la commande est annulée, avec un rappel de l'historique. Et j'écris cette page Internet, sans oublier d'en informer Pixmania...
Le 20 novembre, je reçois un courriel qui s'émeut du retour de colis et m'informe que les frais de port seront à ma charge... Rien ne les arrête... Pas même une page Internet.
le 21 novembre, "j'hallucine total", Pixmania vient de m'envoyer un troisième colis...
le 23 novembre, le 3ème colis leur est retourné
le même jour, dingue, dingue, dingue, Pixmania m'expédie un quatrième colis...
le 24 novembre le quatrième colis est retourné.
le 25 novembre, j'envoie une deuxième lettre recommandée

C'est à se taper la tête contre les murs...

Bien évidemment, j'avais sans attendre acheté un autre téléphone dans une boutique (pas le modèle souhaité mais qui marche fort bien...)

J'ai finalement été remboursé sauf de la livraison.
S'en est ensuivi un certain nombre d'échange avec le site FIA.net, et faute de remboursement complet, l'affaire a été classée comme non résolue.

Rappel de l'historique de la commande passée le 28 octobre:

  • Le 28 octobre, 10 minutes après la commande, je signifie l'annulation de celle-ci par courriel et par boite de contact.

Réponse le même jour de Pixmania annulant les points litigieux.

  • Le 30 octobre par courriel et par boite de contact, je précise que la commande est annulée *en totalité*. Réponse de votre part, c'est impossible, un envoi est déjà parti.
  • Le 2 novembre, le premier colis est retourné à Pixmania.
  • Le 6 novembre, le courrier recommandé de confirmation d'annulation totale est reçu par Pixmania.
  • Le 8 novembre, un deuxième colis est expédié, j'envoie de nouveau un courriel et un message en boite de contact, très agressif pour rappeler l'annulation de la totalité de la commande et je fixe la date limite de remboursement au 15 novembre. La réponse est que le colis est déjà envoyé...
  • Le 9 novembre, je rappelle par courriel une fois de plus, très agressivement, que la commande est annulée en totalité.
  • le 10 novembre, en réponse a un courriel qui s'émouvait du premier retour de la commande je rappelle que celle-ci est annulée en totalité.
  • Le 13 novembre, le deuxième colis est retourné à Pixmania.
  • le 18 novembre, je reçois enfin un courriel d'accusé de réception du recommandé reçu le 6 novembre, qui m'informe que Pixmania fera au mieux pour assurer la livraison... Je réponds par courriel, calmement cette fois-ci, que la commande est annulée en rappelant l'historique...
  • Le 19 novembre, je dépose une demande de règlement de litige sur le site http://fia-net.com
  • le 20 novembre, je reçois un nouveau courrier qui s'émeut du retour du 13 novembre et m'informe avec outrecuidance que les frais d'envoi seront à ma charge. Je réponds, de plus en plus zen, que la commande est annulée depuis le premier jour et donc qu'il est hors de question que je paye les frais de port.
  • le 21 novembre, Pixmania envoie un troisième colis...
  • le 23 novembre, Le troisième colis est retourné
  • le 23 novembre, Pixmania envoie un quatrième colis...
  • le 24 novembre, le quatrième colis est retourné
  • le 27 novembre, je reçois un courrier me demandant pourquoi le troisième colis est revenu, auquel je répond par retour que c'est la onzième fois que je leur rappelle que la commande est annulée...

Lecteurs fidèles, la suite au prochain numéro...
J'ai en finale été remboursé sauf le prix de la livraison (alors que l'annulation a été demandée avant la livraison), sans excuses ni explications.

PS: si vous avez des ennuis avec Pixmania, notez bien le courriel d'AR, on y trouve deux choses rarissimes: l'adresse postale du service client et une adresse Internet valide (enfin je l'espère). Personnellement, j'ai du faire un WHOIS pour avoir une adresse ou envoyer mon recommandé...

Service clientèle FRANCE
PIXMANIA
43-47, Avenue de la Grande Armée
75016 PARIS
Fax: 01 45 01 36 38

Ma correspondante: Maud Guei
Le téléphone est un numéro surtaxé qu'il vaut mieux oublier.

Il y a, vous vous en doutiez, d'autres victimes

Nota: les titres sont ceux des auteurs des posts ou les liens pointent et je n'en suis aucunement responsable, mais les commentaires sont de moi...

Pixmania sur presence-pcPoint d'entrée vers les topics parlants de Pixmania sur le forum presence-pc.com
le mépris du clientUn plaignant, sur le forum hardware.fr
Pixmania sur rue du hardwareLien mort - Divers commentaires sur le SAV et une note globale, ça rassure de ne pas être tout seul...
Procès de la CLCVUn long fil sur le forum télécharger.01.net à la suite du procès intenté par la CLCV à Pixmania, Rue du commerce et Achat-Facile. Il ne concerne donc pas uniquement Pixmania, mais ceux-ci sont largement cités par des clients mécontents.
GoogleUne recherche générique sur Google: 'Pixmania + problème'

Mon répertoire à propos de cette affaire contient actuellement plus de 50 courriels... (cela comprend les signalisations colissimo et les messages de fia-net).

PS: Je ne suis pas d'ordinaire désagréable dans mes courriers de plainte, mais j'ai ici pris la mouche et été très violent dans mes courriels car l'annulation d'une commande est une chose particulièrement simple, ne nécessitant pas d'efforts intellectuels insurmontables pour en comprendre la nature. C'est à la portée d'un SAV...
La mauvaise foi du fournisseur est patente, bien que je n'en comprenne pas l'intérêt dans une perspective de long terme.
J'ai stoppé tout achat sur Internet.

(c) Pierre ROUZEAU
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 27/11/2016 18:53