Technique

Edit:23 janv. 2015, Cre:01 janv. 1970

ADSL 2 +

Alléché par les publicités qui vous promettent jusqu'à 20Mbits de transfert par seconde sur une liaison ADSL, vous envisagez de demander un abonnement ADSL2+ ou de faire modifier votre ligne actuelle.
Cependant, l'ADSL2 pose un certain nombre de problèmes par rapport à l'ADSL ordinaire que je vais vous exposer ici.

Installer l'ADSL2+ est faisable, mais celà nécessite une démarche volontariste et le plus souvent un certain nombre d'interventions sur votre installation. Il faut donc que vous sachiez ou vous mettez les pieds.

1/ La vitesse réelle

Les publicités vous indiquent jusqu'à 20Mbit/sec. Ce débit est fictif, et la vitesse maximum réelle (environ 15 Mbits/sec) ne sera possible que si vous êtes à moins de 600 m du commutateur, si les lignes téléphoniques sont neuves et ne circulent pas dans un environnement perturbé, de préférence en enterré. Cette vitesse affichée en très gros caractères sur les publicités ne va se vérifier que pour une petite minorité d'utilisateurs (5 à 10%). Les autres devront se contenter d'une vitesse allant de 6 à 12 Mbits/sec, selon la distance avec le commutateur, mais aussi, ce qui n'est jamais signalé, selon l'état de la ligne, la corrosion de ses connexions, son environnement immédiat (proximité avec des lignes de puissance) et aussi selon la qualité de votre installation. Dans le cas de lignes très perturbées, la vitesse réelle peut être à peine égale, voire plus faible qu'en ADSL 'simple'.

2/ Le parasitage extérieur

L'ADSL2 est très sensible aux parasites extérieurs, et par exemple on peut observer des problèmes dans les cas suivants:

  • Coupure au passage des trains si la ligne téléphonique passe près d'une voie ferrée
  • Perturbations et coupure si les lignes téléphoniques passent à proximité de néons
  • Perturbations dues à l'humidité, si les connexions ne sont pas correctement isolées
  • Perturbations liées à des raccordements de fortune suite à la coupure par des branches d'arbre, par exemple

3/ Le parasitage intérieur

La qualité de votre installation téléphonique doit être impeccable, et tous les mauvais contacts doivent être évités. Une séquence générale de resserrage de toutes les connexions (pas seulement celle ou est raccordée le modem), jusqu'au raccordement réseau, est le plus souvent nécessaire. On aura aussi éventuellement à nettoyer (gratter) les fils et connexions, s'ils sont corrodés. Si possible, on se raccordera à la prise la plus proche du raccordement réseau. Les rallonges sont à proscrire et la qualité des câbles doit être conforme aux standards pour les installations fixes (câbles rigide).

4/ Les condensateurs

Dans la majorité des installations ayant quelques années, on trouve des 'condensateurs', qui ne sont plus aujourd'hui nécessaire avec les autocommutateurs modernes. Ces condensateurs empêchent l'ADSL2+ de fonctionner correctement. Dans mon cas personnel, j'ai trouvé un seul condensateur, mais sa suppression à permis à la vitesse de passer de 2Mbits/sec à 10Mbits/sec.
A quoi ressemblent ces condensateurs ? Il y a en a de diverses tailles, formes et couleurs (Noir, vert, orange). Ils sont souvent parallélipédiques ou de forme légèrement arrondie et comportent de 2 à 4 pattes branchées sur les bornes de raccordement d'une prise téléphonique ou sur le raccordement au réseau (pour un exemple voir ici). Il faut ouvrir les prises de téléphone et le boîtier de raccordement pour les inspecter, et bien regarder derrière les borniers (retirer la prise de son boîtier), car ces condensateurs sont parfois cachés discrètement derrière les prises et ne sont pas visibles en regardant les bornes de raccordement à vis.

5/ Faux contacts dans les prises elle-mêmes

Les connecteurs téléphoniques Français comportent des lames en contacts qui s'écartent lorsque l'on branche un conjoncteur téléphonique. Ces lames sont responsables de faux contacts perturbant le fonctionnement de l'ADSL2+. Pour éviter ces problèmes, on insère un filtre ou un conjoncteur non utilisé dans toutes les prises, même celles qui ne sont pas utilisées. Dans mon cas, ne disposant pas d'un nombre suffisant de filtres (j'ai 4 prises téléphoniques), mon installation n'a fonctionné que quand j'ai eu introduit un conjoncteur ordinaire dans la dernière prise qui n'est pas utilisée (pour l'utiliser, il faudrait un filtre).

6/ Le bon modem et le bon DSLAM

Les équipements que votre fournisseur d'accès installe chez France Telecom pour le raccordement ADSL s'appellent des DSLAM (à l'autre bout de la ligne, donc). Il existe divers fournisseurs et divers modèles. Selon les modèles et leur paramétrage, la connection entre certains modèles de 'Modems' ADSL et certains modèles de DSLAM peut s'avérer problématique. Il faut obtenir les renseignements sur le DSLAM auprès de votre fournisseur d'accès, et les renseignements sur la compatibilité de votre Modem avec le type de DSLAM doivent être demandés au fournisseur du modem. Ce genre de problème est en voie de diminution avec les modem ou les 'firmwares' les plus récents.

7/ Problèmes de fonctionnement

Voilà, vous avez fait le tour de votre installation, resserré toutes vos bornes, fait la chasse aux condensateurs et votre ordinateur ou votre routeur à enfin réussi à se connecter à une vitesse décente. Malheureusement, bien que les paramètres de la connexion soient corrects, ça ne marche toujours pas.
Le problème est sans doute que le modem essaye de connecter à la vitesse maximum, et que la liaison n'est pas stable à cette vitesse maximum.
Comment faire ?

  • Si votre modem comporte une limitation de vitesse, vous pouvez essayer de limiter la vitesse à une valeur inférieure à la vitesse de connexion observée. Essayer en diminuant 10% par 10%
  • Si votre modem ne comporte pas de limitation de vitesse, vous êtes dans la panade. Cependant, il y a quand même un espoir, c'est que vous connectiez à un moment ou votre ligne est parasitée, ce qui va faire que la connection se fera à vitesse moindre, mais cette vitesse plus faible garantira la stabilité de fonctionnement. Vous pouvez essayer de forcer la déconnection et la reconnection jusqu'à obtenir une vitesse stable, ou attendre que le modem trouve une vitesse stable en se déconnectant tout seul. C'est ce qui s'est passé pour moi, ma ligne connecte à 10 Mbits/sec. mais elle n'est stable qu'a 8 Mbit/sec. J'ai eu récemment une coupure de courant, et il a fallu attendre presque deux jours avant que le modem ne retrouve une vitesse ou la connexion soit stable. Je n'ai sur mon modem aucun moyen de forcer la vitesse et ceci constitue un problème majeur (c'est un Netgear DG834). Une solution est de débrancher la ligne, puis de la rebrancher, jusqu'à obtenir une vitesse stable...

Il existe probablement dans la page d'information de votre modem un ligne 'marge de bruit'. Ceci vous donne une information sur la sensibilité de votre ligne à la vitesse actuelle. Si la marge de bruit est faible (de 1 à 3dB), vous êtes proche de la vitesse maximum, mais votre ligne sera très sensible aux parasites. Sur les Netgear, si la marge de bruit est un nombre énorme, vous êtes dans les choux, il faut changer de vitesse (débrancher puis rebrancher).

8/ Rebasculer en ADSL 'Simple'

La complexité des problèmes en ADSL2+ peut vous inciter à revenir en ADSL.
La majorité des DSLAM actuels permettent le fonctionnement en ADSL ou en ADSL2+. Cependant, tous les modems ne permettent pas de 'forcer' le passage en ADSL, aussi tenez en compte lors du choix de votre modem. Mon modem (un Netgear DG834) ne permet pas ce basculement directement, mais on peut lui 'forcer la main' en installant d'anciennes versions du 'firmware' qui ne fonctionnent qu'en ADSL. C'est du bricolage mais celà fonctionne pour certains.

9/ Le paramétrage d'un routeur

Si vous avez acheté un 'modem-routeur', il faut savoir que le paramétrage d'un routeur n'est pas toujours chose aisée, et qui si l'informatique n'est pas trop votre tasse de thé, vous aurez très probablement besoin d'aide. Je n'aborderais pas ce point, qui dépend du type et de la marque du modem. Il faut que vous consultiez les documentations et forums au sujet du modem/routeur envisagé, avant d'acheter le modem en question. Tous les fournisseurs n'ont pas de forum, mais on peut trouver dans les forum généraux, comme celui de http://hardware.fr, des rubriques concernant certains type de modem. Si vous ne trouvez nulle part de forum concernant le modèle que vous envisagez d'acheter, changez de modèle!

10/ PareFeu (Firewall)

Un modem routeur comporte généralement un parefeu qui vous protègera contre les agressions venant de l'extérieur. Ceci ne vous dispense pas de l'usage d'un parefeu logiciel installé sur votre machine (ZoneAlarm, KPF, Parefeu Norton, etc.) qui est absolument indispensable. En effet, seul un parefeu logiciel (évitez celui de Windows XP) vous permet de contrôler les tentatives d'accès depuis votre machine vers l'extérieur. Tous les logiciels, qu'ils soient présents légitimement ou qu'ils se soient introduit subrepticement sur votre machine veulent 'téléphoner à la maison'. Hormis le navigateur et le logiciel de courrier, peu de logiciels ont réellement besoin d'un accès Internet (sauf si c'est pour un accès à une base de données sur Internet). C'est juste histoire de vous surveiller ou de renvoyer plein d'informations à propos de votre machine (mots de passes, compte bancaire, etc.). Maintenant vous êtes prévenus...

11/ La ligne téléphonique

Les prises de téléphones franco-françaises sont un résidu historique d'une période ou les P.T.T. se croyaient seuls au monde et ou le prix ne comptait pas. Elles sont peu fiables, chères, volumineuses et seuls 2 ou 4 fils sont utilisés sur les 8 installés. seuls les deux fils installés en haut à gauche sur les bornes 1 et 3 (en principe gris et blanc) sont utilisés par le téléphone et l'ADSL. Si vous avez une sonnerie externe, le fil en haut à droite et le fil à gauche en dessous des autres sont aussi utilisés (bornes 2 et 5), mais c'est rare.

Liens

Un obstinéSur le forum netgear, le parcours et les difficultés exceptionnelles d'un utilisateur très décidé à obtenir un ADSL fonctionnant correctement
l'ADSLSur AideWindows.net, une page générale complète sur l'ADSL
Sur le fameux 'condensateur'
Faire une installation propreSur le site Bicho feo photos et descriptif de la réalisation d'une installation propre
La prise, le filtre et le condensateurSur sos-adsl, des photos claires et détaillées
Enlever le condensateurSur Ariase, encore des photos, mais cette fois-ci d'un bornier de raccordement
Enlever le condensateurProcédure et photos pour enlever le fameux 'condensateur'
(c) Pierre ROUZEAU
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 23/01/2015 00:25