Énergie

Edit:08 janv. 2017, Cre:22 janv. 2007

Maison passive

Qu'est-ce qu'une maison 'passive'. Simplement une maison qui a peu ou pas de chauffage.

Le concept et les premières réalisations viennent d'Allemagne (les 'passivhaus').
Comment est-ce possible ?

En y mettant des moyens importants :

  • Une isolation des murs importante (jusqu'à 30 centimètres) et une isolation de toiture jusqu'à 50 cm d'épaisseur
  • En montant des fenêtres très bien isolées, éventuellement à triple vitrage, préférablement vers le sud, et en montant des volets isolants fermés la nuit.
  • En prévoyant une ventilation 'double-flux', c'est à dire comportant un échangeur de chaleur réchauffant l'air qui rentre avec l'air qui sort.
    *En ayant une très bonne étanchéité à l'air de la maison.
  • L'air entrant peut être préchauffé l'hiver et refroidi l'été par un 'puit provençal' dit aussi 'puit canadien', qui est simplement un tube enterré profondément, la terre restant toute l'année à une température relativement constante autour de 10°C.

L'isolation sera installée de préférence à l'extérieur de la maison pour éviter les ponts thermiques et pour créer une inertie thermique favorable à l'accumulation de chaleur dans la journée.

Il y a tout de même un peu de chauffage, c'est la chaleur dégagée par les personnes, par l'éclairage et par l'utilisation des appareils domestiques. Un petit chauffage d'appoint peut être nécessaire pour les périodes de grand froid.

Et ça marche, comme l'ont montré les maisons déjà réalisées. Même en Suède!

3 labels existent:
Le label "d'origine" allemand, les 'PassivHaus'.
le label Suisse 'Minergie', label privé.
Les règles 'Effinergie' qui sont à la base de la règlementation Française 'RT 2012', ce qui a été décidé lors du 'Grenelle' de l'environnement.

Les règles Françaises recherchent une consommation similaire à celle du label allemand, mais par d'autres moyens. Les maisons passives allemandes sont très bien isolées avec des fenêtres à triple vitrage. Le label Français, moins exigeant sur l'isolation, se contentant de fenêtres à double vitrage de qualité, requiert soit l'utilisation d'un chauffage économique avec pompe à chaleur ou utilisant la biomasse (le bois), soit la production d'eau chaude sanitaire par des capteurs solaires. En effet, dans un maison très bien isolée, la puissance nécessaire pour la production d'eau chaude sanitaire devient égale ou supérieure à la puissance nécessaire pour le chauffage.

Combien ça coûte ?
Selon les développeurs du système, entre 10 et 15% en plus sur une maison neuve (ce n'est pas possible sur une maison déjà existante). Au prix actuel de l'énergie, il faudrait sans doute vingt ou trente ans pour amortir le système, mais le prix de l'énergie risque d'augmenter de manière importante dans les années qui viennent et celà pourrait changer la perspective...
Appliqué à des immeubles plutôt qu'à des maisons, le coût est plus faible et plus facile à amortir.
Dans la pratique, le prix d'achat d'un logement étant dans la majorité des régions Françaises essentiellement spéculatif et non lié au coût de construction, le prix pour l'acheteur est généralement nul. Le prix des logement est structurellement plus lié à l'environnement économique et fiscal 1 2 qu'au prix de revient. Par contre, si la rentabilité baisse, le nombre de logements neufs mis sur le marché tend à diminuer mais la capacité de construction étant relativement constante, il y a des effets d'équilibrage.

Est-ce une solution à la crise de l'énergie à venir ?
Malheureusement non, le rythme des constructions neuves en France étant faible (400 000 logements neufs/an sur un total de 29.5 millions 1, soit plus de 70 ans pour le renouvellement complet). C'est juste une solution pour les plus argentés qui ont les moyens de faire construire.

Références:

  • le magazine CFP (Chaud Froid Plomberie) a publié en 2005 un article assez fouillé sur le sujet.
  • Effinergie Le label qui a servi de base à règlementation thermique Française dite 'RT 2012'
  • Maison passive sur Ekopedia
  • Maison passive à Nice Site complet: Tous les détails techniques et les actualités
  • PMP Site 'officiel' belge de la PlateForme Maison Passive

Il faut noter que tous ces labels ont été développés par des associations ou des entreprises sans participation de l'état. On aurait pu espérer que vu l'ampleur du problème, les politiques s'en préoccuperaient un petit peu...

(c) Pierre ROUZEAU
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 08/01/2017 14:16