Énergie

Edit:05 juil. 2018, Cre:01 janv. 1970

Énergie

Quelques pages:

Comme beaucoup de gens, les problèmes liés à l’énergie me préoccupent beaucoup.

La disponibilité à faible coût d’énergie modèle entièrement notre mode de vie, que ce soit pour les loisirs, le travail ou la nourriture.

La compétition pour les énergies fossiles définit la géopolitique planétaire et conduit au maintien de la domination des pays occidentaux sur les pays disposant de ressources par la guerre, le maintien en place de régimes autoritaires (plus faciles à influencer) et des pressions diplomatiques intenses sur les pays démocratiques en développement. En bref, pour disposer d’énergie (ainsi que d’autres ressources minières) on est resté dans un système plus ou moins ‘néo’-colonial. Les guerres d’Irak, du Nigéria et les tentatives de déstabilisation du Vénézuela montrent que cette politique n’est pas près de faiblir.

L’arrivée de la Chine et des autres pays asiatiques dans la compétition augmente les tensions et on s’achemine graduellement vers une ‘guerre froide’ entre les USA, l’Europe et la Chine pour les ressources énergétiques.

Le problème n’est pas l’arrivée du pic de production du pétrole ou des ressources fossiles mais le moment ou la demande excèdera l’offre.

J’ai donc décidé d’ouvrir cette nouvelle rubrique pour exposer ce qui me paraît possible au vu de mon expérience et des informations glanées ça et là.

En ce qui concerne les détails chiffrés de la production actuelle et de ce qui est techniquement faisable avec les énergies renouvelables, il faut se référer au livre remarquable ‘Sustainable energy - without the hot air’ dont on trouve une traduction complète en Français http://www.amides.fr/ et dans d’autres langues.
C’est un bilan technique exhaustif dont certains points peuvent être discutés mais qui expose très clairement les enjeux et l’importance des moyens à mettre en œuvre. Il balaye aussi de manière humoristique les solutions gadgets trop souvent proposées par les politiques ou une certaine presse pour que chacun puisse se donner bonne conscience.

Quelques chaînes youtube:

  • Le ‘Shift project’ En Français - Think tank sur la transition énergétique
  • Présages Audio uniquement: Interviews sur le sujet de l’énergie et des risques d’effondrements liés aux limites de ressources.
  • Jean-Marc Jancovici Infatigable vulgarisateur au sujet des problèmes d’énergie et de climat. Son ton caustique déplait a beaucoup et sa volonté de rationaliser est insupportable à d’autres, mais personne ne propose une vue plus globale sur le sujet, embrassant en même temps la physique, l’économie et l’analyse des données (il est l’inventeur du ‘bilan carbone’).

Page créée en 2007 - la date enregistrée est erronée a cause d’un renommage dû a des problèmes avec les lettres accentuées.

(c) Pierre ROUZEAU
Privacy - Vie privée - Imprimable - Rechercher
Page mise à jour le 05/07/2018 01:57