Technique |
See the same page in English
PrésentationOn trouve sur Internet comme exercices de style plus ou moins réussis, quelques bateaux construits à partir d’une seule feuille de contreplaqué (2500 x 1220mm ou 2440 x 1220 mm). Comme tout exercice de ce genre, la qualité des résultats varie. Ayant besoin d’un ‘bateau minimum’, j’ai trouvé que la “souris” était parmi la plus réaliste de ces essais. De plus, c’est un bateau mu par une pagaie double, donc conduit ‘face à la route’, ce que je préfère grandement à un bateau à rame, ou l’on passe une bonne partie de son temps à se retourner pour savoir ou l’on va, et surtout si l’on y va tout droit…
J’ai construit le modèle ouvert, sans la moindre flottabilité de sécurité. Il est donc indispensable de porter un gilet de sauvetage pour assurer votre sécurité.
Pour naviguer en eaux calmes, ou apprendre à pagayer, c’est un bateau bien plus facile et pratique qu’un kayak, et aussi nettement moins encombrant.Le site original de la souris est en anglais, et les dimensions sont en pouces. Fort heureusement, l’auteur fournit les plans au format DXF, ce qui m’a permis de traduire (et d’adapter légèrement) les plans. Vous trouverez ci-dessous le ‘roman-photo’ de la construction. Ce type de construction est baptisé ‘cousu-collé’, on assemble temporairement le bateau avec des fils de cuivre et l’assemblage définitif est fait avec des ‘joints-congés’ en résine chargée, et des bandes de tissu de verre imprégnées de résine époxy. Le bateau est imprégné de résine Epoxy 3 couches. Si on veut le laisser stationné dehors, il faut ajouter une couche de vernis ou de peinture Polyuréthane, l’epoxy craignant le soleil. Vous avez aussi la preuve que l’on peut rentrer une “souris” dans une voiture et pas seulement au dessus. On navigue: La souris M87 !
Le siège est indispensable, car, outre le confort qu’il apporte, en remontant la position il facilite le mouvement de pagayage, qui sinon est géné par le bord du bateau. Et le siège sert ensuite au pique-nique ! Photos de la constructionTélécharger les photos (3.4 Mo) Le traçage Détail traçage (moitié feuille seulement)
Pour le traçage, il faut préciser que la méthode (planter des pointes aux points de référence) doit être complétée par des pointes intermédiaires aux extrémités, afin de maintenir la courbure du segment d’extrémité qui sinon, reste trop rectiligne ce qui va laisser des ‘jours’ au montage.
Les plansLe plan, au format PDF. Conception © Gavin Atkin. ConseilsLors du traçage, veillez à bien maintenir une courbure près des extrémités de votre latte de traçage (en rajoutant quelques pointes). Sinon, vous aurez des endroits qui ne se toucheront pas au moment de l’assemblage.Coupez le panneau en deux dans le sens longitudinal et ne tracez que la moitié du bateau, l’autre moitié sera découpée avec la première.Chanfreinez le bord des plaques de contreplaqué avant la couture.
J’ai fait mes mélanges de résine au poids. Il est préférable d’acheter du matériel et de la résine permettant les mélanges au volume avec des pompes doseuses (genre pompe à moutarde), c’est plus facile et plus précis. Achetez aussi les batonnets de mélange.Ne jamais faire de quantité de résine dépassant les 150 grammes, vous risquez de la voir prendre dans le pot avant d’avoir fini de l’appliquer. Ceci est encore plus vrai quand vous ajoutez une charge, le temps de mélange de la charge augmentant les risques, car la polymérisation de la résine est exothermique. De toute façon, vu la taille du bateau, vous n’aurez guère l’usage de quantités supérieures.
Raboter le bord des bandes de tissu de verre après la première couche de résine, après complet durcissement de celle-ci. Evitez autant que possible tout poncage, potentiellement toxique avant une semaine de durcissement. J’ai utilisé comme charge pour les joints congés de la farine ordinaire. Cela fonctionne mais il faut en mettre beaucoup (à peu près autant que de résine). C’est lourd et peu facile à lisser, je pense qu’il vaudrait mieux utiliser de la sciure de bois (très fine, voir les vendeurs de résine). D’autres utilisent du talc (voir au rayon bébés) comme charge. Pour les congés intérieurs à angle fermé (tout le tour intérieur du bateau), on devrait pouvoir se contenter d’un joint congé en résine chargée, sans qu’il soit nécessaire de prévoir une bande de tissu de verre. Néanmoins, une bande de tissu est requise sur le joint central, et sur tous les joints extérieurs. Poids du tissu : 300 g/m2, au delà, il sera difficile de lui faire suivre les arrondis et les angles, qui sont relativement serrés. Il est préférable d’acheter du tissu de verre bibiais, mais pour avoir la largeur nécessaire de l’ordre de 70 à 80 mm, vous serez peut-être obligé d’acheter une bande de largeur double et de la couper en deux. La colle est faite en ajoutant une charge (sciure de bois) à la résine, exactement de la même manière que pour faire les joints-congés. Évidemment, les pinceaux, rouleaux et gants sont à jeter à chaque application. N’oubliez pas de retirer le rouleau de son support avant qu’il ne soit sec, cela vous évitera de devoir le décoller en force. Temps de fabrication: Environ 20 heures, réparties sur environ une semaine ou plus. Outils requis :
A jeter après usage:
Matériaux:
en option :
Fournisseurs pour la résine et les accessoires :http://www.sicomin.com/produits/systemes-epoxy/stratification-et-collage-du-bois Sicomin
31 avenue de la Lardière
13220 Chateauneuf les Martigues
FRANCE
Tel +33 (0)4 42 42 30 20
http://www.polyplancomposites.fr SAS Polyplan composites
22 rue des Joncs
77950 MONTEREAU SUR LE JARD
FRANCE
Tel 33 (0)1 64 09 48 76 http://www.composites-distribution.com
Composites distribution
15, rue Henri Brisson
34500 Béziers
FRANCE
Tel: +33 (0)2 28 01 70 20 - Fax : +33 (0)2 28 01 70 21
Les produits West system sont revendus en France par Boero Colori France:
Boero Colori France
Parc d’activité de la Siagne
3, Allée François COLI
06210 Mandelieu-la-Napoule
Tel: +33 (0)4 92 38 90 88 fax: +33 (0)4 92 38 91 06
Toutes les résines Époxy ne sont pas de même qualité, ça varie même beaucoup.
Votre santé et votre sécurité1) La résine époxy non polymérisée est toxique au contact et crée des allergies cutanées, voire respiratoires. Précautions essentielles :
2) La résine époxy émet très peu de solvants toxiques, mais il faut néanmoins ventiler convenablement les locaux. 3) La résine complètement polymérisée est chimiquement neutre, mais elle est extrêmement toxique quand elle est liquide ou incomplètement polymérisée (ce qui nécessite de 3 à 5 jours) Précautions essentielles :
Contraintes particulières:
Liens InternetTout en anglais… Tout d’abord, la souris: Ensuite, les bateaux monofeuilles:
Site en Français Bois-époxyvoir la page la technique du bois-époxy © Pierre ROUZEAU 2003–2012 1ere mise en ligne : 12 juillet 2003
|