AccueilPolitique |
Les partisans du oui voudraient considérer le conseil comme une sorte de deuxième chambre un peu comparable au sénat. Le conseil étant constitué par les représentants des gouvernements, donc du pouvoir exécutif, la comparaison semble très hasardeuse. Ce que montre le schéma ci-dessus, c’est une confusion des pouvoirs législatifs et exécutifs au sein des institutions Européennes.
Ce que montre aussi ce schéma, c’est que la plus grande partie des institutions européennes est désignée par les gouvernements, eux-mêmes généralement désignés par d’autres structures. La représentation est donc doublement indirecte et bien qu’issue de structures démocratiques, s’éloigne grandement du citoyen.
Si on valide cette structure, il n’y a strictement aucun espoir d’amélioration puisque la défaillance est structurelle et non conjoncturelle. Avertissement: Je suis un citoyen ordinaire jusqu’à présent non impliqué dans la politique, je n’ai aucune formation en droit et j’ai simplement établi ce schéma en consultant le QUID (papier) et ce schéma simplifié (?) - Reproduction libre de droits - Licence Creative Commons by: (paternité) |