Accueil

Politique

Edit:17 juil. 2018, Cre:01 janv. 1970

Le R.I.F.

Le R.I.F. Registre International Français: Notre pavillon de complaisance national (…)

La France a créé en 2005 à la suite d’autres pays Européens son propre pavillon de complaisance, qui permet d’embaucher sur un bateau immatriculé en France jusqu’a 75% de marins Philippins (ou d’ailleurs..) payés au tarif Philippin.
Lors du naufrage du ‘Prestige’ au large du cap Finisterre en 2002, le président de la république de l’époque (Jacques Chirac) avait fustigé avec des mots très durs les pavillons de complaisance. C’est ce même président qui en 2005 a créé ce fameux pavillon de complaisance, le R.I.F. Celui-ci était déjà en préparation lors des discours enflammés du président. Les styles des présidents varient, mais la démagogie reste…

Au lieu de mener une bataille contre les pavillons de complaisance, on les clone…
Ce genre de combat ne pouvait bien sûr se mener qu’au niveau Européen, sous peine d’une concurrence inter-européenne féroce. Une interdiction de toutes les eaux européennes éliminerait radicalement et rapidement une bonne partie de bateaux sous pavillon de complaisance.
Sauf que ce n’est pas ce genre de combat que mène l’europe ‘économique’, qui oublie la politique et l’intérêt de ses citoyens.

(c) Pierre ROUZEAU
Privacy - Vie privée - Imprimable - Rechercher
Page mise à jour le 17/07/2018 13:34