Accueil

Politique

Edit:19 mai 2017, Cre:01 janv. 1970

Liens en désordre

Dans le désordre...

Lobbies
Qui pouvait ignorer les dangers de l'amianteEn Europe, plus de 500 000 personnes vont mourir à cause de l'amiante. Combien dans le reste du monde? De l'histoire du lobbying des producteurs d'amiante, qui montre que le lobbying est, au sens premier du terme, une action criminelle, totalement impunie.
Contre la Tyrannie des croyances de l'agriculture toxiqueDe la guerre entre les fabricants de pesticides (propriétaires des semenciers) et une association de conservation des semences (Kokopelli). C'est le point de vue de cette association qui est exposé dans ce long article. Même si le 'bio' vous laisse un peu suspicieux, il est indispensable d'avoir une idée des enjeux et des luttes en cours. On n'est pas vraiment chez les Bisounours...
Le pire lobby de l'UEConcours pour l'élection du pire lobbying au sein de l'U.E. 1 prix pour une société manipulante, 1 prix pour un fonctionnaire complaisant.Il faut lire tout le site, très édifiant.
Stratégies de lobbyistesDescription des stratégies de lobbyistes anglais et du fonctionnement totalement anti-démocratique de ces entités.
Guerres
L'iran, l'Irak et la fin du pétrodollar (25 mai 2006)Long article expliquant clairement que la motivation des guerres menées par les USA est d'abord le maintien du dollar en tant que monnaie d'échange internationale bien plus qu'une guerre pour le pétrole, faute de quoi les états-unis seraient déjà en faillite.
TokborniSur la guerre au Liban
Irak: Deux ans après la "mission accomplie"Article de Robert Fisk
De la guerre coloniale au terrorisme d'état (nov. 2004)Le monde diplomatiqueGenèse de la notion d'ennemi intérieur en France après la guerre du Vietnam. La guerre psychologique.
Cap au pire (2 avril 2004)Vacarme - Interview à propos de la Tchétchénie de Sophie Shihab , journaliste
Lettre ouverte à JC. Rufin/Je suis antisémite (26 nov. 2004)Texte virulent protestant contre les accusations d'antisémitismes portées à l'encontre de ceux qui dénoncent l'état d'Israël et sa politique- à noter: Google a reçu une demande de censure de ce texte, qu'il a fallu que je retrouve ailleurs.
Extraits_du_livre_de_Shahak.pdfUn extrait de livre sur ce qu'est l'état d'Israël, par Israël Shahak
L'assassinat sous forme de tableau excel (5 nov. 2006)Les chiffres du 'conflit' Israël-Palestine (Nota important: la source de ces données est israélienne)
Jénine, JénineFilm à propos de la destruction de la ville de Jénine par les Israéliens - sans commentaires...
Infos
Bakchich babaEnfin, un site d'informations politiquement incorrect! Sur les dessous de la politique Française et aussi des politiques en Afrique.
Blogs
El RyuUn blog qui déconstruit les discours médiatiques, dans un style très imagé et percutant. Souvent un peu long, mais ravageur.
Maître EolasLe blog d'un avocat, qui nous explique de l'intérieur le fonctionnement judiciaire. Même si l'on est en désaccord avec certains points de vue de l'auteur, la vivacité de plume de ses textes en fait un outil d'explication remarquable. La volonté didactique de son auteur porte pleinement ses fruits.
Joe BageantPour comprendre un peu ce que sont les U.S.A., l'Amérique profonde et fondamentaliste, écrit dans un style très direct.
Pratique
geonumbersDans la plupart des cas, les numéros de téléphone surtaxés sont simplement une petite escroquerie. Ce site de communauté essaye de vous fournir un numéro 'géographique' (non surtaxé) pour une entreprise dont vous aurez saisi le nom. Nota important: Suite à des pressions (menaces de procès), les fonctionnalités essentielles de ce site ont été supprimées et vous n'avez accès qu'aux numéros officiellement diffusés.
Fauves pleurnichardsUn texte datant de 1902 sur l'hypocrisie de l'aide humanitaire des pays occidentaux, par Rosa Luxemburg. Peu de choses ont changé depuis...

Sites en Anglais

Inscription volontaireL'Europe demande au 15 000 lobbyistes de s'inscrire volontairement sur une liste. 15 000 agents représentants des intérêts particuliers (pas uniquement privés) pour faire pression sur les fonctionnaires et parlementaires Européens. Doit-on rappeller que le principe de la démocratie, c'est l'expression de tous les citoyens? Et que les intérêts des industriels ne peuvent pas être les mêmes que ceux des citoyens? Une entreprise n'a, par essence, pas de morale, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Elle n'a qu'un bilan, the 'bottom line' comme on dit en anglais.
Lobbying pharmaA titre d'exemple des problèmes posés par le lobbying au sein de l'Europe, une demande d'enquête à propos de la surprenante hostilité de la communauté européenne à un projet d'étude des moyens de financement de la recherche médicale. Cette position très dure apparaît à certains d'une très douteuse proximité avec la position des grandes industries pharmaceutiques.
Third world travelerSite d'informations alternatives sur la politique des USA
The NationRevue New-Yorkaise
Articles de fond sur toutes sorte de sujets de société - la 'gauche New-Yorkaise', qui tranche avec le reste des USA
Robert FiskJournaliste
Si vous voulez des informations indépendantes sur la guerre en Irak, vous arriverez un jour ou l'autre sur un article de Robert Fisk. A la fois correspondant de guerre et analyste politique, un travail impressionnant
John PilgerJournaliste moins connu que le précédent. Ecrits antiguerre et antimondialisation.
DemocracyMeanYouDMY - en anglais
Site critique militant pour la démocratie
In torture we trustThe Nation (New-York)
Questions de fond sur la réintroduction de la torture par les états-unis
The yesmenEssentiellement en Anglais
Les rois du canular de dénonciation, incroyables
  
Palestine is still the issueFilm à propos de la palestine (en anglais), par John Pilger

The World FactbookLe rapport de la CIA sur l'état du monde. Une mine exceptionnelle de renseignements...
(c) Pierre ROUZEAU
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 19/05/2017 21:00