Rénovation

Edit:15 sept. 2018, Cre:23 sept. 2013

Bricolage

Le bricolage

Pourquoi ces pages ?

L’objectif des ces quelques pages est de vous donner des conseils sur l’outillage et les manières de travailler.
L’outillage dont vous avez besoin dépend bien sûr des travaux que vous voulez faire, si vous bricolez uniquement d’un point de vue ‘utilitaire’ pour entretenir ou améliorer votre logement, ou si le bricolage est un loisir dans lequel vous investissez temps et argent.

Depuis que mon père m’a offert ma première perceuse en 1973 (j’avais 13 ans), le prix (en Francs/Euros constants) du matériel électro-portatif a été divisé par 10, voire par 40 si vous considérez le matériel asiatique de bas de gamme.
L’atelier d’un bricoleur peut donc aujourd’hui être relativement bien équipé.
L’offre s’est énormément étendue et les constructeurs ont ‘segmenté’ le marché en créant des gammes de bas, milieu, avancé et haut de gamme !

Quelle qualité de matériel acheter ?

Et bien, tout dépend de l’usage.
Si c’est pour servir une fois ou deux, la question d’acheter un matériel de très bas de gamme qui peut risquer de brûler lors des travaux ou de louer du matériel professionnel souvent pour plus cher peut se poser. Ça dépend aussi si votre chantier est loin d’un loueur d’outillage, et si vous pouvez y aller à ses heures d’ouverture.
Cependant, il y a des matériels sur lesquels il n’est pas possible de transiger, car vous en utiliserez beaucoup.

Le matériel manuel

Les progrès de la métallurgie et les études des fabricants ont permis d’améliorer d’une manière importante les outils manuels, il faut en profiter.
Une scie moderne coupe deux à trois plus vite que celle de vos grand-parents.
Les marteaux sont équipés d’amortisseurs de chocs, les têtes de vis accrochent infiniment mieux, on a inventé le cutter et toutes sortes de guides.

Il y a un outil pour chaque usage et utiliser le mauvais outil vous ralentira.
Pour le matériel manuel de découpe, la qualité doit être élevée car le moteur, c’est vous.

Vous ne ferez pas la découpe d’une planche visible avec la même scie égoïne que celle utilisée pour couper un chevron.
Pourquoi utiliser des outils manuels ?

  • Parce que c’est moins dangereux
  • Parce souvent, ça évite de devoir fixer la pièce à l’établi
  • Parce que ça va plus vite

Ça va plus vite ? Oui, parce que l’outil est en général plus disponible (accroché au mur), que fixez la pièce à l’établi est souvent la partie la plus longue du travail et que vous contrôlez mieux votre travail.

A votre avis, il faut combien de de temps pour couper un chevron (230 x 80) avec une scie égoïne manuelle ? Moins d’une minute avec une scie moderne à denture moyenne, et à peine plus de 30 secondes avec une scie égoïne à gros débit. Bon, c’est sûr, c’est un peu physique vous ne ferez pas cent coupes dans la journée. Quel bricoleur en a besoin?

Quel est le problème des outils manuels ?
Souvent, c’est la précision.
Mais ceci peut s’améliorer:
Il existe un outil formidable, un guide avec des aimants qui retiennent la scie égoïne. En plus de vous permettre des coupes droite, vous irez plus vite, notamment parce l’amorçage du trait de coupe sera facilité.
C’est ICI
Un système proche, mais qui au vu de la photo me semble moins pratique (on ne le tient pas aussi bien à la main): ICI.

Prenez aussi une véritable scie à onglet:
par exemple chez Stanley

Internet ou GSB ?

GSB: Grande Surface de Bricolage : Castorama, Leroy-Merlin, Bricomarché, Weldom, Mr Bricolage, etc.

Les prix en GSB sont relativement élevés. Par ailleurs le choix est plus limité et la tendance de ces dernières années est à la baisse de la qualité du matériel, surtout sur les petites fournitures. Je reste un gros client des GSB, mais depuis qu’Amazon propose du matériel de bricolage, je commence à y acheter pas mal de matériel.
Si vous connaissez le matériel ou les consommables que vous devez acheter, il est préférable de les acheter sur Internet.
Pour la visserie, les clous, le papier de verre et tous les consommables, les marges des GSB sont considérables. → Internet, la visserie ne s’achète qu’en boites de 500, à la fin ça vous coûtera beaucoup, beaucoup moins cher.
Vous pouvez démarrez avec des assortiments, mais dès que vous avez à renouveler, ça prouve que la taille est fréquemment utilisée, donc on prend une grosse boite.
La plomberie. J’ai passé des heures devant les rayons raccords plomberie de GSB, c’est un exercice long et difficile et du coup, j’ai pas mal de stock avec tous les composants non utilisés et les changements d’avis.
La plomberie nécessite une très bonne planification, n’hésitez pas à dessiner sur une feuille de papier toutes vos lignes avec tous les raccords.
Je conseille d’acheter sur Internet tout ce que vous pouvez, dans une marque connue. De fait, il est essentiel que le matériel de plomberie soit de qualité que la majorité du temps vous ne pourrez trouver que chez un revendeur pro ou sur Internet.

La peinture, les vernis, les lasures. Là, il n’y a pas d’option, c’est forcément un achat local.

Prévoyez d’acheter votre matériel AVANT les travaux. Si vous achetez pendant les travaux, du fait de l’urgence vous ne réfléchirez pas bien, ferez trop de compromis et risquez de faire une erreur.

En planifiant, vous pourrez aller sur Internet, lire les essais et comparer, voir le matériel en GSB, bref faire un vrai travail de consommateur éclairé.

Qui suis-je ?

Je bricole très régulièrement depuis 40 ans et si je ne suis pas très adroit, mon expérience compense souvent (pas toujours…) ma maladresse naturelle.
Avec le temps, je suis devenu exigeant et quand je suis mécontent de mon travail, je défait et je recommence. Un équipement mal installé va vous ennuyez pendant 10 ou 20 ans, voire plus, pensez-y!

(c) Pierre ROUZEAU
Privacy - Vie privée - Imprimable - Rechercher
Page mise à jour le 15/09/2018 09:46