Vélo de ville


Edit:01 nov. 2021, Cre:23 sept. 2013

Mes Choix

Le vélo

J’ai été travailler à vélo tous les jours pendant huit ans et j’ai eu successivement trois vélos. Mes parcours ont toujours été courts (5 km puis 2km aller) et en légère déclivité. Il y avait beaucoup d’arrêts et de changements.
Mes deux premiers vélos m’ont déterminé dans l’achat d’un vélo dédié a cet usage, en complément à un VTC que j’utilis(ait) pour des sorties de week-end. On m’a volé mon premier vélo (un Decathlon B’Twin 7), j’ai totalement détruit le deuxième (un vélo de route à cadre ‘trapèze’).
Mon vélo de ville actuel (depuis dix ans): Un Jubilée de marque Kalkhoff taille S (small), cadre trapèze cintré, roues de 28” (700) équipé d’une boite 7 vitesses Nexus, d’une suspension avant, d’une selle suspendue et d’une dynamo de moyeu. Le phare avant d’origine correct (10 Lux) a été remplacé par un phare de 25 lux et l’éclairage arrière reste allumé plusieurs minutes après arrêt. Les pneus ont des bandes réfléchissantes sur les cotés. Il y a une béquille et un porte-bagage arrière robuste (25 kilos de charge). C’est un vélo tout aluminium d’un poids de 17 kg pile (les tailles au dessus sont un peu plus lourdes). J’ai dû changer la selle d’origine trop raide et la potence un peu inadaptée à ma morphologie (pour éloigner un peu le guidon afin de le descendre plus). Je regrette de n’avoir pas pris le modèle supérieur mieux équipé. Kalkhoff a restructuré ses gammes et ne vends principalement qu’un modèle de vélo de ville, l’Agattu Sa qualité est meilleure que le Jubilée. L’Agattu 7 (599 Euros) propose désormais le frein à rétropédalage en option. Une version plus luxueuse (8R HS - 799 euros) avec freins à commande hydraulique (qui réduit l’entretien) est proposée en boite 8 AVEC frein rétro auquel au bout de plus de dix ans, je ne me suis toujours pas habitué. Dans la dénomination, le ‘R’ est pour le frein à rétropédalage et ‘HS’ pour les freins hydrauliques Magura HS11. Honnêtement, les V-brakes s’ils sont surveillés sont très fiables et je n’ai jamais été contraint a utiliser le frein rétro. L’éclairage n’est pas à la hauteur des standards actuels (seulement 15 lux pour le 7 et 20 lux pour le 8).
A noter, il y a de moins en moins d’informations techniques sur le site de Kalkhoff et on est largement passé en dessous du minimum décent sans aucune description de l’équipement ce qui rend toute comparaison très difficile.
Ce prix peut paraître élevé par rapport à des vélos de grande surface mais il est le plus bas que l’on puisse trouver à ce niveau d’équipement. Le gros défaut du Jubilée, c’est qu’il était livré d’office avec un freinage à rétro-pédalage et une selle façon planche a pain, changée moins de deux semaines après l’achat.
Des vélos comparables sur le marché (prix mis a jour en 2021) sont le Giant Tourer LDS (649 euros) (encore vendu ?) ou le Lapierre Urban 4 2021(649 Euros). Le même genre de vélo sans suspension avant, le Khalkoff Agattu Lite 7 (659 Euros), ou le Ridgeback Avenida 7 (879 Euros). Le moins cher dans ce style de vélo est le Winora Hollywood N7 (529 Euros) qui a l’avantage d’avoir des roues plus petites sur certaines tailles (26” en taille small) Tous ces vélos ont une boite de vitesse Nexus 7 et un éclairage à dynamo de moyeu Shimano avec des phares très basiques. Avec la suspension avant le poids est de l’ordre de 17kg et environ 15.8kg sans suspension avant. Ils se ressemblent tous et ne diffèrent que sur des détails (position de la béquille -à préférer à l’arrière,jante simple/double paroi, présence d’une tige de selle télescopique, présence d’un antivol de cadre, roue 36 ou 32 rayons, qualité du porte-bagage). Les vélos sans dynamo de moyeu sont à bannir et en général, ils ne sont pas moins cher (mais on gagne environ 300 g). Si vous habitez dans une ville avec pas mal de déclivités, une boite Nexus 8 peut être préférable pour une cinquantaine d’euros en plus et un léger surpoids, elle est extrêmement robuste. Par exemple le vélo
Tous les cadres sont fabriqués en Asie ainsi que la majorité des composants. Le pays de fabrication indiqué n’est en fait que le pays d’assemblage.
La boite de vitesse Nexus 7 ou 8 qui permet de changer les vitesses à l’arrêt est très pratique. La plage est moindre que sur un vélo ordinaire mais suffisante s’il n’y a pas de déclivité trop grande (> 10%). Une boite trois vitesses ne suffit pas pour un usage confortable. J’ai monté un pignon de 24 dents en remplacement du 19 dents d’origine pour monter les cotes plus facilement. Ceci donne un développement très court uniquement adapté aux personnes peu athlétiques. Il faut noter que cette grande taille de pignon n’est pas autorisée par Shimano car elle entraîne des efforts plus importants sur la boite. N’oubliez pas que même si vous êtes peu athlétique, lorsque vous êtes debout sur les pédales (en démarrant, par exemple), ce n’est pas votre puissance musculaire qui donne l’effort mais votre poids et c’est le moment ou la transmission est soumise aux plus grands efforts.

N’oubliez pas qu’un vélo bien équipé attire les voleurs… Sans ce risque, j’aurai rééquipé le mien de freins à commande hydraulique sur jantes (100 euros + le montage).

Je ne suis pas très grand (1,67m) et si c’était à refaire, j’essaierai de prendre des roues de 26” (650), plus adaptées aux très fréquents changements de rythmes de mes parcours -Je m’arrête aux feux rouges-, malheureusement les roues de 26” sont uniquement montées sur les plus petits cadres(XS), beaucoup trop petits pour moi (sauf sur le Winora). Je suis très content de la boite de vitesses Nexus dont j’abuse beaucoup.

A noter, la fourche télescopique paraît robuste et est de fait sensiblement plus imposante que celle de mon VTC (un Décathlon B’Twin 7). Même si un vélo de ville n’est pas vraiment fait pour ça, vous pouvez sans problèmes descendre les escaliers avec (a ne faire que si vous en avez l’expérience…). Attention aux branches en tous chemins, ça ne fait pas très bon ménage avec les attaches de garde-boues (j’en ai plié un une fois). En pratique, comme le Khalkoff est solide et confortable, Je l’emmène en promenade sur les chemins et mon B’Twin n’a pratiquement jamais servi et rouille depuis dix ans… En 15000 km, cette fourche a pris beaucoup de jeu et est à changer (voir plus loin).

J’y ai ajouté les équipements suivants

  • Catadioptres de roues (c’est obligatoire en France et Kalkhoff est une marque allemande - Le revendeur aurait du mettre en conformité).
  • Écarteur de danger (bras articulé avec un réflecteur) pour Cinq Euros. C’est impératif si vous portez un casque, qui incite les automobiliste à vous frôler et a prendre plus de risques. A changer tous les trois ou quatre ans, ça vieillit avec les UV.
  • Un feu stop et des clignotants pour 2 euros! En panne
  • Nouveau phare avant à LED (au lieu d’une ampoule halogène), me donnant un éclairage de 25 Lux à 10 m au lieu de 10 Lux. Avec les progrès des LED, les vélos proposés actuellement sont mieux équipés.
  • Nouveau feu arrière à LED avec maintien de l’éclairage à l’arrêt par condensateur (le maintien se faisait par pile sur le feu d’origine) puis nouveau changement pour un feu avec fonction stop.
  • Une suspension de selle à parallélogramme Suntour SP12-NCX, nettement plus performante que la suspension télescopique d’origine (et aussi un peu plus lourde). Mon relativement faible poids a nécessité le changement du ressort pour un plus souple.
  • Un rétroviseur (monté sous le guidon).
  • Une béquille arrière (suite à la rupture par fatigue de l’attache de béquille centrale).

Le bilan du Kalkhoff Jubilée après dix ans et environ 15 000 km.

Il sert 4 à 5 jours par semaine, la majorité du temps en ville. Le week-end, je n’hésite pas à l’emmener sur les chemins car il est solide et c’est beaucoup plus confortable que mon VTC. Il n’y a pas de crainte à avoir pour les pneus sur les chemins mais la boue est à éviter impérativement car ça devient très acrobatique et ça tend a coincer les roues avec les garde-boues.
Le vélo passe une partie non négligeable de ses journées dehors car je n’ai jamais eu d’abri pour stationner en journée. La nuit il reposait au chaud dans un box mais il vit désormais dehors toute l’année.
L’entretien est raisonnable et en plus des pièces listées ci-dessus après 14 000 km j’ai du changer :

  • Patins de freins avants tous les 2500 km environ, tous les 5000 km pour les freins arrières
  • Câbles de freins vers 6000 km (en fait c’est plutôt les gaines que j’aurais dû changer)
  • Câble de commande de boite de vitesse vers 7000 km, changé bien trop tard, j’ai eu des difficultés
  • La chaîne vers 8000 km, à remplacer à nouveau à 14000 km, je vais aussi changer le pignon pour tirer ‘plus court’ et je pense qu’il est usé.
  • Le feu arrière vers 10000 km, dont les faux-contacts m’ont ennuyé pendant plusieurs années
  • La béquille latérale vers 10000 km, de très mauvaise qualité, remplacée par une béquille double (lourde et peu pratique à l’usage)
  • La commande de boite de vitesse vers 12000 km, pièce cassée à l’intérieur
  • Les pneus vers 9000 km. Ils n’étaient pas totalement usés, mais devenus très sensibles aux crevaisons. J’ai pris des Schwalbe Marathon Mondial, dont je trouve le rendement faible (il faut bien les gonfler: 4 bar) et ils ont un diamètre plus important et manquent de place sous les garde-boues.
  • Pare-chaîne changé deux fois. Le plastique ne doit pas trop aimer le soleil.
  • A noter que j’utilise désormais des chambres à air avec des valves ‘auto’ et j’ai du repercer mes jantes

Il faut noter que je n’ai jamais eu à retendre les rayons de roue.
Les jantes aluminium (simple paroi) s’usent avec le freinage mais elles sont encore d’origine.

  • Je n’ai fait aucun entretien sur la boite de vitesses (trop compliqué et pas très rentable). J’attends qu’elle casse pour enfin supprimer le frein rétro… Elle fait parfois des craquements depuis près de 5000 km mais tient toujours!
Une roue complète neuve avec une Nexus inter-8 et sa commande (qui s’use aussi, a remplacer en même temps que la boite) coute 152 Euros chez Taylor wheels (Allemagne). Comme le prix des nexus 8 a baissé, ils ne vendent plus de roues montées en Nexus 7, qu’on peut néanmoins trouver ailleurs pour un prix équivalent ou plus élevé(!), mais uniquement avec frein rétro. Au même prix, préférer la boite 8, réputée plus solide (elle équipe beaucoup de vélos électriques), même si son étagement est un peu moins régulier.

Dix ans et environ 15000 km
Le vélo roule moins et désormais seulement en ville depuis que j’ai construit un vélo couché pour me promener.

  • 2ème remplacement de chaîne
  • J’ai remplacé mon pignon de 19 dents par un pignon de 24 dents pour tirer plus court. C’est plus agréable mais un tel rapport force plus sur la boite et est considéré ‘illégal’ par Shimano (qui ne vend pas de pignon de plus de 23 dents). Mais vu que je ne suis pas un athlète et pas trop lourd, je pense que c’est correct. De toutes façons, la boite est en fin de vie.
  • La fourche suspendue Suntour CR-8V V3 a pris beaucoup de jeu dans les bagues supérieures (depuis déjà un moment) et comme ce genre de fourche ne peut pas s’entretenir (c’est du ‘jetable’), il faut la changer. Ce n’est pas très cher (environ 80 euros) mais ce genre de fourche (roue 28”/700, pivot 1”1/8 fileté longueur 210mm) n’est plus commercialisée, il faut faire les fonds de stock (il y a chez HollandBikeShop ou chez Bikester). Il faut voir si les fourches a pivot de 255 ou 260mm ont une longueur filetée suffisante pour être recoupées.
  • La patte d’attache de béquille (derrière le pédalier) s’est rompue par fatigue (j’avais une béquille double), j’en ai été très surpris. J’ai monté une béquille latérale à l’arrière sur haubans, ce qui est plus pratique et plus léger qu’une béquille double. La boulonnerie de cette béquille rouille.
  • La vitre de la commande de vitesse qui était totalement opacifiée, s’est cassée, puis l’ensemble du carter et il faut remplacer la commande qui prend la pluie (ce sera la deuxième fois).

Les antivols

Mes choix: Antivol de cadre AXA defender (690 g, 25 Euros) et U Trelock BS510 (1640 g, 50 Euros)+ un câble pour la selle. Ça fait 2.5 kg pour les antivols, mais il n’y a pas d’option. J’ai perdu 500 Euros quand on m’a volé mon premier vélo!
L’AXA defender garde la clef prisonnière quand il est ouvert. C’est peu pratique et pour cette raison, on pourrait lui préférer l’ABUS 4850 (38 Euros). Évitez l’ABUS Amparo 495, moins cher mais pas assez robuste. Au pays-bas, une clef prisonnière est utile pour aller voir son assureur en cas de vol et lui prouver que vous aviez bien verrouillé votre vélo. Ce genre de démarche est sans objet en France.

L’habillement

Quand on fait du vélo on se réchauffe et l’habillement doit être relativement léger mais bien protéger du vent.

  • Par grand froid je porte un blouson de randonnée court sur une chemise. Je mets un pull léger en dessous s’il gèle à pierre fendre.
  • Par temps froid une polaire coupe-vent sur une chemise
  • Par température moyenne un sweat-shirt léger sur une chemise ou chemisette
  • En toutes saisons un pantalon de randonnée en coton léger, avec des guêtres de ski s’il fait très froid. Les pinces à vélo ne tiennent pas et sont inconfortables.

L’hiver je mets une cagoule ou un bonnet sous le casque et les autres saisons un bandeau de tennis pour couvrir mes oreilles (même en été).

  • Quand je n’ai pas le blouson d’hiver, je mets un gilet sans manches pour avoir des poches pour les clefs, le téléphone et le portefeuille.
  • Et… le fameux gilet fluo, qui ajoute la délicate touche finale d’élégance.
  • Un sac à dos léger de 10 l pour les vêtements de pluie, un pull ou un sweat, le nécessaire de réparation des crevaisons et un multi-outils, plus les papiers ou l’ordinateur quand c’est nécessaire (si vous emmenez un ordinateur tous les jours, il vaut mieux le mettre sur le porte-bagage dans un sac adapté ou dans une sacoche latérale).
  • Hormis les chaussures, je ne me change pas en arrivant au bureau, mais je mets un pull en arrivant (pas en été, bien sûr…)

Le choix que j’ai fait d’installer mon rétroviseur sous mon guidon (ce qui est beaucoup moins encombrant en largeur) rend les vêtements qui vont sous la taille peu pratiques car ils obstruent la vision, donc je ne mets ni manteau, ni veste ni imperméable. Ce ne sont pas des vêtements de vélo? Si, bien sûr, sur un vélo de ville il n’y a pas vraiment de restriction d’habillement, voyez les vidéos des néerlandais. Mais compte tenu de la qualité de leur infrastructure, eux n’ont pas besoin de rétroviseurs…

Les chaussures

Contrairement au vêtements, je change de chaussures en arrivant au bureau. C’est indispensable car on tend a transpirer beaucoup dans les chaussures et il faut ventiler et sécher.

  • En été et au printemps, j’utilise des sandales de randonnées à semelle rigide - toujours avec des chaussettes. J’ai longtemps utilisé des sandales a bout ouvert de marque Columbia, très robustes. J’utilise actuellement des sandales a bout fermé Decathlon, catastrophiques en usage randonnée mais très confortables en usage vélo(…). Leur avantage est qu’elles sont moins larges que les Columbia et un peu plus adaptées aux saisons intermédiaires parce qu’un peu plus chaudes. On peut étendre la période d’usage des sandales avec des surchaussures en néoprène, qui sont très agréables mais comme il faut prendre le temps de les mettre, ce n’est adapté que pour des parcours d’une certaine durée (plus d’une demi-heure)
  • Quand il fait froid, j’utilise des chaussures basses de randonnées a semelle bien rigide. Pour les températures négatives ou les parcours longs , les surchaussures peuvent être utiles et c’est plus pratique que des guêtres.

Le casque

J’ai toujours utilisé un casque de VTT, que je trouve plus pratique qu’un casque ‘de ville’ ou de route. Il est mieux ventilé et la casquette protège du soleil de face. J’ai roulé pendant presque 15 ans avec un Bell ‘Crossfire’ (30 Euros) relativement confortable et durable (je l’ai remplacé par le même au bout de cinq ans suite à une rencontre brutale avec une porte de garage). Un petit défaut, les sangles sont un peu rigides, ce qui nuit au confort. Son réglage n’est pas des plus pratique et il faut bien faire ‘circuler’ les sangles et ne pas hésiter à les raccourcir. Prendre son temps pour le réglage. J’ai acheté en 2020 un casque multi-usage de meilleure qualité, un Alpina Mythos 3.0 L.E haute visibilité (vert-jaune avec l’arrière argenté). Je l’ai choisi parce qu’il avait une bonne note dans les tests, reste d’un prix raisonnable pour un bon casque (75 Euros) et qu’il était disponible dans une couleur très visible. Voir la page sur les casques pour plus de détails.

Par temps de pluie

Je met un blouson de pluie ventilé très voyant et des jambières jaunes (Rainlegs) avec des guêtres multicolores. La protection est moyenne mais on transpire moins que dans un pantalon étanche. Comme je l’ai déjà souligné, la pluie n’est heureusement pas si fréquente. Mon parcours est court (moins d’une demi-heure) et même les jours de pluie j’échappe le plus souvent aux averses.
J’ai aussi une cape de pluie spécial vélo qui couvre le guidon. C’est efficace quand il pleut beaucoup, mais il faut y ajouter des protections sur le bas des jambes (surbottes/guêtres). Cette cape est assez lourde et a une prise au vent considérable. J’ai pris un modèle de bonne qualité, mais vu la fréquence d’utilisation, c’est de l’argent gaspillé et le poids est important. Prenez plutôt un premier prix léger, n’oubliez pas que vous allez la promener toute l’année. Il existe des couvre-casques mais je ne suis pas convaincu de leur utilité pour un parcours court (j’en ai un pour les grandes promenades).

Les inconvénients

Comme je ne me change pas en arrivant (sauf les chaussures), ma tenue manque d’élégance, mais ce n’est pas une chose qui me préoccupe et mon métier ne l’exige pas.

Les commentaires des collègues dans l’ascenseur….

  • Vous n’avez pas froid ?
les hivers 2011 et 2012 ont été exceptionnellement froids, avec plus de trois semaines à −6/−8°C en région parisienne. Beaucoup semblaient surpris de me voir rouler par ce temps et m’ont demandé si je n’avais pas froid. “Euh non, au contraire j’ai plutôt chaud…”
  • Vous êtes courageux de rouler par ce temps!
Suite au vol de mon vélo, j’ai pris le bus pendant un peu plus d’un mois et reprendre le vélo a été un vrai soulagement. Je me suis enfin payé un vélo confortable et adapté.
Alors, non, je ne suis pas courageux, le vélo c’est nettement plus confortable qu’un bus bondé aux horaires irréguliers. Il faut plusieurs mois pour se muscler suffisamment le dos pour supporter la position debout dans un bus. Et sur mon parcours, je gagne un quart d’heure un prenant le vélo… Quand à la voiture, elle ne peut s’envisager qu’en se levant à 6 heures du matin…
  • Vous êtes sportif!
Euh non, pas vraiment. Mon potentiel physique est limité et je ne suis plus très jeune. Mais il est vrai que cet exercice quotidien a bien amélioré ma condition générale.

Licence Creative Commons
Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

(c) Pierre ROUZEAU
Privacy - Vie privée - Imprimable - Rechercher
Page mise à jour le 01/11/2021 21:23