Vélassi



Edit:04 nov. 2022, Cre:24 sept. 2019

Supplique aux boutiques de ventes de pièces vélo

Ayant construit un vélo, j’ai acheté pratiquement la totalité des composants et j’ai rencontré de nombreuses difficultés du fait de l’absence d’informations essentielles. On se demande parfois si les boutiques vélo ne sont pas des vendeurs de savonnettes et s’ils ont déjà monté un vélo?
Alors, s’il vous plaît, mesdames et messieurs les boutiquiers, pourriez vous fournir les informations de base du matériel que vous vendez!

N’oubliez pas le poids !

  • Le poids. Même sur un lourd vélo utilitaire (comme les miens!), le poids compte et il doit être surveillé. Pratiquement les trois quarts des pièces vendues sur Internet ne comportent pas de poids, y compris parfois pour des composants importants comme les fourches.

Donnez les dimensions COMPLÈTES !

  • Pour les manivelles et axe de pédalier, si le raccordement est carré, il faut indiquer s’il est aux normes JIS ou ISO car elles ne sont pas vraiment compatibles. Dans 90% des cas, ce n’est pas mentionné.
  • Pour les pédales et les manivelles de vélo enfant, il est essentiel d’indiquer si le filetage des pédales est en 1/2” ou en 3/4”. Quand vous recevez les pièces et qu’elles ne se montent pas, c’est un peu bête.
  • Pour les accessoires se montant sur les colonnes de direction, il faut donner le diamètre de potence pour lequel est prévu l’accessoire et son type (Fileté ou A-Headset). Là encore, quand ça ne se monte pas, c’est dommage…
  • Pour les phares sur dynamo, il est essentiel de donner la consommation du phare, pour qu’on sache s’il peut se monter sur des dynamos 1,5W, voire 1W. Je n’ai JAMAIS vu cette information.
  • Pour les feux de vélo électrique, quel est le voltage (ça va de 6 à 48 V…) et c’est bien aussi d’indiquer si le feu est aussi compatible avec un usage sur dynamo (certains le sont). Est-ce que le voltage maximum indiqué est le voltage ultime ou le voltage conventionnel des batteries (une batterie 48V a une tension maximum de 51.6V, il faut une tension acceptable de 60V sur le feu). Est-ce que les feux sont protégés contre des inversions de polarité, très fréquentes vu le marquage peu clair des câbles de vélo? Pareil, est-ce qu’un feu pour dynamo est aussi compatible avec un éclairage e-bike 6V (généralement oui, mais ce n’est pas garanti…)
  • Pour les vélos utilitaires, il y a deux standards d’entraxe pour le montage pour les feux arrières, 50 et 80mm. Bien sûr, on peut bricoler, mais c’est quand même plus rapide d’avoir le feu au standard de votre vélo.
  • Pour les roues pré-montées, la largeur de montage doit être indiquée. On pourrait penser que pour les roues arrières, la largeur standard de 135mm s’est généralisée, mais comme je l’ai expérimenté, en pratique non… (reçu une roue en 132mm, les rondelles de compensation, ce n’est pas vraiment idéal pour dépanner les roues) et pour les roues avant, 100mm est la largeur standard – sauf pour les vélos pliants…
  • Si l’arbre de pédalier est asymétrique (raccordement décalé vers la droite), il faut l’indiquer! (j’ai construit mon vélo avec un support de pédalier décalé pour compenser l’asymétrie du boîtier livré)
  • Il va de soi que la position de la ligne de chaîne doit être indiquée pour tout pédalier (bien sûr pour une largeur d’axe de pédalier donnée, et avec le bon standard de raccordement aussi – ça peut changer la position latérale de 4,5 mm…)
  • Le déport d’une fourche n’est pas vraiment une donnée optionnelle, mais pour plus de la moitié des fourches en vente, on ne saura pas, ce n’est pas sympa de modifier le comportement du vélo sans prévenir…
  • Pour un pignon de boite de vitesses, donner l’épaisseur est important car il y a deux épaisseurs possibles en fonction du type de chaîne: 2,1mm - chaîne de 3/32”- et 2,9mm - chaîne de 1/8” -.
  • Pour un compteur filaire, quelle est la longueur du fil? qui semble être une donnée classifiée, c’est pourtant important pour les vélos spéciaux, par exemple les vélos cargos.
  • Pour toutes les commandes de dérailleur, la liste des compatibilités suivant le tirage de la commande, c’est un problème universel dans toutes les commandes de transmission.
  • Pour tous les jeux de direction, l’ISO a défini le standard SHIS pour clarifier la situation, il semble que nombre de vendeurs préfèrent l’obscurité et bien trop souvent, la dénomination SHIS est manquante, surtout pour des vélos utilitaires ou enfant.
  • Un petit rappel que des pneus de 29 pouces, 28 pouces et 700 se montent sur la même taille de jante, une 622, ces dénominations commerciales sont une grande source de confusion. De même pour les pneus 650b et 27,5 pouces qui utilisent des jantes de 584. Mais attention au passage dans le cadre, les freins et les garde-boues.
  • Ce serait bien de connaître la longueur des rayons quand on achète une roue, ça permettrait d’en avoir d’avance, ça peut être important si on voyage.

Répondez aux questions!

Les utilisateurs posent souvent des questions et celles-ci ne sont pas toujours très claires, mais il faut essayer d’y répondre. Le mieux est quand même de fournir les informations de base au lieu d’attendre les questions.

Deux autres points importants concernant la conception des sites.

Sur certaines boutiques, la même page permet de sélectionner plusieurs tailles de pièce. Ceci pose pas mal de problèmes:

  • Quand vous faite une liste de liens pour commander vos pièces, les liens ne mènent pas à la bonne pièce. Pire, certains sites ont une taille par défaut et n’attendent pas que l’utilisateur sélectionne la taille donc à la moindre inattention ou encore plus simplement lorsque l’on fait un aller-retour d’une page à l’autre, la taille par défaut est sélectionnée au lieu de la taille souhaitée par l’utilisateur. Si en plus, la boutique n’envoie pas de liste de pièces lors de la commande, l’utilisateur ne pourra pas vérifier. Ce genre de chose entraîne des situations conflictuelles. On ne doit jamais décider à la place de l’utilisateur!
  • Lors d’une commande Internet, après la commande, certains sites n’envoient pas de courriel d’accusé de réception de commande (AR) répertoriant la liste des pièces commandées, il n’y a donc pas trace de la commande ailleurs que sur leur site. C’est totalement inacceptable et j’ai écrit dans un autre contexte que cela devrait entraîner le boycott de la boutique. J’ai malheureusement fait l’expérience récemment d’un tel site Internet qui a fermé (pas pour du matériel vélo) et il n’y a donc plus aujourd’hui de traces informatique de mes commandes, c’est assez problématique en cas de panne ou de défaut, ainsi que pour justifier de l’achat. Si vous tenez quand même a passer commande sur une de ces boutiques (à vos risques et périls…), faites au moins une copie d’écran de la commande.

Quelles boutiques font quoi (ce n’est pas exhaustif, mais j’ai passé commande à la majorité de ces boutiques (le nombre de commandes est mentionné dans les commentaires).

BoutiquePaysCourriel listant la commandeRépondent aux questionsCommentaires
Bike24AllemagneOui1/2Pièces détachées, du choix, prix intéressants, désormais disponible en Français. Vend du matériel de qualité. Ma boutique préférée. 6 commandes
Bike componentsAllemagneOui-Alternative à Bike24, un peu moins de choix. Prix comparable mais ça varie un peu. Y aller si manque de stock chez Bike24. 3 commandes
Bike discountAllemagne--Pas d’expérience de cette boutique
ProBikeShopFranceOui-1 commande
AlltricksFranceOui-Passé une seule commande, problème de livraison (du a Chronopost)
FunecobikesFranceOui-Vends des pièces pour la construction de vélos, ce qui est très rare. Pour le reste, ce sont des produits très basiques. Difficultés de communication - 1 commande
IclettaAllemagne--Pièces pour vélos couchés, pièces détachées ICE (notamment les sièges). Pas de version Française, 1 commande
Recumbent partsPays-bas--Pièces pour vélos couchés. Pas de version Française, pas d’expérience de cette boutique
Dutch Bike BitsPays-BasOui-Pièces pour vélos couchés – pignons nexus grande taille. Pas de version Française. 3 commandes
HibikeAllemagneOui-Rapide, le tutoiement dans la communication fait bizarre… 2 commandes
HollandBikeShopPays-BasOuiNonTrès grand choix, pièces parfois rares, il faut fouiller beaucoup, le système de recherche est dysfonctionnel. Vend plutôt du matériel à prix ‘tirés’. Pas mal de matériel pour les vélos d’enfants. 4 commandes
LeCycloFranceNon-Sélection multiples avec présélection par défaut. Pas d’AR de commande. J’ai abandonné cette boutique. 3 commandes
Maxi-pièces véloFranceOuiOuiSoldeur, il faut chercher, boîtier de pédalier de ‘réparation’. 1 commande
Taylor wheelsAllemagneOuiOuiLe spécialiste européen des roues pré-montées, vend aussi des accessoires économiques qui sont très corrects pour le prix. 5 commandes
XXCycleFranceOui-Une des plus grosses boutiques Internet en France. 6 commandes
CommencalEspagneOuiOuiService client serviable – VTT. 1 commande

Autres achats

J’ai acheté le 1er guidon (Ubar Metabike) chez Velofasto et le deuxième (identique) chez Roulcouché. Tout n’est pas sur Internet donc il faut demander pour commander des pièces de vélo couché. Paiement par chèque ou virement.
J’ai acheté quelques composants vélo sur Amazon, mais les pièces vélo sont souvent du matériel Chinois de qualité discutable et le matériel de marque est plus cher qu’ailleurs. Mais on peut avoir des opportunités sur le marketplace ou sur des produits spécifiques.
Une boutique très intéressante pour qui construit son vélo est funecobikes qui propose notamment des pièces a souder mais je n’ai jamais commandé chez eux. Ils listent les questions et les réponses sur chaque produit, c’est très pratique.

Pourquoi acheter dans des boutiques hors de France?

Le vélo utilitaire en France représente aujourd’hui un marché assez faible (c’est en train de changer avec le succès des vélos électriques) et la mentalité Française fait que les acheteurs recherchent souvent du matériel ‘premier prix’. Le marché du matériel de vélo de route et de VTT est aussi beaucoup plus rémunérateur avec des clients souvent prêts a dépenser beaucoup plus d’argent pour un vélo de loisirs que pour un vélo qui leur sert tous les jours… Aux Pays-bas ou en Allemagne, le vélo utilitaire est beaucoup plus utilisé et les acheteurs sont plus disposés à payer du matériel de qualité. Ceci fait que le choix proposé dans les boutiques est nettement plus important. Les quantités écoulées permettent aussi d’obtenir de meilleurs prix. Par ailleurs beaucoup de fabricants d’accessoires vélos sont Allemands (AXA, ABUS, Trelock, Busch and Muller, Büchel, Spanninga, Hebie, Ergotec, Schwalbe, Tubus) ou Néerlandais (XLC, BBB, Steco) et il est plus facile pour une boutique Allemande ou Néerlandaise d’obtenir de bons prix.

Zéfal est l’un des rares fabricants Français d’importance.

Hors d’Europe, il y a évidemment Shimano (Japon) mais il y a une grosse production d’accessoires vélos à Taiwan et certaines marques ont relativement bonne réputation:
Suntour, KMC, Jagwire, Alhonga, Marwi(Union)

SRAM est un gros fabricant américain qui a racheté des constructeurs connus (AVID, Rockshox, Truvativ, Time pedals, Zipp) et a relativement bonne réputation.

Pour les marques très connues telles que Shimano ou SRAM, il faut bien comprendre que les gammes de produits sont extrêmement étendues pour couvrir la totalité du marché, on peut donc y trouver des produits de très bas de gamme comme du très très haut de gamme, la référence à la marque ne suffit pas. Par exemple Shimano a 7 gammes de transmission pour les vélos de route et 9 pour les VTT plus d’autres gammes pour les accessoires. Il est généralement souhaitable d’éviter le premier niveau de gamme (Tourney chez Shimano). Pour avoir une idée de la gamme de prix, par exemple chez Shimano un dérailleur Tourney 6/7 vitesses coûte 10 euros alors qu’un dérailleur Dura Ace Di2 12 vitesses en vaut presque 700 …

(c) Pierre ROUZEAU
Privacy - Vie privée - Imprimable - Rechercher
Page mise à jour le 04/11/2022 14:29