Garden railway

Train de jardin

Edit:20 nov. 2016, Cre:24 mai 2009

Voie

Voir aussi la Voie Peco et la Cintreuse de voie.

Les voies sont définies par un écartement et un code. Attention cependant pour un même écartement il peut y avoir des problèmes de compatibilité. Les voies type '1', aussi appelées '#1' ou 'I' ne sont pas compatibles avec les voies 'G'.

Les matériaux sont le laiton, le maillechort (moins sujet à l'encrassement) et l'acier Inox. L'aluminium à parfois été utilisé car il est beaucoup moins cher, mais il pose des problèmes de conductivité électrique et de raccordement.
Le traitement anti-UV est vital pour les traverses en plastiques qui sinon se détruisent en peu d'années au soleil. Certains fournisseurs proposent des traverses en vrai bois. D'autres peignent les traverses en plastique pour les protéger du soleil.

Les voies LGB en laiton ont un écartement de 45mm et un code 332, c'est à dire que la hauteur du rail est de 0,332 pouces, soit 8,4 mm. A l'échelle ceci ferait une hauteur de rail de 190mm, c'est beaucoup pour une voie métrique.
Ces voies sont lourdes et très solides. On peut marcher dessus sans aucun risque.
Les voies LGB sont souvent livrées dans de petites longueurs, ce qui fait beaucoup de raccords, ce qui est problématique si on alimente les locomotives par la voie car il faut souder des pontages de raccord pour une bonne continuité.

Les rayons de cintrage des voies de type LGB
- R1: 600 mm : pour les équipements courts, c'est ce qu'on trouve dans les coffrets de démarrage. Comportement des trains peu réalistes, rayon à éviter, s'utilise parfois dans des zones de manœuvre de gare. 12 éléments par cercle
- R2: 780 mm : à préférer dans tous les cas, notez que c'est fait pour avoir des cercles concentriques avec le R1. 12 éléments par cercle
- R3: 1195 mm: La bonne solution si vous avez la place. 16 éléments par cercle.
- R4: 2320 mm: Encore mieux . 24 éléments par cercle.

La tendance actuelle est d'utiliser des voies cintrables d'une certaine longueur (au moins 900 mm), ce qui permet d'adapter les rayons à la situation locale. Lorsque l'on cintre une voie, il faut couper le rail intérieur pour ajuster sa longueur. Il est bon cependant de décaler les coupes des rails droit et gauche.

Il est utile d'acheter une cintreuse de voie (~240 Euros chez IETB (ref MAS8105001), voir aussi chez Dragon-G-Scale), plus pratique que les simple cintreuses de rail. Pour une cintreuse au code 250, ça se trouve chez Train-Li. Un jeu de galets pour un autre code de voie vaut environ 40 Euros. Je me suis fabriqué ma propre cintreuse.

On trouve des voies flexibles en laiton compatibles LGB au code 332 chez

  • Tenmille (UK) longueur 914 mm, distribué par Vapeur Express
  • Thiel (UK) longueur 600/1200mm . Rails seuls jusqu'à 3000 mm, distribué par Atelier vaporiste
  • Trainline 45 (Allemagne) longueur 1200 à 3000 mm, distribué par IETB

Peco (UK) fabrique une voie G-45 en maillechort de code 250, soit une hauteur de 6,35 mm. Elle est beaucoup moins chère (~12 Euros/m) et plus réaliste. C'est la voie idéale si on fait un réseau en hauteur moins exposé au piétinement.
Ces voies de longueur 914 mm sont distribuées en France par IETB et au royaume-uni par différents fournisseurs dont Track-Shack. Ces voies peuvent être raccordées aux voies LGB avec des éclisses spéciales permettant de compenser la différence de hauteur.
Attention, PECO distribue aussi une voie d'écartement 45mm destinée au trains à l'échelle 1, qui n'est pas compatible avec la voie G45.

Le maillechort ('silvernickel' en anglais) contient dans notre cas moins de 10% de Nickel, ce qui laisse une teinte légèrement jaune aux rails. Il est environ 20% plus rigide que le laiton. Sa principale qualité est cependant un encrassement moindre nécessitant moins de nettoyage des voies.

AMS fabrique aussi une voie au code 250, mais en laiton, qui est aussi distribuée par Track-Shack. Le problème, c'est que sa longueur étant de 1.5m, elle ne peut pas être livrée en France... Elle est vendue nettement moins cher aux USA, mais la faire livrer risque d'être problématique et vu le poids du colis, vous n'échapperez pas à la TVA.

Les aiguillages de base distribués par LGB ont des rayons de 600mm, ce qui peut poser des problèmes avec certains équipements. Il est préférable d'utiliser des aiguillages avec des rayons de courbures plus important mais le prix est nettement plus élevé. On voit souvent des mélanges entre les voies et des aiguillages de marques différentes.

Accessoires de voie LGB

12000Aiguillage droite manuel, rayon R1 (600mm)
12100Aiguillage gauche manuel, rayon R1 (600mm)
12010Moteur d'aiguillage
12030Contact de position pour moteur d'aiguillage
12070Contact électrique pour moteur d'aiguillage
12040Afficheur de position d'aiguillage
12050Aiguillage droite motorisé, rayon R1 (600mm)
12150Aiguillage gauche motorisé, rayon R1 (600mm)
12060Commande manuelle d'aiguillage
13000Croisement 30°
13100Croisement 90°
10319Butoir (à réserve de charbon)
1055Dételeur (ancien modèle, 3 fils)
1056Dételeur (nouveau modèle, 2 fils)
1700Détection de passage d'aimant
17100Détection de passage d'aimant
1015U/10153Coupure de voie simple -> utiliser plutôt une éclisse isolante
1015TCoupure de voie avec diodes
1015KCoupure de voie avec diodes
5180Boite de commande pour quatre aiguillages
55063Timer

Moteurs d'aiguillages

Type de commande

Il existe deux types de moteurs d'aiguille:

  • Les moteurs qui nécessitent d'envoyer une commande pour chaque sens d'orientation de l'aiguille.
  • Les moteurs qui ont un rappel par ressort et sont donc alimentés en permanence dans une des positions.

Avoir un moteur avec un rappel par ressort présente deux avantages:

  • Il existe une position par défaut lorsque le courant est coupé.
  • On n'a besoin que d'un seul canal pour commander l'aiguille au lieu de deux. C'est relativement intéressant lorsque la commande se fait par radio.

Moteurs LGB

Les moteurs les plus fréquemment rencontrés sont les moteurs LGB. On peut y ajouter des contacts vendus séparément.
Les moteurs LGB sont des moteurs de type 'deux canaux' (tension dans un sens -> mouvement dans un sens, tension inversée, mouvement dans l'autre sens). Ils ne doivent surtout pas être alimentés en permanence.

Les moteurs LGB sont basés sur un système à commande par électro-aimant dont la manœuvre est rapide et créée un fort appel de courant.
Certains fournisseurs proposent des moteurs d'aiguille avec un moteur et un train d'engrenage dont la manœuvre plus lente est nettement plus réaliste et demande moins de courant.

Autre moteurs

  • Les moteurs Aristocraft sont pratiquement interchangeables avec les moteurs LGB et comportent des contacts en version standard. Ils sont réputés moins robustes que les moteurs LGB.
  • Les moteurs Piko qu'on trouve chez Conrad allemagne avec les contacts
  • Les moteurs Böehler à mouvement lent.
  • Les moteurs TrainLine45 à mouvements lents construits avec un servomoteur de modélisme. Ils comportent des contacts en standard.

Moteurs pour usage intérieur uniquement

  • Les moteurs Tortoise à manœuvre lente s'utilisent sur toutes les tailles d'aiguillage. Il se montent *sous* la voie.
  • Les moteurs BK.

Moteurs pneumatiques

Afin de s'affranchir de tous les problèmes liés à la tenue en extérieur, il est possible de monter des moteurs pneumatiques qui sont simplement de petits vérins à rappel par ressort. Au lieu de passer un câble, on passe un tuyau d'air. La réserve d'air peut être faite avec une bouteille de Soda gonflée à approximativement deux bar. Ce genre de bouteille éclate aux alentours de 10 bars.
La commande des aiguillages pneumatiques peut se faire avec des interrupteurs pneumatiques ou bien avec des électrovannes commandées par une centrale. de cette manière, les électrovannes qui sont la partie sensible aux intempéries peuvent être montées à l'abri. On en trouve par exemple chez Sunset valley (USA).

Liens sur les moteurs

Train electronics
MyLargeScale

(c) Pierre ROUZEAU
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 20/11/2016 11:46