Garden railway

Train de jardin

Edit:27 juil. 2009, Cre:27 juin 2009

Vapeur vive

Il faut d'abord aller voir la page Wikipedia sur le sujet.

Quelle eau utiliser ?

  • De l'eau distillée
  • De l'eau déïonisée coupée avec 2 à 4% d'eau du robinet
En effet, l'eau déïonisée est très agressive, elle cherche à récupérer des ions et elle en trouve dans le métal de vos chaudières. L'eau vendue comme distillée est souvent de l'eau déïonisée. Dans le doute, il vaut mieux ajouter un peu d'eau du robinet (environ 3%). Cela augmentera sans doute un petit peu l'encrassement de vos chaudières, mais c'est préférable à la destruction des soudures.
  • De l'eau de pluie filtrée (avec un filtre à café)
  • L'eau de condensation d'un climatiseur filtrée

Quel gaz utiliser ?

Certaines marques de locomotives à vapeur (Accucraft) indiquent que l'on ne doit utiliser que du butane, alors que les grande bouteilles verticales (Express, Rothenbeger) sont souvent constituée d'un mélange de butane et de propane.

Quelles sont les différences ?

Butane

Le gaz butane pur reste liquide en dessous de -0.5°C à pression atmosphérique. Pour le récupérer en phase gazeuse par temps froid, il faut chauffer.
La pression de saturation du butane est de 2,8 bar à 30°C et 4,9 bar à 50°C.

Propane

Le gaz propane pur reste liquide en dessous de -42,1°C à pression atmosphérique.
La pression de saturation du propane est de 10,8 bar à 30°C et 17.08 bar à 50°C.
Le propane est aussi combustible dans des proportions de mélange avec l'air beaucoup plus large que celle du butane. Cela en fait un gaz qui présente nettement plus de risque d'explosions.

Au vu de ce qui précède, on voit que ce qui motive les fournisseurs à ajouter du propane dans les mélange gazeux, c'est la possibilité d'utilisation par temps froid. Il ne faut pas oublier aussi que si le débit est important, la détente du gaz que l'on récupère entraîne le refroidissement de l'ensemble de la bouteille.

Le problème, c'est que lorsque la gaz (stocké en phase liquide dans la bouteille) chauffe, la pression dans cette bouteille augmente. Et la pression dans une bouteille de propane à 30°C est la même que dans une bouteille de butane à 50°C. Cela fait une grosse différence. Et dans la cabine d'une locomotive à vapeur vive, il finit souvent par faire très chaud.

Si certains fournisseurs ne veulent pas de propane ni de mélange, c'est qu'ils ont calculé leur bouteille à une pression limitée et qu'elle n'est pas prévue pour résister a la pression générée par le propane dès qu'il va être chaud.

Il s'agit souvent d'un mélange de gaz, avec une proportion de propane plus faible que le butane. En effet, dans ce cas, les caractéristiques sont un intermédiaire entre le butane et le propane. Ces mélanges comportent en général 30 ou 35% de propane.

GazPropaneMix 30% propane
-70% butane
Butane
Pression à la température
de 30°C (86 °F)
10,8 bar
157 psi
4,2 bar
61 psi
2,8bar
41 psi
Pression à la température
de 43°C (110 °F)
13,6 bar
197 psi
6,3 bar
91,4 psi
3,2 bar
46,1 psi
Pression à la température
de 50°C (122 °F)
17,1 bar
248 psi
-4,9 bar
71 psi
Pression à la température
de 60°C (140 °F)
23 bar
334 psi
-6 bar
87 psi

On voit dans le tableau ci-dessus qu'à 43°C, la pression d'un mélange 30%propane/70%butane est le double de celle du butane pur. Ce n'est pas négligeable.
Les bouteilles de gaz sont en principe calculées pour une température supérieure, 50 ou 60°C, mais je n'ai pas les chiffres des mélanges à ces températures.

Je possède une locomotive Accucraft Countess dont le manuel mentionne qu'il est possible d'utiliser des mélanges de gaz en toute sureté. Cependant, en ouvrant la locomotive, j'ai trouvé une magnifique plaque sur le réservoir de gaz indiquant très clairement: 'Butane only' (Uniquement du butane). Les embouts fournis par Accucraft pour le remplissage se montent sur des bouteilles fournies quasiment exclusivement avec du mélange (30 ou 35% propane). Un peu de cohérence de la part du fournisseur serait souhaitable.

Dans le doute, il est préférable de s'en tenir aux prescriptions du constructeur. Si vous voulez rouler en plein hiver avec une locomotive à vapeur à butane, stockez celle-ci et la bouteille de gaz bien au chaud dans votre maison avant usage et tout ira bien.
Le constructeur de locomotive REGNER fournit un embout permettant d'utiliser des cartouches de butane C206 qui sont beaucoup plus économiques que les grandes bouteilles à clapet.

Liens

Encyclopédie des gaz (Air liquide)
Pression saturation mélanges

(c) Pierre ROUZEAU
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 27/07/2009 23:45