Garden railway

Train de jardin

Edit:02 juil. 2015, Cre:24 mai 2009

Pose de la voie

Il existe différents type de pose de la voie, la plus recommandée étant la pose sur du béton pour la voie au sol.

Pour les voies en hauteur on trouve divers systèmes basées sur des planches ou, plus original, sur des lames en polyéthylène haute densité (PEHD) ce qui facilite grandement la pose de voies courbes. Article en anglais sur le site family garden train.

Je me propose de monter une voie en hauteur en prévoyant dans le même temps des bacs pour la végétation et une claie pour supporter une végétation grimpante. Un bac situé en hauteur tend a être trop sec et il est nécessaire de prévoir un système de distribution d'eau enterré ou un système d'arrosage goutte à goutte.

On peut trouver des planches en bois traité classe IV (c'est à dire pouvant être en permanence au contact de l'humidité) ici

La partie supportant la voie devant avoir une bonne stabilité devra être protégée de l'humidité. ceci peut se faire avec du bardeau bitumé, qui se colle avec des colles spéciales ou se fond avec un pistolet à air chaud.
Une alternative est d'utiliser (pour la planche de voie uniquement) du bois rétifié (cuit à haute température), qui ne contient plus de cellulose et est d'une parfaite stabilité dimensionnelle. Il est cependant plus cassant que du bois ordinaire et doit être fixé en prenant des précautions.

Une autre solution serait de monter des bacs en béton de type Atalus

(c) Pierre ROUZEAU
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 02/07/2015 22:34