Garden railway

Train de jardin

Edit:25 janv. 2017, Cre:23 sept. 2013

Matériel LGB

Les matériels LGB ont initié le développement des trains de jardin. Compte tenu de l'échelle choisie de 1:22,5 (souvent approximative) ils concernent en majorité du matériel à voie métrique, essentiellement du matériel Allemand, Suisse, Autrichien et bien évidemment du matériel Américain.
Les autres marques (Aristocraft, Bachmann, Accucraft) fournissent en majorité du matériel américain à voie normale à l'échelle 1:29 ou 1:32.

Il y a donc un choix à faire au départ. Cependant, l'échelle du matériel Aristocraft (1:29) fait que leurs équipements à voie normale ont la même largeur que le matériel LGB (~ 110 mm). On peut donc mélanger des wagons d'origine différentes sans que cela choque particulièrement. En ce qui concerne le style des locomotives, les styles Européens et Américains se distinguent clairement notamment au niveau des lampes et de l'inévitable pare-buffle.

Le matériel LGB a très bonne réputation et existe depuis très longtemps.
Il est bien conçu et beaucoup de pièces sont compatibles entre elles. Il existe par exemple trois styles de toits correspondants à trois époques différentes pour des caisses de wagons identiques. Cela facilite les modifications et adaptations, en particulier si vous achetez du matériel d'occasion.

Les matériels d'origine, prévus pour des voies avec des rayons de courbure très faible (600mm) sont des matériels courts. Ce sont des reproductions plus ou moins approximatives souvent plus courtes que ne le dicterait l'échelle. Ces équipements ont un certain aspect 'jouet' et leur aspect est parfois un peu 'plastique'. LGB a ensuite évolué en proposant des reproductions plus réalistes et aussi beaucoup plus coûteuses.
Les matériels de base courts sont un bon point pour débuter. Il faut cependant essayer de préserver l'homogénéité des matériels lorsque l'on achète ceux-ci d'occasion.

Vous trouverez ci-dessous une liste limitée (il existe cinq à dix fois plus de types de matériel chez LGB) que l'on peut rencontrer aisément en matériel d'occasion.

Le matériel d'occasion est souvent très ancien (de 20 à 30 ans), ce qui ne pose pas de problème pour les wagons, mais l'équipement des locomotives avec des décodeurs peut s'avérer compliqué sur d'anciennes locomotives (car il faut ouvrir les moteurs pour déconnecter les prises de courant qui y mènent directement).

Nettoyer vos wagons

Les wagons d'occasions ne sont pas toujours parfaitement propres et un nettoyage peut être souhaitable.
Comment faire ?
En attaquant les wagons à l'acide (faible). Vous pouvez essayer le vinaigre, mais la méthode la plus simple est le coca light (c'est pour l'essentiel de l'acide phosphorique avec parfois suivant les marques un peu d'acide citrique). Prenez du light pour éviter que ça colle... En premier prix, on en trouve à moins de 50 centimes le litre, et c'est plus efficace que le vinaigre à cause des bulles. Le plastique et les inscriptions LGB résistent parfaitement.

Sinon, il y a la solution de passer les wagons (pas les locos !) au lave-vaisselle, programme minimum.

Comment découpler

Les découpleurs LGB sont basés sur un levier soulevant les appuis de crochets pour les libérer.
Il est plus simple (surtout s'il y a un crochet de chaque coté) de passer un couteau entre les attaches pour abaisser les crochets.

Modifications et compléments:

  • Les roues métal: Elles améliorent le roulement et font ballast. Faciles à trouver chez Piko pour environ 12 Euros la paire en roues pleines, Les roues à bâtons d'origine LGB sont nettement plus chères (~25 Euros). On trouve aussi (chez Train Li, en Suisse) des roues à bâtons pour environ 16 Euros la paire.
  • Mettre un crochet sur chaque attelage (normalement il y en a seulement à l'avant). Ceci permet d'utiliser les wagons dans les deux sens et rendent les wagons presque indételables accidentellement. Cependant, ceci limite les possibilités de dételage par un dételeur commandé électriquement (LGB 1055/1056).
  • Monter des attelages magnétiques 'Kadee'. Ils permettent des opérations de dételage plus faciles (avec un aimant sur la voie, mais il faut ré-équiper une bonne partie de votre matériel.

Matériel moteur

  • La locomotive 'Stainz'. La locomotive de base de LGB -N°2-, existe dans toutes les couleurs et en versions variables. Comme elle est fournie dans la plupart des ensembles de démarrage, on en trouve facilement sur Internet à un prix d'environ 60 Euros. Préférer les versions récente avec le son, prééquipées pour l'installation de décodeurs.
  • La 2015D (version européenne) ou 2017D (version US). Locomotive fictive, dont le tender est moteur, ce qui donne une bonne puissance

Il y a beaucoup d'autres locomotives, mais on peut mettre en avant celles-ci:

  • Les locomotives O&K (Orenstein & Koppel)21140 (Verte) et 20140 (Noire). Très élégantes petites locomotives de manœuvre, ont tendance à s'arrêter sur les aiguilles si on passe trop lentement. Peuvent bénéficier de l'installation d'un condensateur de stockage.
  • 21780/20790/21791 Corpet-Louvet. Très prisée en France, car c'est la seule locomotive Française réalisée par LGB.
  • 2085D/22852 Mallet DR: Grande locomotive articulée.

Wagons et voitures à essieux (2 essieux)

Les voitures à passagers à quatre fenêtres

  • Les voitures à passagers des sets de démarrage comportent une surélévation. Elles sont bicolores (Bleu/crème et Rouge/Crème)
  • Les voitures anniversaires rouges (150 ans ou 1835-1985) sont assez courantes
  • La voiture-restaurant Steyrtahlbahn bleue est assez courante, mais on n'a besoin que d'une seule par convoi.

Les voitures à passager allemandes à 6 fenêtres (1ere, 2eme et 3eme classe)

Les wagons fermés avec plate-forme de frein

IL existe deux formes de toits, une avec une faible courbure régulière, l'autre avec des bord plus tombants. Lors de la constitution de votre collection, il faudra choisir. Les différents types de toits sont interchangeables, mais pas facile à trouver en pièces de rechange.

  • Wagon nu brun/rouge (4030)
  • Avec des panneaux publicitaires, les plus courants: Pepsi (4031), Lowenbrau (4032), Chiquita (4033)

Les wagons fermés sans plate-forme de frein

Les wagons divers

  • Le wagon grue Matra est très courant (il était vendu dans un set de démarrage) et il a du mal à se vendre. S'il vous intéresse, vous pouvez l'avoir à très bon prix (moins de 40 euros).

Les trains à crémaillère

LGB a produit des trains à crémaillère, mais il n' y en a pas souvent sur ebay. Les locomotives peuvent franchir des pentes de 25% (avec peu de wagons).
Les locomotives:

  • 22460 Locomotive électrique, style 'caisse', jaune. disponible neuve ICI
  • 2046/20460/24460 Locomotive électrique, style 'caisse', rouge
  • 20471 et 21471 Locomotive à vapeur, à double mécanisme, très jolie, noire. Neuve, elle coûtait plus de 1000 euros. . La locomotive Brunig est a nouveau produite fin 2011 sous la référence 22470 a prix sensiblement réduit. Vendue par exemple au royaume-uni chez Dragon G-scale ICI. Chez BigTrainWorld (Pays_bas), La Locomotive Ballenberg.

Chez LGB, la référence des crémaillères est 10210 et celle des support de crémaillère 10220
On les trouve sur Amazon ainsi que les supports
D'autre modèle de crémaillères peuvent être achetées chez Train-Li (Suisse) ICI

(c) Pierre ROUZEAU
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 25/01/2017 13:21