Garden railway

Train de jardin

Edit:02 avril 2017, Cre:01 juin 2009

Radiocommande de train RCS en 2.4 GHz

See the same page in English
Vers 2010, recherchant un système de contrôle radio pour train de jardin, j'ai été intéressé par leur système en 27 MHz, que je trouvais bien conçu et qui était conforme à la législation Eropéenne (Ce qui n'était pas le cas des systèmes provenant des USA). Mon intérêt a été tel que j'avais développé des schémas et explications pour ce système.

Sont ensuite apparu les radios de modèles réduits en 2.4 GHz qui ont très rapidement dominé le marché du fait de leur bien meilleure fiabilité de transmission.
Pour un usage en train de jardin, bien que les distances soient courtes, le 27 MHz a des difficultés avec les tunnels et aussi les locomotives en acier (vapeur vive), aussi tous les systèmes de contrôle de train de jardin en 27 MHz ont rapidement perdu la majorité de leurs parts de marché au profit des systèmes basés sur les radiocommandes de modèles réduits standard en 2.4 GHz.

Après avoir envisagé d'abandonner, RCS a finalement sorti en 2013 un nouveau système en 2.4 GHz utilisant les modules Deltang, suffisamment adaptable pour accepter un transmetteur standard ou leur propre modèle d'émetteur plus adapté au contrôle des trains de jardin. Ce nouveau système reprend la philosophie du système précédent et son aspect un peu rustique.
Cependant RCS ne propose pas de contrôle pour les accessoires (aiguillage, lumières, découpleur, etc.), alors qu'il existe des modules Deltang pour accessoires.

Il est important de noter que les systèmes en 2.4 GHz utilisent un protocole de transmission complexe pour la vérification des paquets et le saut de fréquence. Malheureusement, la première entreprise ayant développé les radiocommandes de modèles en 2.4 GHz (Spektrum) a protégé son protocole, ce qui a conduit ses concurrents a développer d'autres protocoles incompatibles et a une fragmentation du marché. Le protocole Spektrum a lui-même évolué ajoutant notamment le retour de données vers l'émetteur (télémétrie). Ceci implique que les émetteurs et receveurs ne sont pas compatibles d'un constructeur à l'autre (bien qu'il existe des récepteurs multi-protocoles).

Le système de contrôle RCS utilise le protocole Spektrum DSM2.

Tx : Émetteur
Rx : Récepteur: sortie de signal de type servo radiocommande
Esc : (Electronic speed controller): Contrôleur moteur specifique pour les trains
Snd : Générateur de sons

La philosophie générale du système RCS est d'avoir un émetteur léger(150g) et compact pour chaque locomotive en service. Le prix raisonnable de chaque émetteur résulte en un coût global nettement inférieur à celui d'un système filaire DCC.

Un émetteur RCS peut être accouplé (binded) à autant de récepteurs que souhaité. Le couplage se fait avec un câble ou automatiquement au démarrage suivant le type de récepteur.

Il n'existe plus de contrôle pour les accessoires (aiguillage, éclairage, sonorisation).

Qu'est-ce qu'un ESC (Electronic Speed Controller) - contrôleur moteur ?

Il existe deux types de modèles radiocommandés, ceux ou le moteur ne peut aller que dans un seul sens, comme les avions ou les hélicoptères et ceux qui peuvent faire marche arrière, comme les bateaux ou les trains.
Aussi les émetteurs radio à manches sont adaptés avec le zéro en bas (unidirectionnel) ou au centre (bidirectionnel).
Pour un train, s'il y a un ressort de rappel au zéro, il doit être retiré (un train n'a pas la même dynamique qu'un avion).

Pour les trains, il y a deux type de contrôleurs ESC:

  • Les modèles dits 'center off' (moteur coupé au centre) ou un seul canal est utilisé pour piloter la marche avant et arrière. Avec les radio à manches, l'arrêt doit être prévu avec le manche au centre, la marche avant manche en haut et la marche arrière manche en bas.
  • Les autres modèles, qui se pilotent comme la majorité des locomotives à vapeur vive (ou la vanne d'inversion de marche est séparée de la vanne de puissance), ont un canal pour la puissance et un canal pour la direction.
Ceci est utilisé pour avoir une conduite plus réaliste. Cependant ceci implique que le contrôle de marche nécessite deux canaux au lieu d'un seul, et aussi deux actionneurs (manche, bouton, sélecteur, etc.). Avec certains contrôleurs ESC, le changement de direction ne peut se faire qu'avec un puissance pratiquement nulle (un changement brutal de marche peut causer des déraillements).

Les émetteurs à bouton rotatif fonctionnent de manière similaire a ces deux solutions.
Quelques contrôleurs ESC sont équipés avec des sorties auxiliaires (typiquement cloche et sifflet, accouplement automatique et lumières). Les signaux RC sont proportionnels et ils est parfois nécessaire de les relayer pour utiliser une carte son.

RCS site : http://www.rcs-rc.com/

Autres systèmes

Deltang basé sur le protocole Spektrum DSM2 propose des récepteurs et ESC intégrés. Il existe des transmetteurs et récepteurs pour les accessoires. Le site web est améliorable.
RCTrains utilise aussi les modules Deltang.

(c) Pierre ROUZEAU
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 02/04/2017 10:45