Garden railway

Train de jardin

Edit:20 juil. 2014, Cre:24 mai 2009

Acheter sur e bay

Les matériels disponibles

On trouve sur eBay France du matériel de train de jardin, à plus de 90% constitué de matériel LGB. Il y a en permanence une cinquantaine d'équipements divers en vente sur eBay France, alors qu'il y en a plusieurs centaines en Allemagne. C'est relativement peu et si vous ciblez un matériel particulier ce sera insuffisant.

Si vous êtes patient et opportuniste, vous pourrez néanmoins acheter des équipements de base et des accessoires. Les prix de vente sont légèrement plus élevés qu'en Allemagne mais les frais de port sont moindres.

Les prix

Sur eBay, les prix des matériels sont relativement constants. Les matériels sont parfois très anciens (plus de vingt ans), mais la plupart du temps, l'usage en a été relativement modéré. Du fait de la nature des plastiques utilisé par LGB, le temps n'abîme que peu leurs matériels, avec parfois de petites exceptions. J'ai ainsi acheté une vieille locomotive à vapeur de type 2017 (locomotive 'américanisée'). Elle est en bon état général, à l'exception du chasse-buffle, dont le plastique est devenu cassant et que j'ai simplement supprimé.

Il y a sur eBay plus ou moins une 'cote' des matériels courants. Les matériels connus se vendent entre 50 et 70% du prix du neuf. Prenez en compte les accessoires comme les cartes son qui coûtent fort cher chez LGB ainsi que la possibilité de digitaliser les équipements si vous souhaitez à terme utiliser un système de contrôle DCC. Les matériels issus des set de départ comme les locomotives 'Stainz' et les voitures voyageurs bicolores se vendent nettement moins chers (de 55 à 80 Euros pour une Stainz et autour de 40 Euros pour les voitures voyageurs). Faites attention, il arrive parfois que les enchères montent et le matériel peut être vendu plus cher que son prix neuf sur une boutique Internet (probablement allemande, cependant). Ne faites pas de proposition sans connaître la valeur neuf de l'objet.

Les voies LGB se vendent relativement cher sur eBay, en fait aussi cher que certaines voies neuves concurrentes. Il vaut mieux acheter des voies neuves que l'on peut faire livrer en grande longueur (de 914 à 1800mm), ce qui limite le nombre de raccordements et les problèmes électriques et de fixation associés.

Ou acheter

Acheter plus de matériel ou du matériel plus ciblé nécessite d'acheter en Europe ou aux USA.

  • Royaume uni
Les frais de port depuis le royaume-Uni sont très importants (au moins 25 Euros).
  • Allemagne
Le port depuis l'Allemagne coûte environ 17 Euros par DHL. Attention! DHL ne livre pas le samedi et n'a pas de dépôt, il peut être difficile de récupérer un colis. La plupart des commerçants Allemands maîtrisent correctement l'anglais et quelques-un ont fait l'effort de faire une traduction approximative de leur site en Français. Le paiement peut se faire par Paypal ou par virement interbancaire. Environ la moitié des sites allemands n'acceptent pas le paiement par Paypal et exigent un virement interbancaire car en Allemagne, ceux-ci sont gratuits. En France, un tel virement vous coûtera plus de 4 Euros dans la majorité des banques. Lors des recherches sur eBay, vous pouvez filtrer les offres qui acceptent Paypal.
  • USA
Ce qui vient de l'extérieur de la CEE est soumis à TVA, pour le matériel neuf ou d'occasion. Les frais de port sont soumis à TVA. Dans la pratique, le paiement de la TVA est aléatoire. On peut supposer que si les colis sont lourds et volumineux, ils vont attirer l'œil de la douane.
(c) Pierre ROUZEAU
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 20/07/2014 18:30