Technique

Edit:26 févr. 2006, Cre:01 janv. 1970

Netgear DG834

Je possède un modem-routeur-concentrateur wifi Netgear DG834G.

Ce qui à motivé mon choix:
- Il existe un excellent forum pour les utilisateurs de material Netgear, qui représente un aide précieuse et absolument irremplacable
- Le prix de 85 Euros est très raisonnable pour une prestation complète (modem ADSL2+, routeur, parefeu, Wifi, concentrateur('hub'), serveur DHCP)

Ses qualités :
- Il est simple à installer et il s'accommode de tous types de câbles ethernet (croisé/non-croisé)
- La reconnaissance automatique des paramètres du fournisseur d'accès fonctionne correctement

Ses défauts :
- Le paramétrage par défaut du parefeu n'est pas complet (pas d'accès aux films quicktime ni aux données real-audio)
- Il n'est pas possible actuellement de 'forcer' une vitesse à ne pas dépasser pour faire face à des problèmes d'instabilité. Ceci veut dire que dans certains cas il sera impossible de le faire marcher.
- Il n'est pas possible de manière simple de le forcer à utiliser l'ADSL au lieu de l'ADSL2+. C'est un problème contournable, mais c'est du bricolage.
- C'est un fournisseur américain et la révision du 'firmware' se fait de manière peu fréquente. Il faut savoir que l'ADSL2+ n'existe actuellement de manière effective qu'en France et la mise à jour dans ce domaine ne doit pas être la préoccupation majeure du fournisseur.

Compte tenu de ce qui précède, je déconseille l'achat de ce modem.

J'avais jeté un oeil sur le modem Olitec SX202 (marque Française) mais l'impossibilité (à l'époque, la honte) d'accéder à leur fiche technique avec mon navigateur, et surtout l'absence de forum et d'informations de compatibilité m'ont arrêté dans mon élan.

Je n'ai jamais utilisé d'autres marques de modem en ADSL2+, mais au fil des forums, il semble que les modems Linksys soient ceux qui fonctionnent le mieux en ADSL2+. Cependant ils sont sensiblement plus chers et il n'y a pas de forum comme chez Netgear.

(c) Pierre ROUZEAU
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 26/02/2006 00:55