OpenSCAD

Edit:08 oct. 2019, Cre:08 oct. 2019

Librairie et outils

Afin d’écrire mes programmes plus rapidement et aussi de les rendre plus compacts, j’ai créé une librairie qui a maintenant trois ans et est relativement stable ainsi que divers outils.

Librairie de commandes

Cette librairie crée des commandes abrégées et généralise l’extrusion dans tous les axes. L’extrusion sur OpenSCAD ne se fait que suivant l’axe Z, il est pratique de pouvoir la faire suivant tous les axes. l’axe d’extrusion est simplement indiqué à la fin du nom de la fonction, par exemple pour extruder un cylindre, on a les fonctions cylx(diam, length, x,y,z), cyly(diam, length, x,y,z) et cylz (diam, length, x,y,z) avec x,y,z comme position du cylindre, qui est la position courante si ces valeurs sont omises.
Il y a des fonctions abrégées pour les translations, rotations et unions.
Il y a aussi des fonctions diverses, particulièrement les miroirs (les plus utilisées), des fonctions de duplication et même un jeu de fonctions pour faire des assemblages à tenons et fentes. Il y a aussi des fonctions pour les couleurs les plus courantes. Au total cette librairie comporte plus de 70 fonctions.

Bibliothèques d’équipements

Cette petite bibliothèques comportent des éléments courants dans les imprimantes 3D:
Moteurs Nema, petits roulements, servos RC, ventilateurs et quelques autres accessoires.

Génération automatiques des fichiers stl en mode batch

Par ailleurs j’ai créé un certains nombre d’outils qui permettent de compenser certains manques d’OpenSCAD

  • Un générateur de pièces qui permet à la suite de la modification d’un modèle d’exporter tous les fichiers stl du modèle. Malheureusement il n’est pas possible de le faire depuis OpenSCAD, aussi j’utilise pour celà un programme ‘batch’ windows (fichier .bat). Un module OpenSCAD a été créé afin de générer ce programme Batch.
  • https://github.com/PRouzeau/OpenScad-Library/tree/master/Batch_example

On trouvera un exemple d’application ici:

Macro de traduction

Pour pouvoir faire une traduction des légendes du panneau de personnalisation ‘Customizer’, j’ai créé une macro libre office, qui remplace les lignes en anglais par celles d’une autre langue (par commentage/décommentage) qui sert pour les applications les plus récentes.
https://github.com/PRouzeau/Trike-geometry/blob/master/Localization_macro.odt

(c) Pierre ROUZEAU
Privacy - Vie privée - Imprimable - Rechercher
Page mise à jour le 08/10/2019 19:35